Ploudaniel

Feux d'Artifices @ Lesneven

Feux d'Artifices @ Lesneven

Ploudaniel est une commune française du département du Finistère, en région Bretagne.

Géographie

Présentation générale

Ploudaniel est située sur le plateau du Léon au nord-ouest du département du Finistère. La commune est située à au nord de Brest, entre Landerneau et Lesneven, à une quinzaine de km au sud du littoral de la Manche. La proximité de la voie express RN 12 permet un accès rapide vers Brest et Morlaix. Ploudaniel fait partie de la Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes. Deux axes routiers important écornent le finage communal : la route nationale 12, voie expresse allant de Paris à Brest, dans la partie sud, aux portes de Landerneau. L'échangeur de Saint-Éloi dessert certes d'abord Landerneau, mais aussi Ploudaniel et est même devenu un lieu de transit très fréquenté sur l'itinéraire routier Brest-Lesneven via cet échangeur et Ploudaniel, désormais préféré par de nombreux automobilistes à l'itinéraire traditionnel empruntant la route départementale 788, plus direct mais moins rapide. Cet échangeur de Saint-Éloi a suscité la naissance de deux zones industrielles, la « zone industrielle de Saint-Éloi-Mescoden » et la « zone industrielle de Saint-Éloi », situées certes aux portes de Landerneau, mais situées sur le territoire de la commune de Ploudaniel qui s'étend là très loin vers le sud. La partie ouest du territoire communal est traversé par la route départementale 778, ancienne route nationale 788 déclassée en 1972, allant de Brest à Saint-Pol-de-Léon via Plabennec et Lesneven, son tronçon traversant la commune étant à quatre voies à hauteur de la laiterie de Ploudaniel. Une rocade routière permettant de contourner par l'ouest le bourg de Ploudaniel a été mise en service en 2012.

Le territoire communal « affecte la forme d’un trident, dont deux pointes sont tournées vers l’est, alors que la pointe sud s’avance jusqu’à deux kilomètres de Landerneau (chapelle Saint-Éloy). La paroisse de Ploudaniel était considérée comme l’une des premières du Léon. Plusieurs recteurs de Ploudaniel appartenaient à des familles nobles ; un certain nombre avaient des grades universitaires ». Le bourg de Ploudaniel est très excentré au sein du finage communal, situé presque à sa limite orientale, en raison du tracé de l'Aber Wrac'h qui forme la limite séparative avec le territoire de Trégarantec : la ferme de Kerdec'hoalé et le lotissement du Roudous font partie de Trégarantec malgré leur proximité du bourg de Ploudaniel.

La superficie de Ploudaniel est de () avec une altitude minimum de à l'ouest du finage communal près du moulin de Guiziou (qui fait partie de la commune du Drennec) et un maximum de vers le sud du territoire communal (un hameau se nomme même « Menez Léon » [Menez signifie "mont" en breton]), la mairie se trouvant à d'altitude.

La tourbière de Lann Gazel (marais de Langazel)

La tourbière de Lann Gazel (marais de Langazel), d'une superficie d'environ , est situé à cheval sur les communes de Ploudaniel, Trémaouézan et Plouédern ; il est drainé par des ruisseaux tributaires de l'Aber-Wrac'h s'écoulant vers le nord-ouest en deux branches principales entre lesquelles se situe le bourg de Ploudaniel. D'anciennes tourbières y ont été exploitées et c'est désormais un espace naturel protégé, faisant partie des sites Natura 2000, dont la gestion naturaliste a commencé en 1992.

Un circuit de randonnée d'une longueur de et un sentier d'interprétation d'une durée de ont été aménagés pour en permettre la visite.

Le « granite » de Ploudaniel

Le « granite » de Ploudaniel, en fait de la diorite bleu-noir, était exploité au : par exemple en 1878, Victor Lapierre fils exploite des carrières de granite, désignés parfois sous l'appellation de "granits de Brest", à Laber, Plouguin, Kersanton, Ploudaniel. On en trouve par exemple utilisée pour des monuments funéraires dans les cimetières de Brest.

Elle a également été utilisée pour l’église Saint-Martin (marches de l’entrée principale sous le clocher ; marches de la porte latérale sud, bordure de l’entourage du chœur).

Urbanisme

Typologie

Ploudaniel est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Brest, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe , est catégorisée dans les aires de à moins de .

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (91,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (50 %), zones agricoles hétérogènes (31,6 %), prairies (6,9 %), forêts (5,3 %), zones urbanisées (3,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,5 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Histoire

Étymologie et origines

Ploudaniel vient du breton plou (« paroisse ») et de saint Deniel, dit aussi saint Deinioel ou Daniel de Bangor Fawr (le nom de la paroisse s'est écrit au haut Moyen Âge Ploedenyel, Ploudeniel ou encore en 1528 Guic-denyel même si d'autres graphies se terminaient en « -daniel » : Ploudaniel (en 1310), Ploedaniel (vers 1330 et en 1336), Plebs Danielis (en 1336), Guicdenyel (en 1528), Ploedaniel (en 1481).

La paroisse de Ploudaniel faisait partie de l'archidiaconé de Kemenet-Ily relevant de l'évêché de Léon. Elle avait comme trèves Saint-Méen et Trémaouézan. Primitivement, elle englobait ses trèves et la paroisse de Trégarantec, ainsi qu'une partie de Guicquelau (Le Folgoët).

L'église paroissiale était alors consacrée au frère du roi Judicaël, saint Guinien, ermite du . Les vitraux de l'église actuelle racontent les principales scènes de sa vie.

Albert le Grand a écrit en 1636 : « On montrait, il y a peu d'années, près du bourg de Ploudaniel, un gros rocher portant l'empreinte des pieds du cheval de saint Guinien ; et le petit canton, où était ce rocher et où le Saint s'arrêta jadis, se nommait et se nomme encore "le saut du Saint", ou "le saut du cheval" (Lam-ar-Sant, pé Lam-ar-marc'h) ».

Préhistoire et Antiquité

Le patrimoine archéologique témoigne de la richesse du passé de la localité : les stèles de Ruat (un lec'h hémisphérique d'environ découvert en 1960 à l'emplacement d'un ancien lieu de culte protohistorique) et de Kerloès (stèle protohistorique retrouvée dans le soubassement de la croix de Kerloïs, témoignant d'un réemploi chrétien d'un lieu de culte païen) datent de l'âge du fer et un camp protohistorique à éperon barré, dit « camp de César », à la limite des communes de Ploudaniel et du Folgoët, au confluent de deux des ruisseaux qui forment l'Aber-Wrac'h, entouré d'un mur datant de l'époque gauloise a été identifié, même si les fortifications subsistantes sont très arasées.

Une tombe datant de l'Âge du bronze a été découverte en 1971 à Kerno. Durant l'hiver 2017-2018, la fouille archéologique préventive de la future zone artisanale de Saint-Éloi amène à la découverte d'un enclos d'habitat occupé sans interruption de l'Âge du bronze au Moyen Âge où furent découvertes des amphores fabriquées dans le sud de l'Angleterre au ou .

La voie romaine allant de Kérilien à Portus Salionicus passait par Ploudaniel, Plabennec et Saint-Renan. Un vase gaulois a été trouvé entre Plounéventer et Ploudaniel.

Moyen Âge et Époque moderne

Saint Guiriec (saint Guévroc) à Ploudaniel

Saint Guirec, dit aussi saint Guevroc, après avoir fondé un monastère à Locquirec dont il serait resté l'abbé pendant six ans, aurait fait élire un autre abbé à sa place pour se rendre dans la paroisse de Ploudaniel, « où il s'arresta en une petite vallée fort sombre, située au pied d'une époisse forest, lequel lieu fut depuis de son nom appelé Traoun-Guevroc, c'est-à-dire le "val de Guevroc", où il édifia premièrement une petite chapelle de rameaux d'arbres, et auprès une petite chambrette, et demeura en ce lieu deux ans entiers, vivant dans une admirable abstinence et solitude ». Il y aurait reçu la visite de saint Pol, lequel, après avoir du insister vivement, aurait réussi à le faire venir près de lui en la ville d'Occismor (Saint-Pol-de-Léon), en faisant le grand vicaire de son diocèse. Ceci explique l'existence d'une chapelle Saint-Guevroc, désormais disparue.

Yves Le Grand et "Les antiquités léonnaises"

Vers 1472, le chanoine Yves Le Grand, recteur de Plounéventer et Ploudaniel, chancelier de la cathédrale de Léon, aumônier du duc de Bretagne François II, mit par écrit le fruit de ses recherches sur Les antiquités léonnaises. Son neveu Vincent Le Grand, sénéchal de Carhaix en hérita et légua à son tour ces papiers à un de ses neveux Albert Le Grand, lequel s'en servit pour écrire en 1636 "Les vies des saints de la Bretagne Armorique : ensemble un ample catalogue chronologique et historique des evesques d'icelle… et le catalogue de la pluspart des abbés, blazons de leurs armes et autres curieuses recherches".

Les seigneuries de Ploudaniel

À l'époque féodale, les familles Du Poulpry et Gouzillon (cette famille, dont le nom provient d'une terre de Saint-Vougay, était représentée aux montres de l'évêché de Léon entre 1425 et 1534 ; Prigent de Gouzillon est seigneur de Kernao en 1416), puis à partir de 1568 les Barbier de Kerno (Kerneau), dominent la vie paroissiale.

Le manoir et la famille du Poulpry

Guillaume du Poulpry est anobli par le duc de Bretagne Jean V vers 1400. Alain de Poulpry, ecclésiastique, seigneur de Lavengat en Guissény, juriste, conseiller au Parlement de Bretagne, décé…

Texte obtenu de Wikipedia - Ploudaniel sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Ploudaniel?

  • Voir la carte
  • samedi
    12°C6°C
    17km/h
    dimanche
    12°C8°C
    19km/h
    lundi
    13°C7°C
    29km/h
    mardi
    13°C10°C
    38km/h
    Météo Ploudaniel