SerbieSerbie

20140101_145502

20140101_145502

La Serbie (), en forme longue la république de Serbie, en Serbian: Srbija () et , en et , est un État des Balkans occidentaux et de l’Europe du Sud, parfois située en Europe centrale ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale. La Serbie est frontalière de la Roumanie à l'est-nord-est, de la Bulgarie au sud-est, de la Macédoine du Nord au sud-sud-est, du Kosovo au sud (la Serbie ne reconnait qu'une frontière avec l'Albanie, car le Kosovo n'est reconnu ni par la Serbie ni par l'ONU), du Monténégro au sud-ouest, de la Bosnie-Herzégovine à l'ouest, de la Croatie au nord-ouest et de la Hongrie au nord-nord-ouest. Sa capitale est Belgrade.

Les populations slaves, dont les Serbes, s’installèrent au début du dans la région des Balkans. Auparavant, la population était constituée d'Illyriens, de Grecs Macédoniens et Thraces, et de petites ethnies montagnardes. Au Moyen Âge, un puissant État serbe se constitua progressivement, qui atteignit son apogée au , sous le règne de l'Empereur Stefan Dušan. Aux , la Serbie fut progressivement conquise par les Ottomans et le pays resta en leur possession jusqu’au .

À la suite de deux soulèvements contre les Turcs, le premier en 1804, le second en 1815, une principauté de Serbie fut créée, autonome vis-à-vis de la Sublime Porte en 1830, officiellement indépendante en 1878. La principauté devint Royaume de Serbie en 1882. Après la Première Guerre mondiale, se constitua progressivement un rassemblement de tous les Slaves du sud autour de la monarchie serbe : le royaume des Serbes, Croates et Slovènes fut proclamé en 1918 et il prit le nom de royaume de Yougoslavie en 1929. Après la Seconde Guerre mondiale, la Serbie devint une unité fédérée au sein de la république fédérative socialiste de Yougoslavie. Les années 1990 sont marquées par la dissolution progressive de la Yougoslavie. En 2006, la Serbie est redevenue totalement indépendante après que le Monténégro a décidé de quitter l’union de Serbie-et-Monténégro.

Le , le Kosovo, qui était jusqu’alors une province autonome au sein de la république de Serbie sous l'égide des Nations unies avec sa résolution 1244, a déclaré unilatéralement son indépendance. Cette indépendance contestée par la Serbie n’est reconnue ni par l’Organisation des Nations unies, ni par l’Union européenne.

Le , la Serbie effectue une demande d'adhésion formelle à l'Union européenne. Le , la Commission européenne octroie officiellement le statut de candidat à la Serbie. La Serbie est militairement neutre.

Géographie

La Serbie est le plus étendu et le plus peuplé des États issus de la Yougoslavie.

La Serbie, en incluant le Kosovo, s’étend sur une superficie de , ce qui la place au mondial. Elle possède de frontières, soit avec la Croatie, avec la Bosnie-Herzégovine, avec le Monténégro, avec la Macédoine du Nord, avec l’Albanie, avec la Bulgarie, avec la Roumanie et avec la Hongrie ; elle est ainsi, après la Russie et l'Allemagne, et avec la France, le troisième pays d’Europe qui compte le plus de pays limitrophes en Europe. Sans le Kosovo, la Serbie couvre une superficie de , ce qui la place au mondial.

Relief

La Serbie est composée de deux ensembles distincts. Au nord, la Voïvodine (en serbe : et ), se trouve dans la grande plaine de Pannonie, qui est géographiquement située en Europe centrale. La Voïvodine est séparée de la Serbie centrale par la Save et le Danube. La plus grande partie de la Serbie centrale et du Kosovo-et-Métochie est couverte de montagnes basses ou moyennes. Au centre, à l’ouest et au sud-ouest du pays, ces montagnes appartiennent aux Alpes dinariques ; à l’est, elles appartiennent aux Carpates, aux monts du Grand Balkan et aux Monts Rhodopes. Le mont Midžor, qui s’élève à , est situé dans le massif de la Stara Planina ; c’est le point culminant de l’est de la Serbie. Parmi les montagnes les plus importantes du pays, on peut citer les monts Tara, les monts Zlatibor, les monts Kopaonik et le massif de la Fruška gora. Le mont Djeravica, quant à lui, situé au Kosovo-et-Métochie, s’élève à .

En 2007, les terres arables couvraient une superficie de , soit (hors Kosovo) ; les forêts couvrent une superficie de , soit 27 % du territoire.

Hydrologie

Tous les cours d’eau de Serbie appartiennent à trois bassins versants : celui de la mer Noire, celui de la mer Adriatique et celui de la mer Égée. Le plus vaste de ces bassins est celui de la mer Noire, qui couvre une superficie de , soit 92 % du territoire du pays. Le bassin, dans son ensemble, est drainé par un seul fleuve, le Danube, qui se jette dans la mer Noire. Le bassin de drainage de la mer Adriatique couvre une superficie de , soit 5 % du territoire de la Serbie. Il comprend la moitié occidentale du Kosovo-et-Métochie et il est principalement drainé par une rivière, le Drin blanc, qui rencontre le Drin noir en Albanie pour former le Drin, qui se jette dans la mer Adriatique. Une autre partie, de plus faible étendue, est drainée par la rivière Crni Kamen-Radika, au sud de la région de . Le dernier bassin, celui de la mer Égée couvre une superficie de , soit 3 % du territoire de la Serbie. Il est situé au sud du pays, près des frontières avec la République de Macédoine et la Bulgarie. Ce bassin est drainé par trois rivières : le Lepenac, la Pčinja et la Dragovištica. Les deux premières se jettent dans le Vardar en Macédoine, et la troisième se jette dans la Strymon en Bulgarie. Ces deux rivières se jettent ensuite dans la mer Égée.

Les cours d’eau navigables les plus longs de Serbie sont le Danube (), la Save (), la Tisa () et la Velika Morava (sur ). Parmi les autres rivières importantes du pays, on peut citer la Zapadna Morava (), la Južna Morava (), l’Ibar (), la Drina () et le Timok ().

Le lac le plus étendu du pays est le réservoir hydroélectrique du Đerdap (en serbe : et ), qui s’étend sur , suivi du lac Vlasina, qui s’étend sur .

Régions géographiques

Les régions de Serbie n’ont pas de statut officiel, même si certains districts administratifs leur doivent leur dénomination. Les régions situées dans la plaine pannonienne sont délimitées par les cours d’eau ; d’autres sont délimitées par des montagnes. En fait, définies par la tradition autant que par le relief, elles ne possèdent pas toujours de frontières nettement établies ; elles sont même souvent amenées à se chevaucher. Beaucoup d’entre elles possèdent un nom serbe formé à partir de la structure suivante : po+(nom d’une rivière)+je. C’est ainsi que, au nord de la Serbie centrale, la région de Podunavlje, doit son nom au Danube (en serbe : et ), la région de Podrinje s’étend le long de la Drina ou encore celle de Pomoravlje le long de la Morava. D’autres portent le nom d’une montagne, comme les régions de Zlatibor ou de Kopaonik.

Aires protégées

En 2003, les espaces naturels protégés de Serbie couvrent 5 % du territoire du pays. La Serbie comptait 5 parcs nationaux, 120 réserves naturelles, naturels et environ naturels protégés. Les cinq parcs nationaux correspondent à la Catégorie II de l’UICN.

Parc nationalAnnée de création/RévisionMunicipalitésSuperficie ()
Parc national de Đerdap1974/1993Golubac, Majdanpek, Kladovo636,8
Monts Kopaonik1981/1993Raška, Brus118
Monts Tara1981/1993Bajina Bašta190
Monts Šar1986/1993Štrpce, Kačanik, Prizren, Suva Reka390
Fruška gora1960/1993Novi Sad, Sremski Karlovci, Beočin, Bačka Palanka, Šid, Sremska Mitrovica, Irig, Inđija253,93

Huit sites de Serbie sont inscrits sur la liste Ramsar pour la conservation des zones humides, dont deux ont été ajoutés en 2007.

Site RamsarAnnée de désignationMunicipalitésSuperficie ()
Gornje Podunavlje2007Voïvodine224,8
Labudovo okno2006Bela Crkva37,33
Lac Ludaš1977Subotica5,93
Obedska bara1977Pećinci175,01
Peštersko polje2006Sjenica34,55
Slano Kopovo2004Voïvodine9,76
Stari Begej - Carska Bara1996Zrenjanin17,67
Vlasina2007Surdulica32,09

Histoire

De la Préhistoire à la fin de l’Antiquité

Les archéologues ont mis au jour de nombreuses traces d’occupation humaine remontant à la Préhistoire. L’un des sites les plus anciens retrouvés en Serbie est celui de Lepenski Vir, près du Danube, dans l’actuel parc national de Đerdap (Djerdap), près des Portes de Fer. Dans ses parties les plus anciennes, le village, entièrement planifié, date du mésolithique (vers 8000). Cette culture aurait atteint son apogée entre 5300 et 4800 Outre les vestiges des habitations et quelques objets usuels, de nombreuses sépultures ont été retrouvées sur le site.

La Serbie abrite d’autres sites préhistoriques. C’est ainsi qu’en 1908, une équipe d’archéologues dirigée par Miloje Vasić a effectué des fouilles à Vinča, près de Belgrade, mettant au jour des vestiges datant de la période néolithique ; compte tenu de l’importance de ces découvertes, le site a donné son nom à une culture qui s’est développée le long du Danube entre 6000 et 3000 : la culture de Vinča. D’autres découvertes caractéristiques de cette culture ont été effectuées dans de nombreux sites de Serbie, notamment à Divostin (près de Kragujevac), à Potporanj (près de Vršac), à Selevac (près de Smederevska Palanka) et à Pločnik (près de Prokuplje). D’autres vestiges du néolithique appartiennent à la culture de Starčevo (6200 - av. J.C.), qui doit son nom à la ville de Starčevo, dans la municipalité de Pančevo.

Serbie médiévale

Parmi les tribus slaves en expansion à partir du de notre ère, on trouve les Serbes blancs ou aujourd’hui Sorabes qui migrèrent d’abord vers l’ouest à travers la Pologne et la Tchéquie actuelles. Leurs descendants vivent aujourd’hui en Lusace, à l’est de l’Allemagne, plus exactement entre l’Elbe et la Saale, dans ce qui était jadis la Grande-Moravie. Cette région, s’appelle la « Serbie blanche », le blanc symbolisant l’ouest chez les Slaves. Au , à l’époque de l’Empereur byzantin Héraclius, la majeure partie des serbes blancs migra en plusieurs vagues entre 610-641 vers la région centrale des Balkans où ils assimilèrent les Valaques et les Illyriens locaux, donnant ainsi naissance au peuple Serbe.

Plusieurs principa…

Texte obtenu de Wikipedia - Serbie sous licence CC-BY-SA-3.0 le 30 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Serbie?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Serbie:

  • Voir la carte
  • dimanche
    25°C12°C
    21km/h
    lundi
    25°C13°C
    23km/h
    mardi
    23°C13°C
    30km/h
    mercredi
    24°C13°C
    21km/h
    Météo Serbie