Tochigi-ken

Dinner at Ami

Dinner at Ami

est une préfecture du Japon située au centre de l'île de Honshū. Elle comprend , dont sa capitale : la ville d'Utsunomiya. Elle a été créée en 1873 sur un territoire du nord de la plaine de Kantō délimité par l'ancienne province de Shimotsuke.

Géographie

Situation

La préfecture de Tochigi est située dans le nord de la plaine de Kantō, sur l'île principale de l'archipel japonais : Honshū. Elle est bordée au nord par la préfecture de Fukushima, d'Ibaraki à l'est, les préfectures de Saitama, Gunma et Ibaraki au sud, et Gunma à l'ouest. Elle est la préfecture la plus septentrionale de la région de Kantō. À vol d'oiseau, sa capitale, Utsunomiya, se trouve à environ au nord-est de l'agglomération de Tokyo, à l'est de la mer du Japon, et à l'ouest de l'océan Pacifique.

La ligne Shinkansen Tōhoku, qui traverse, du sud au nord, la région de Tōhoku, et relie Tokyo à Aomori, capitale de la préfecture d'Aomori, dessert les villes d'Oyama, d'Utsunomiya et de Nasushiobara.

Topographie

La préfecture s'étale sur d'est en ouest, et du nord au sud. Sa superficie est de , la du pays et plus grande de la région de Kantō.

Le sud, l'est et la partie centrale de la préfecture forment une zone de relief variant de 200 à environ , dominée au nord-est par la culminant à ), et, dans l'ouest de la ville de Nikkō, le complexe volcanique formé par les monts Nikkō.

Hydrographie

Cours d'eau

Le système de cours d'eau de la préfecture de Tochigi comprend une partie du bassin versant du fleuve Tone, l'un des plus longs du Japon, et une grande partie du bassin de drainage du fleuve Naka.

Bassin du fleuve Tone

Dans le Sud de la préfecture, s'écoulent des cours d'eau formant les bassins versants des rivières Watarase, Kinu et Kokai. Au-delà de la limite Sud de la préfecture, les trois rivières rejoignent le cours du fleuve Tone.

La rivière Watarase

Le bassin versant de la rivière Watarase se déploie dans le sud-ouest de la préfecture.

La rivière Kinu

Le bassin versant de la rivière Kinu s'étend du nord-ouest au sud de la préfecture, cette rivière traverse sur le sud de la préfecture avant de rejoindre, à Moriya (préfecture d'Ibaraki), le fleuve Tone.

La rivière Kokai

La rivière Kokai, longue de , s'écoule du nord au sud, dans le Sud-est de Tochigi.

Bassin du fleuve Naka

La plus grande partie du bassin de drainage du fleuve Naka est comprise dans le Nord-Est de la préfecture de Tochigi.

Étendues d'eau

Les deux principales étendues d'eau de la préfecture de Tochigi : les lacs Yu () et Chūzenji (.

Toponymie

En juillet 1871, lorsque le gouvernement de Meiji rend effectif l'abolition du système des domaines féodaux en établissant les préfectures du Japon, la province de Shimotsuke devient une préfecture, nommée, en novembre de la même année : « Tochigi », du nom du bourg de Tochigi, désigné capitale de la nouvelle entité administrative.

De nombreuses théories existent quant à l'origine du nom de la préfecture. Selon l'une d'entre elles, le terme « ferait référence à la structure architecturale du toit d'un sanctuaire de la ville de Tochigi : le , un lieu saint du shintoïsme qui auait été fondé en 1403. Au loin, les ornements arrangés autour de la poutre faîtière du Shimmei-gū, deux paires de chigi et huit katsuogi, dans le plus pur style shinmei-zukuri, se confondent en deux groupes de dix chigi, d'où le toponyme de « » attribué au quartier du sanctuaire, à la ville puis à la préfecture. Une deuxième théorie affirme que le nom de la préfecture fait allusion à la présence de nombreux sur le territoire préfectoral. Une troisième le fait dériver du verbe qui rendrait compte du relief marqué par l'érosion hydrique du bassin de la , un affluent du fleuve Tone traversant, du nord au sud, la ville de Tochigi.

Pendant plusieurs années, différentes graphies du nom de la préfecture ont co-existé, notamment « », selon une lecture chinoise, et « » suivant une lecture japonaise. En , cette dernière est officiellement adoptée.

Histoire

Les temps préhistoriques

Des fouilles archélogiques effectuées en divers lieux de la préfecture de Tochigi mettent en lumière une présence humaine très ancienne. Par exemple, des outils de pierre taillée, datant du début du Paléolithique du Japon (environ Avant le présent), et des ruines d'habitations de la période Jomon ( au ) ont été découverts sur le , situé dans le nord-ouest de la ville de Tochigi et ouvert depuis 1965. De même, des dogū, statuettes en terre cuite, ont été exhumés sur le du intégré à la ville de Tochigi en 2010.

La province de Kenu

Dans le dernier volume du Kujiki, un document historique de l'époque de Heian (794 - 1185), la province de Kenu, située dans le nord de la plaine de Kantō, est mentionnée comme entité territoriale appartenant au domaine du seizième empereur du Japon : Nintoku (). En 713, à la suite de la réforme de Taika, elle est divisée en deux provinces : les provinces de Kōzuke et de Shimotsuke.

Le temps des samouraïs

Au milieu du , la lutte pour le pouvoir de deux clans rivaux : les Heike, représentants de la noblesse de la cour impériale, et les Genji, fer de lance de la caste guerrière montante des samouraïs, se déroule aussi dans la province de Shimotsuke.|group="n"}}.

Époque d'Edo

À partir de 1590, après la conquête des provinces du Kantō, par le chef de guerre Toyotomi Hideyoshi, soutenu par le futur maître du pays : Tokugawa Ieyasu, la province de Shimotsuke entre dans une période d'instabilité. Lorsque s'ouvre l'époque d'Edo (1603 – 1868), elle est divisée en neuf domaines féodaux : les fiefs d'Ashikaga, Fukiage, Karasuyama, Kitsuregawa, Kurohane, Mibu, Ōtawara, Sano, et d'Utsunomiya. En 1613, Tokugawa Ieyasu devenu le premier shogun de la dynastie Tokugawa, nomme son conseiller Tenkai, moine bouddhiste de la secte Tendai, administrateur en chef des temples de la cité de Nikkō. En 1617, sous la direction de Tenkai, est construit le Nikkō Tōshō-gū, un sanctuaire abritant le mausolée de Tokugawa Ieyasu, mort un an plus tôt.

Ère Meiji

Au début de l'ère Meiji (1868 - 1912), le système des fiefs féodaux est aboli, et le pays découpé en préfectures. En 1871, la province de Shimotsuke est scindée en deux préfectures : les préfectures de Tochigi et Utsunomiya, fusionnées deux ans plus tard en une seule entité préfectorale : la préfecture de Tochigi, dont les limites territoriales sont définitivement fixées en 1876. La capitale de la préfecture est d'abord à Tochigi, puis elle est déplacée à Utsunomiya en 1884.

Symboles préfecturaux

En , le logo symbolisant la préfecture de Tochigi est officiellement sélectionné parmi des propositions émanant de la société civile. Il se compose du sinogramme « », stylisé, en blanc sur fond vert. Ce motif, aux formes arrondies et qui suggère une progression vers le ciel, représente l'essor énergique d'une communauté préfectorale, au sein d'une nature environnante préservée (couleur verte). Un drapeau reproduisant ce logo en son cœur est créé en . En plus de cet emblème préfectoral, deux animaux, dont la mascotte préfectorale, un arbre et une fleur sont associés à la préfecture.

Arbre symbole

Fin , la préfecture de Tochigi adopte le marronnier du Japon comme arbre symbole. Cette plante à feuilles caduques de couleur verte, symbole de paix, se couvre de fleurs roses et blanches au printemps et ses fruits sont utilisés dans la gastronomie locale. Son abondance sur le territoire préfectoral caractérise l'effort d'afforestation maintenu par la préfecture.

Fleur symbole

Le , l'« » est choisie comme fleur symbole de la préfecture de Tochigi.

Animaux symboles

En , le saro du Japon et le gobemouche bleu sont choisis respectivement comme animal et oiseau symboles de la préfecture, peut être aperçu sur les pentes boisées des montagnes du parc national de Nikkō, dans le nord-ouest de la préfecture. Le second, considéré, avec la bouscarle chanteuse et le rossignol du Japon, comme l'un des trois plus beaux oiseaux chanteurs du Japon, a servi de modèle lors de la création de la mascotte préfectorale : .

Médias

La préfecture dispose de plusieurs médias régionaux, notamment Tochigi TV, mais aussi des radios comme Tochigi hōsō et FM Tochigi.

Culture locale et patrimoine

La préfecture de Tochigi abrite de nombreux sites touristiques aussi bien historiques que naturels, mais également des lieux consacrés aux activités sportives, des stations de ski ou des terrains de golf. Sont également présents des parcs à thème comme le parc aquatique de Nakagawa, Tobu World Square ou encore Edo wonderland. Il existe aussi des dizaines de musées dans différentes villes comme le musée des sciences d'Utsunomiya ou le musée de la préfecture de Tochigi.

Depuis 2018, la préfecture de Tochigi avec les préfectures voisines de Fukushima et Ibaraki font la promotion de leurs trois préfectures, plutôt délaissées par les touristes étrangers, sous le nom de Diamond Route.

Patrimoine naturel

La préfecture possède dont un parc national. Grâce à cela une grande partie de la biodiversité a été préservée. Le principal site touristique de la préfecture est le parc national de Nikkō qui comprend le mont Nantai, les chutes de Kegon et le lac Chūzenji. En outre, il y a l'avenue de cèdres de Nikkō d'une longueur de , regroupant environ vieux de près de , qui est la plus longue avenue de ce type au monde. On peut aussi trouver des onsen (sources d'eau chaude) dispersées dans toute la région.

Patrimoine culturel

En 1998, le gouvernement japonais classe site historique national le quartier Sannai du centre-ville de Nikkō. L'année suivante, le site, qui regroupe le temple Rinnō et les deux sanctuaires Tōshō et Futarasan, fait son apparition officiel sur la liste du patrimoine de l'humanité établie par l'.

La plus vieille école du Japon, l'Ashikaga gakkō se trouve dans la ville d'Ashikaga.

Festivals

Le festival le plus important est certainement le festival de Tōshōgū qui se déroule durant le mois de mai de chaque année. Cependant dans toutes les villes de la préfectures des festivals sont organisés ; par exemple, le Kanuma akimatsuri de Kanuma, le Tochigi aki…

Texte obtenu de Wikipedia - Préfecture de Tochigi sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Tochigi-ken?

  • Voir la carte
  • samedi
    20°C12°C
    12km/h
    dimanche
    24°C11°C
    13km/h
    lundi
    21°C13°C
    12km/h
    mardi
    15°C13°C
    12km/h
    Météo Tochigi-ken