État de Chihuahua

Cumbres de Majalca

Cumbres de Majalca

Chihuahua est un État du Mexique situé dans le nord du pays. Il est entouré par les États de Sonora, Sinaloa, Durango, Coahuila, du Texas et du Nouveau-Mexique. La capitale de l'État est Chihuahua, alors que la ville la plus peuplée est Ciudad Juárez.

De nombreuses plantes adaptées au milieu semi-désertique poussent dans cet État, notamment des cactacées (Thelocactus, Cylindropuntia, Astrophytum, Stenocactus, Epithelantha, etc.), Agavaceae (Agave, Yucca filifera, etc.).

Histoire

Des pointes de flèches datant d'environ avant Jésus-Christ ont été trouvées dans le nord-est de l'État. Les habitants de cette région étaient des chasseurs-cueilleurs jusqu'au moins avant Jésus-Christ, époque où la culture du maïs commença.

L'Espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca explora la région vers 1528. Plus tard, en 1562, Francisco de Ibarra, un autre Espagnol, mena une expédition dans la région à la recherche des villes mythiques de Cibola et Quivira.

Durant, la Guerre de Réforme, le général Zuloga occupe les villes de Chihuahua et de Parral avec .

C'est dans l'État de Chihuahua que Pascual Orozco lance le Pacte de la Empacadora en 1911, dans lequel il demande la réforme du travail ouvrier et la réforme agraire.

L’État a été durement touché par la guerre contre la drogue lancée en 2006 par le président Felipe Calderón, entrainant des massacres récurrents. Il pâtit également de la corruption des autorités. César Duarte Jáquez (PRI), gouverneur de 2010 à 2016, a ainsi détourné des centaines de millions de pesos au Trésor public afin de constituer un réseau clientéliste incluant de nombreux notables locaux. L’administration suivante, dirigée par le PAN, présente les mêmes errements. En mars 2017, la journaliste Miroslava Breach, qui enquêtait sur les liens entre les dirigeants du PAN et le cartel de Salazar, est tuée par balles.

Origine du nom

Les historiens et linguistes sont divisés quant à l'origine du mot « Chihuahua ». Le mot pourrait provenir du nahuatl ou tarahumara. Parmi les différentes étymologies proposées : « lieu où se réunissent les eaux des rivières / fleuves », « lieux des fabriques ». Le terme nahuatl « Xicahua » qui signifie « lieu sec et avec du sable » est l'une des propositions les plus populaires, même si elle ne fait pas l'unanimité.

La race de chiens éponyme porte ce nom car les chiens de cette race furent découverts par les Européens dans cet État.

Culture

Architecture et patrimoine

  • Cathédrale de Chihuahua

Géographie

Chihuaha est le plus grand État du Mexique, dont il représente 12,6 % de la superficie. Sans accès à la mer, Chihuahua est entouré par les États mexicains de Sonora, Coahuila, Sinaloa et Durango et au nord par la frontière avec les États-Unis (Texas et Nouveau-Mexique).

C'est dans cet état que se situe la Mine de Naïca, connue pour ses grottes de cristaux.

Le Río Grande constitue la frontière internationale entre le Mexique et les États-Unis sur plus de . Côté Texas, le parc national de Big Bend a été créé dès 1944. Il était prévu de faire un parc commun avec le Mexique, mais la partie mexicaine ne fut créée qu'en 1994 sous le nom de zones de protection de la faune et de la flore du canyon de Santa Elena et des Maderas del Carmen.

Personnalités

  • Lilia Aguilar Gil députée de la LXIIlégislature du Congrès mexicain

États adjacents

  • Texas, États-Unis (nord-est)
  • Coahuila (est)
  • Durango (sud)
  • Nouveau-Mexique, États-Unis (nord-ouest)
  • Sonora (ouest)
  • Sinaola (sud-ouest)
Texte obtenu de Wikipedia - Chihuahua (État) sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec État de Chihuahua?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec État de Chihuahua:

  • Voir la carte
  • dimanche
    30°C12°C
    32km/h
    lundi
    30°C15°C
    14km/h
    mardi
    31°C17°C
    28km/h
    mercredi
    32°C19°C
    31km/h
    Météo État de Chihuahua