MexiqueMexique

Le Mexique, en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : et ) est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord.

Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant .

Avec une population estimée en 2020 à d'habitants, le Mexique se classe ainsi au dixième rang mondial des pays les plus peuplés; la loi mexicaine les reconnaît comme langues nationales depuis 2003, mais aucune ne possède le statut de langue officielle. Le Mexique est donc le pays le plus peuplé du monde hispanophone.

Politiquement, le Mexique est une république constitutionnelle fédérale, composée de trente-deux entités fédératives dont trente et une ont le statut d'État, Mexico ayant un statut spécial (qui lui permet une autonomie accrue comparable à celle d'un État) car abritant la capitale politique du pays.

La présence humaine au Mexique remonte à plus de avant le présent. Après des millénaires de développement culturel sont apparues les cultures mésoaméricaines, aridaméricaines et oasisaméricaines.

Diverses civilisations fleurirent ; les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas, et les Aztèques, certaines d'entre elles avaient déjà disparu avant l'arrivée des Européens.

En 1521, l'Espagne conquit et colonisa le territoire depuis Mexico-Tenochtitlan, qui devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne.

Après près de trois cents ans de domination espagnole, en 1810, la révolte des partisans de (Grito de Dolores) menée par Miguel Hidalgo contre le gouvernement imposé à l'Espagne par marque le début d'un processus menant à la guerre d'indépendance contre l'Espagne, les insurgés déclarèrent la séparation en 1813 pour établir un nouveau pays souverain) avant d'en sortir victorieux en 1821. Le pays connaît ensuite un demi-siècle d'instabilité politique et financière, caractérisé par divers conflits dont une tentative de reconquête par l'Espagne en 1829, un blocus naval français connu sous le nom de guerre des Pâtisseries entre 1838 et 1839, une guerre contre les États-Unis entre 1846 et 1848 finalisant avec la perte de la moitié du territoire du pays, une guerre civile pour séculariser le pays entre 1857 et 1861, une intervention française entre 1861 et 1867, deux républiques fédérales, une république unitaire et deux empires.

Durant l'administration du président Porfirio Díaz, héritière d'un pays exsangue, le pays a connu une période de modernisation et de croissance économique importante. Díaz fut renversé par la révolution et quitta le pays en 1911. La guerre civile entre factions révolutionnaires culmina avec la proclamation de la constitution de 1917 et la mise en place du système politique actuel ; bien que, entre 1930 et 2000, le pays vive sous un régime autoritaire, une lente transition démocratique inachevée entre 1977 et 1997, ainsi que des périodes de grande prospérité dans les années 1950-1960 et de crises économiques dévastatrices dans les années 1980-1990.

Le Mexique fait partie des vingt premières puissances économiques mondiales (quinzième avec un PIB nominal de de dollars en 2017). Mesuré en parité de pouvoir d'achat, son PIB arrive à la onzième place, devant l'Italie.

En 2019, le Mexique est le douzième plus grand producteur de pétrole au monde et le premier producteur d'argent. Puissance émergente, puissance moyenne à l'échelle mondiale et puissance régionale en Amérique latine, le Mexique est le premier pays d'Amérique latine à avoir rejoint l'OCDE. Classé parmi les nouveaux pays industrialisés, il s'agit, selon la Banque mondiale, d'un pays à revenu intermédiaire supérieur.

Son économie est fortement liée à celle des États-Unis, par son appartenance à l'ALENA jusqu’en 2018 et le nouvel ACEUM (T-MEC en espagnol) après 2018.

Selon l'Organisation mondiale du tourisme, en 2018, le Mexique est la deuxième destination d'Amérique latine et la septième plus visitée au monde.

Il est l'un des dix-sept pays mégadivers de la planète (il abrite de 10 à 12 % de la biodiversité mondiale et comprend plus de douze mille espèces endémiques), il compte 33 sites culturels ou naturels inscrits par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. D'après le rapport de 2013 sur le développement humain El ascenso del sur de l'ONU. Lindice de développement humain du Mexique s'élève à 0,775 unités, et occupe la mondiale (au côté de l’Indonésie, la Turquie, la Thaïlande, et l'Afrique du Sud)en 1980 son indice ne s'élevait qu'à 0,598 unités. Le Mexique est également membre d'institutions internationales de grande envergure, telles que l'ONU, l'OMC et le G20.

Toponymie

Dès avant l'indépendance de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, il fut décidé que le pays prendrait le nom de sa capitale, Mexico. L'utilisation de ce toponyme remonte à la fin de l'époque préhispanique (postclassique tardif), chez les Nahuas (et plus particulièrement les autochtones de la cité, les Mexicas). Il était alors accolé au toponyme Tenochtitlan.

La jésuite et historien Francisco Javier Clavijero soutient dans ses écrits qu'il dérive du mot nahuatl

Mexitl ou Mexitli, un nom secret de Huitzilopochtli, la divinité tutélaire des Mexicas.

Selon cette théorie, « Mexico » signifie « lieu vit

Mēxitli ou Mēxtli » ou « lieu où est construit le temple de Mexitli », en référence au Templo Mayor. Cette thèse était aussi partagée par Juan de Torquemada ; toutefois Torquemada ajoute que Mexitli viendrait des mots metl (« agave ») et xictli (« nombril »). Selon cette version, Mexico signifierait mot pour mot « lieu dans le nombril d'agave » ; cette interprétation est aussi soutenue par le franciscain Motolinia. D'autres historiens, comme Bernardino de Sahagún, José de Acosta et Diego Durán, avancent dans leurs travaux que « Mexico » vient de Mecitl ou Mexi, qui était le nom d'un chef et prêtre qui guida les premiers Nahuas émigrés de la mythique Aztlan, dits Mexicas, et par conséquent, ce mot signifierait « peuple de Mexi ».

Alfonso Caso, a suggéré que Mexico viendrait des mots

metztli (« Lune »), xictli (« nombril », « centre », « milieu », « fils »), et du suffixe locatif -co. Par conséquent Mexico signifierait « lieu au milieu de la Lune » ou « lieu au centre du lac de la Lune », en faisant allusion au lac Texcoco au milieu duquel a été construite la ville de Mexico. Cette version est fondée sur une légende aztèque qui raconte que lorsque les Mexicas arrivèrent pour la première fois au lac de Texcoco, ils y virent la Lune qui s'y reflétait.

Le nom de la ville fut translittéré en espagnol (

) avec la valeur phonétique du x de l'espagnol médiéval, qui représentait la consonne fricative post-alvéolaire voisée //, représenté par un j, évolua vers la consonne fricative vélaire sourde // durant le , qui conduisit à l'utilisation de la variante Méjico dans beaucoup de publications, en Espagne le plus souvent, tandis qu'au Mexique, est restée la graphie préférée. Il y a quelques années, l’Académie royale espagnole, l'institution régulant la langue espagnole, statua que la graphie recommandée en espagnol serait , et la majorité des publications dans tous les pays hispanophones adhèrent aujourd'hui à la nouvelle norme, même si la variante désuète se rencontre parfois.
En français, le x de Mexico et de Mexique ne représente ni le son originel ni le son actuel, mais la double consonne //.

Histoire

Époque préhispanique

Le territoire a été découvert et habité par des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades il y a environ .

Pendant plusieurs milliers d'années, les habitants de cette région d'Amérique pratiquèrent la chasse et la cueillette jusqu'à la découverte de l'agriculture.

À Guilá Naquitz, ont été mis au jour les restes les plus anciens de la domestication de la courge et de la calebasse, qui datent du millénaire av. J.-C., mais l'agriculture s'est développée de façon précoce dans des sites comme la vallée de Tehuacán où la domestication du maïs a eu lieu aux alentours du millénaire av. J.-C. Dès lors des groupes humains de cette région deviennent de plus en plus dépendants des produits agricoles, et ce jusqu'à l'apparition de hameaux agricoles et jusqu'à la dépendance totale qui a lieu durant la période classique. Tandis que l'agriculture prospère en Mésoamérique, les peuples au nord (Chichimèques) restent encore dépendants de la chasse et la cueillette.

L'histoire préhispanique de ce qui est actuellement le nord du Mexique est mal connue car les peuples qui occupèrent la région avaient une culture matérielle limitée. Ces peuples nomades qui habitaient les déserts, le littoral et les montagnes au nord de la Mésoamérique, ne partageaient pas la même culture. Le site de la grotte de la Perra (Tamaulipas) a connu l'invention de l'agriculture et connu la présence humaine à partir de Il y a des traces de peuples nomades dans les sites tels que la grotte de la Candelaria (Coahuila, ) ou (Basse-Californie du Sud). On trouve également en Basse-Californie les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco dont la fonction continue jusqu'au , lorsque les derniers autochtones disparaissent de la région.

Plusieurs auteurs prennent comme marqueur du début de la civilisation mésoaméricaine la controversée de Puerto Marqués, datée vers le Cette céramique mésoaméricaine pourrait avoir pour origine le contact entre la côte sud-américaine du Pacifique et l'occident de la Mésoamérique. Les nouvelles avancées techniques se diffusent dans toute la région si bien que, des siècles après, on produit une céramique dans d'autres hameaux du préclassique ancien (2 500-1 500 av. J.-C.) comme Chupícuaro et Tlatilco. Durant le préclassique moyen (-), la culture olmèque se diffuse dans toute la Mésoamérique. Après le déclin olmèque, l'essor simultané de plusieurs peuples a lieu. Par exemple la culture des tombes à puits de probable influence sud-américaine, la culture épi-olmèque à …

Texte obtenu de Wikipedia - Mexique sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Mexique?

  • Voir la carte
  • jeudi
    27°C13°C
    24km/h
    vendredi
    29°C17°C
    27km/h
    samedi
    29°C18°C
    17km/h
    dimanche
    29°C19°C
    13km/h
    Météo Mexique