Voïvodie de Podlachie

2018ieji

2018ieji

(53°7' 23°10')

La voïvodie de Podlachie, de Podlaquie ou de Podlasie () est une des 16 régions administratives (voïvodies) de la Pologne. Białystok est le chef-lieu de la voïvodie.

La voïvodie fut créée le à partir des anciennes voïvodies de Białystok et Łomża, ainsi que d’une partie de l’ancienne voïvodie de Suwałki, à la suite d'une loi de 1998 réorganisant le découpage administratif du pays. Elle se divise en 17 districts (powiats), dont trois villes possédant des droits de district, et 118 communes. Le nom de la voïvodie fait référence à la région historique de Podlachie (Podlasie).

La voïvodie a une superficie de et compte (2003) dont une minorité biélorusse ainsi qu'une petite communauté tatare d'ancienne présence.

Étymologie

La voïvodie doit son nom à la région historique de Podlachie. Le nom de cette région remonte à l'époque à laquelle elle faisait partie du Grand-duché de Lituanie, le long de la frontière avec la province polonaise de Mazovie. L'expression pod Lachem signifierait près des Polonais ou le long de la frontière avec les Polonais. Le nom historique lituanien de la région, Palenke, a exactement la même signification.

Géographie

La voïvodie de Podlachie se situe au nord-est de la Pologne. Elle a des frontières avec la Biélorussie, la Lituanie et les voïvodies de Lublin, de Mazovie et de Varmie-Mazurie. La Podlachie est la région polonaise ayant la densité de population la moins forte.

Réserves naturelles

Les réserves naturelles recouvrent 1/3 du territoire. La voïvodie possède 4 parcs nationaux, 3 parcs paysagers, 88 réserves naturelles, 15 zones de paysages protégés. Elle a été consacrée poumon vert de la Pologne par l'UNESCO. Le parc national de Białowieża, qui est la seule réserve de bisons en Europe, a été déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO en 1977. En 1979, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

En 1995, l'UNESCO donne ce statut très envié à l'ensemble de la réserve naturelle. Celle-ci devient ainsi l'une des sept réserves naturelles transfrontalières primées sur la planète. Le parc national de la Biebrza est le plus grand parc de Pologne.

Les plus grandes villes

Les plus grandes villes de la Voïvodie de Podlachie sont (population en 2003) :

  • Białystok ( habitants)
  • Suwałki ( habitants)
  • Łomża ( habitants)
  • Augustów ( habitants)

Noms de famille les plus fréquents

  • 1. Dąbrowski : 7 177
  • 2. Kozłowski : 5 560
  • 3. Zalewski : 5 165

Liens externes

Texte obtenu de Wikipedia - Voïvodie de Podlachie sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Voïvodie de Podlachie?

  • Voir la carte
  • dimanche
    20°C8°C
    16km/h
    lundi
    21°C10°C
    27km/h
    mardi
    22°C12°C
    24km/h
    mercredi
    21°C12°C
    25km/h
    Météo Voïvodie de Podlachie