SlovaquieSlovaquie

Chata pri Zelenom plese

Chata pri Zelenom plese

(48°9' 17°7')

La Slovaquie, en forme longue la République slovaque, et , est un pays situé en Europe centrale, au cœur de l'Europe continentale et à l'est de l'Union européenne, dont elle est membre depuis 2004. Ses pays frontaliers sont la Pologne au nord, l'Ukraine à l'est, la Hongrie au sud, l'Autriche à l'ouest et la Tchéquie à l'ouest-nord-ouest.

La Slovaquie est membre de nombreuses organisations internationales, telles que l'ONU, l'OTAN, l'OCDE, et fait partie de la zone euro.

Toponymie

Les noms de la Slovénie et de la Slovaquie ont tous les deux la même origine que le mot « Slave », qui provient soit vieux-slave slovo signifiant « mot » ou « parole » (c’est-à-dire parlant de manière intelligible aux Slaves), soit du mot slava, « gloire ». La Slovénie et la Slovaquie sont souvent confondues, car les noms Slovenská Republika (qui signifie République slovaque en slovaque) et Republika Slovenija peuvent prêter à confusion dans de nombreuses langues. Chaque année, un poids considérable de courrier mal acheminé est à réexpédier vers la Slovénie ( en 2004). Cette confusion fait que le personnel se retrouve chaque mois pour échanger le courrier mal adressé.

Les Slovaques appelaient le territoire où ils vivaient Slovensko (« Slovaquie »), terme apparu par écrit au mais qui n'était pas défini précisément, et certaines sources du y font référence sous les dénominations Sclavonia ou encore Slováky, noms qui qualifiaient une aire à la fois géographique et ethnique, aux limites indéfinies. Cette région habitée par les Slovaques n'avait pas de statut légal, constitutionnel ou politique à l'intérieur du royaume de Hongrie.

Ces dénominations sont historiques, mais n'étaient pas officielles avant la formation de la Première république en 1918, car l'actuelle Slovaquie appartenait jusque-là à l'Autriche-Hongrie et, au sein de celle-ci depuis 1867, à la Hongrie où seul le hongrois était langue officielle, la langue slovaque ne permettant guère de poursuivre des études au-delà de l'école primaire, et les associations culturelles slovaques étant persécutées. Après 1918 et la dislocation de l'empire austro-hongrois, la slovaquisation des noms et de l'enseignement a été une réaction à cette situation antérieure. Jusqu'en 1918, la Slovaquie était désignée comme (« Haut-Pays ») par les Hongrois, et beaucoup de sources hongroises affirment que seul ce terme serait historique, « Slovaquie » étant selon ce point de vue un néologisme.

L'usage de pour désigner la Slovaquie d'aujourd'hui est perçu par les Slovaques comme offensant et comme un acte de guerre, et comme inapproprié par les Hongrois non-nationalistes. est par ailleurs couramment employé depuis l'ouverture du rideau de fer dans un sens autonomiste territorial par la minorité hongroise, pour désigner uniquement les régions de Slovaquie à population majoritairement hongroise : c'est ainsi que le quotidien de Slovaquie de langue hongroise Új Szó distingue systématiquement de « Slovaquie ». Un certain nombre de membres de la minorité hongroise de Slovaquie se désignent eux-mêmes comme (littéralement : « Hongrois du Haut-Pays »).

En slovaque, on distingue la Grande-Hongrie ethniquement hétérogène dans son territoire d'avant 1918 appelée Uhorsko, de la Hongrie en tant qu'État-nation ethniquement homogène des Magyars établi en 1918 appelée Maďarsko, dont les frontières furent dessinées par la « commission Lord » en 1919 et officialisées au traité de Trianon en 1920.

Géographie

Géographie physique

Le paysage slovaque est très contrasté dans son relief. Les Carpates (qui commencent à Bratislava) s'étendent sur la majorité de la moitié nord du pays. Parmi cet arc montagneux on distingue les hauts sommets des Tatras (Tatry), qui sont une destination très populaire pour le ski et contiennent de nombreux lacs et vallées, le Kriváň, une montagne symbolique du pays, ainsi que le plus haut point de la Slovaquie et des Carpates, le Gerlachovský štít () .

Les plaines se trouvent au sud-ouest (le long du Danube) et au sud-est. Les plus grandes rivières slovaques, outre le Danube (Dunaj) dont elles sont des affluents, sont le Váh et le Hron, ainsi que la Morava qui forme la frontière avec l'Autriche.

Environnement

Avec ses voisins hongrois et tchèques, la Slovaquie se trouve dans la région présentant le plus haut niveau de pollution atmosphérique et d'acidité des pluies en Europe. Cette situation est due à la circulation automobile et aux usines chimiques et agroalimentaires. En 2013, environ Slovaques ont souffert de maladies étant liées à cette pollution

Zones naturelles protégées

La plupart des régions ayant un intérêt écologique sont placées sous protection. En 2003, environ 23 % de la surface du pays était sous une de ces formes de protection : 9 parcs nationaux (12 %), 14 zones de paysage protégé (10,5 %), 181 sites protégés, 383 réserves naturelles, 219 réserves naturelles nationales, 230 monuments naturels et 60 monuments naturels nationaux.

Réseau européen Natura 2000

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

En décembre 2018, la Slovaquie comptait dont :

  • 41 zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux sur une superficie de ;
  • 642 zones spéciales de conservation (ZSC) (dont les pSIC, SIC) pour les habitats et les espèces sur une superficie de .
  • La superficie totale est de , ce qui représente 30 % de la surface terrestre du territoire de la Slovaquie.

Subdivisions

La Slovaquie est divisée en 8 régions (kraje, au singulier kraj), nommées d’après leur capitale :

Slovaquie occidentale

  • Région de Bratislava (Bratislava)
  • Région de Nitra (Nitra)
  • Région de Trenčín (Trenčín)
  • Région de Trnava (Trnava)

Slovaquie centrale

  • Région de Banská Bystrica (Banská Bystrica)
  • Région de Žilina (Žilina)

Slovaquie orientale

  • Région de Košice (Košice)
  • Région de Prešov (Prešov)

On peut aussi noter l’existence de 79 districts (okres).

Villes

En 2008, 56 % de la population habitait en ville. La capitale, Bratislava, est la plus grande ville slovaque avec une population de plus de , est la grande ville d'Europe, et sa zone urbaine élargie, avec plus de est la européenne (données Eurostat).

rangnomkraj (région)
1 Bratislava région de Bratislava
2 Košice région de Košice
3 Prešov région de Prešov
4 Nitra région de Nitra
5 Žilina région de Žilina
6 Banská Bystrica région de Banská Bystrica
7 Trnava région de Trnava
8 Martin région de Žilina
9 Trenčín région de Trenčín
10 Poprad région de Prešov
11 Prievidza région de Trenčín

Infrastructures

Services aux collectivités

La Slovaquie est traversée par d'importants gazoducs, tel que le gazoduc Transgas reliant l'Ukraine à l'Autriche (et le hub de Baumgarten an der March). Son importance stratégique pour le gaz naturel devrait décroitre à l'avenir avec l'ouverture du gazoduc Nabucco. Elle est également traversée par l'oléoduc Droujba. En tout, elle est traversée par de gazoducs et d'oléoducs.

Le pays est importateur d'électricité (de peu), mais dépend principalement d'importations pour son pétrole et son gaz naturel.

La Slovaquie est dotée d'un réseau téléphonique moderne qui s'est largement étendu ces dernières années, principalement avec les services mobiles. Le réseau est en train d'être converti au numérique et à la fibre optique, particulièrement dans les grandes villes. Le service mobile est fourni par trois entreprises. Le pays a trois commutateurs internationaux, un à Bratislava et deux à Banská Bystrica. Le pays participe à des projets de communication internationaux. En 2009, le pays avait internet, et d'internet en 2008. Son est 421 et son domaine national de premier niveau .sk.

Histoire

Avant le siècle

Slavisé au , le territoire slovaque constituait le cœur de la Grande-Moravie et, à partir du , une partie du Royaume de Hongrie (bien qu'il fût temporairement occupé par la Pologne au ). La Slovaquie tiendrait son nom des Slaves (slovanský) et des Valaques.

Possession hongroise / austro-hongroise

Après la mort du roi de Hongrie à la Bataille de Mohács (1526), son beau-frère Ferdinand de Habsbourg est choisi à la fois comme roi de Hongrie par la diète de Pozsony/Pressburg/Prešporok (Presbourg, actuelle Bratislava) et comme roi de Bohême par celle de Prague. La dynastie règnera dès lors jusqu'en 1918.

À la suite de la prise de Buda en 1541 par les Ottomans, et l'occupation de la Hongrie (sauf la Haute-Hongrie et ses riches mines d'argent), Pozsony/Pressburg/Prešporok devient la capitale de la Hongrie royale et la ville de couronnement de la couronne de Hongrie.

Au , sous l'influence du panslavisme et face au processus de magyarisation, un nationalisme slovaque voit le jour. En 1847, une version codifiée du slovaque par Ľudovít Štúr (une version codifiée par Anton Bernolák au n'étant acceptée que par les catholiques, les protestants utilisant jusqu'alors une version slovacicisée du tchèque - ces notions panslaviques continueront d'être soutenues par certains intellectuels, tels que Ján Kollár même après 1847.

À la suite du Printemps des peuples, lors duquel les Slovaques s'opposèrent à la noblesse hongroise qui possédait la quasi-totalité des terres: le mouvement d'émancipation slovaque continue à se développer, avec la création de l'association culturelle Matica slovenská en 1863 et du Parti national slovaque en 1871. Néanmoins, lors de la création de l'Autriche-Hongrie en 1867, le contrôle de la noblesse hongroise sur la Slovaquie s'accroît, et ces institutions furent fermées et le processus de magyarisation se renforça.

En tant que partie de la Tchécoslovaquie

À la suite du traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919 et du traité de Trianon de 1920 mettant fin à la Première Guerre mondiale, la Slovaquie, les pays tchèques (Bohême, Moravie, Silésie tchèque), et jusqu'en 1939 la Ruthénie ont constitué de la Tchécoslovaquie. Cette union politique, prônée à Versailles, accordée par le traité de Saint-Germain-en-Laye, démantelée par l'A…

Texte obtenu de Wikipedia - Slovaquie sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Slovaquie?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Slovaquie:

  • Voir la carte
  • dimanche
    21°C10°C
    33km/h
    lundi
    22°C10°C
    27km/h
    mardi
    22°C10°C
    28km/h
    mercredi
    21°C9°C
    26km/h
    Météo Slovaquie