Provincia de Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico Sur

End of the World National Park, Argentina, January 2020

End of the World National Park, Argentina, January 2020

La province de Terre de Feu () est une région administrative de l'Argentine située sur la grande île de la Terre de Feu, en Patagonie argentine. L'Argentine revendique le rattachement à la province des Malouines, de l'archipel de Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud et d'une partie de l'Antarctique. C'est la raison pour laquelle le nom complet et officiel de la région est « Terre de Feu, Antarctique et îles de l’Atlantique sud » ().

Le détroit de Magellan sépare la province du continent sud-américain.

Toponymie

En plus de la partie argentine de la grande île de la Terre de Feu, la province est aussi celle des revendications territoriales sur un secteur de l’Antarctique (dont l'essentiel est aussi revendiqué à la fois par le Chili et le Royaume-Uni dont les deux secteurs se recouvrent largement, le reste étant revendiqué par l’un des deux), ainsi que sur les îles Malouines, la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud, deux territoires administrés par le Royaume-Uni. Le nom « Terre de Feu » (en Spanish: Tierra del Fuego) est davantage privilégié dans l’usage.

Histoire

La province était habitée depuis près de , par différents groupes d’aborigènes : les Selknams (ou Shelknams) ou Onas, les Yagans ou Yámanas, les Alakalufs ou Kaweskars et les Haushs ou Mánekenks. Parmi eux, les Selknams et les Mánekenks faisaient partie du groupe complexe des Tehuelches.

Les navigateurs supposèrent que la Terre de Feu était un continent jusqu'en 1578, quand Francis Drake remonta suffisamment au sud pour être convaincu qu'elle était entourée d'eau mais la première circumnavigation de la Terre de Feu fut effectuée par l'expédition Garcia de Nodal en 1619.

La souveraineté argentine sur la moitié orientale de la grande île fut établie progressivement tout au long du . À partir de 1880, l'île est le théâtre d'un des faits les plus atroces de l'histoire argentine. Des milliers d'indigènes amérindiens sont massacrés par des bandes de tueurs à la solde d'immigrants anglais et croates, propriétaires d'estancias. Cinq livres sterling étaient payés pour chaque indien mort, qu'il soit homme, femme ou enfant.

Un aventurier richissime d'origine roumaine, Julius Popper, qui avait établi sa propre loi sur l'île et formé ses propres bandes de tueurs, se vantait alors d'être un « chasseur d'Onas » et exhiba ses propres photos à ce propos. Bien que les pères salésiens aient dénoncé ces horreurs et que leurs rapports soient arrivés au Congrès National à Buenos Aires, rien ne fut fait pour les empêcher, ni pour punir les coupables. Il est vrai qu'à l'époque le président argentin n'était autre que l'ex-général Julio Argentino Roca, celui-là même qui avait conçu et mené la campagne génocidaire anti-indienne dite « Conquête du Désert » en Patagonie. La purification ethnique se poursuivit jusque dans les années 1920.

Géographie

Le secteur fuégien de la province est formé par la partie orientale de la grande île de la Terre de Feu (Isla Grande de Tierra del Fuego) et l'île des États. La Terre de Feu est séparée du continent par le détroit de Magellan qui fait communiquer les deux océans et qui avant la construction du canal de Panama, était, avec le passage de Drake les seuls passages entre l'Atlantique et le Pacifique. Bien des navigateurs, à l'époque des grandes découvertes, ont essayé de les franchir, affrontant leurs eaux furieuses, mais peu réussirent sans dommage. Dans cet archipel, découvert par Magellan en 1520, se trouve la ville la plus méridionale du monde, Ushuaïa, sur la rive nord du canal Beagle.

Ses côtes sont baignées par la mer d'Argentine, partie de l'océan Atlantique sud. Dans le nord de la grande île, il y a de douces collines morainiques qui sont un témoignage de la glaciation quaternaire. Les côtes y sont basses et sableuses, mais elles s'élèvent de plus en plus vers le sud. La partie sud de l'île est parcourue d'ouest en est par la section fuégienne de la cordillère des Andes. Le mont Cornú, situé à l'est d'Ushuaia, en est le sommet avec ses .

La région souveraine couvre une superficie de . La région, y compris les territoires contestés et revendiqués, couvre une superficie totale , comprenant l'Antarctique argentine et les îles en Atlantique Sud.

L'Île des États

L'Île des États (Isla de los Estados) est une île située à l'est de la Terre de Feu. Elle a été découverte en 1616 par l'anversois Jacob Le Maire. Elle est séparée de la grande île par le détroit de Le Maire. L'île fait entièrement partie de la Réserve Provinciale écologique, historique et touristique appelée Réserve provinciale Isla de los Estados et l'accès y est restreint. Depuis 1998, par le décret provincial , le public n'y est plus autorisé.

L'île des États est entourée par des petites îles au nord, les îles du Nouvel-An. La plus grande est l'île Observatorio, à au nord. Sa superficie est . Elle possède un phare, le phare Año Nuevo construit en 1902.

Voies d'accès

Voie routière

Par voie routière, depuis Buenos Aires, on accède à la grande île par la route nationale 3. Celle-ci est interrompue entre les km et , à cause du détroit de Magellan. Le passage entre les provinces de Santa Cruz et de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud se fait par le territoire chilien (au moyen des routes CH-255 et CH-257 sur au nord du détroit et de supplémentaires au sud de ce dernier). La traversée du détroit de Magellan se fait en par un ferry qui parcourt .

Voie aérienne

  • Aéroport international d'Ushuaia « Malvinas Argentinas ». situé à du centre de la ville, sur une petite péninsule se trouvant au sud de la ville (péninsule d'Ushuaia). y sont passés en 2017. Sa longueur de piste est de , ce qui lui permet d'accueillir des Boeing 747 notamment.
  • Aéroport international de Río Grande « Gobernador Ramón Trejo Noel » ( en 2017). Longueur de piste : .
  • Aéroport Gustavo Marambio. Il est le plus ancien aéroport du continent antarctique. Il se trouve dans la base militaire Vicecomodoro Marambio qui est la principale station scientifique et militaire permanente de l'Argentina dans l'Antarctique. Cette base est située sur l'île Seymour ou Marambio sur la mer de Weddell.

Le Train du bout du monde

Le Chemin de fer austral fuégien ou Ferrocarril Austral Fueguino (FCAF) appelé aussi Spanish: Tren del Fin del Mundo, (en French: Train du bout du monde) est une petite ligne ferroviaire, longue de , qui relie la ville d'Ushuaïa au parc national Tierra del Fuego.

Entre 1909 et 1952 on le nommait « train des prisonniers » (en Spanish: Tren de los presos), car il servait comme moyen de transport de marchandises et de bois depuis la prison nationale d'Ushuaïa vers les forêts andines. La ligne fut partiellement détruite en 1947 à la suite d'un séisme et fut abandonnée. En 1994, l'entreprise privée Turismo SA décida de la faire revivre en créant le « Train du bout du monde ». L'écartement des voies est de . Cette ligne est destinée au tourisme. Elle est la voie ferrée la plus australe au monde et rencontre un franc succès auprès des nombreux touristes de la région.

Villes

  • Ushuaia ( en 2010), capitale de la province fut fondée en 1884.
  • Río Grande ( en 2010), considérée comme capitale économique de la province. Port sur l'océan atlantique, elle fut fondée en 1921.
  • Tolhuin (2 949 en 2010), troisième ville en importance, est située au centre de la province.

Région patagonique

Depuis 1996, la province de Santa Cruz fait partie d'un des quatre groupes de province de l'Argentine : la Région de Patagonie ou Région patagonique ().

Celle-ci fut créée par le traité signé à Santa Rosa le . Ses buts sont exprimés dans l'article 2 du traité. Il y est dit que la région aura comme objectif général la promotion du développement humain et le progrès économique et social, en renforçant les autonomies provinciales dans la disponibilité de leurs ressources et l'accroissement de leur potentiel productif.

Les provinces qui ont intégré la Région de Patagonie sont :

La Pampa, Neuquén, Río Negro, Chubut, Santa Cruz et Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, y compris le sous-sol, la mer d'Argentine adjacente et l'espace aérien correspondant.

Ressources hydriques

Les cordons montagneux sont séparés par des vallées et des lacs glaciaires, comme le lac Fagnano (ou lac Kami), le lac Chepelmut, le lac Yehuin, le lac Escondido et le lac Roca. Ces lacs créent de superbes paysages entourés par des bois et des cordillères toujours enneigées. Il y a aussi de denses tourbières entourées de bois tout aussi denses. Les castors ont construit des digues formant un grand nombre de petites lagunes.

Zones protégées

  • Réserve provinciale Isla de los Estados - art.54 de la Constitution provinciale. Loi provinciale n.º469/91.
  • Parc national Tierra del Fuego - Loi nationale n.º15564/60.
  • Playa Larga - Ushuaia: Réserve naturelle-culturelle.
  • Reserva Costa Atlántica de Tierra del Fuego, dans le département de Río Grande: Réserve côtière naturelle.
  • Réserve provinciale Corazón de la Isla - Tolhuin: "Réserve provinciale d'utilité múltiple" et "Réserve récréative naturelle".
  • Reserva Laguna Negra - Tolhuin: "Réserve provinciale d'utilité múltiple".
  • Reserva Río Valdez: "Réserve provinciale d'utilité múltiple".
  • Reserva Natural Valle Tierra Mayor.
  • Glaciar Martial
  • Reserva Laguna del Diablo

Oiseaux terrestres

Dans les régions quelque peu éloignées des océans, que ce soit sur terre, sur les lacs ou près des cours d'eau, on observe l'ouette de Magellan (Chloephaga picta), l'ouette à tête grise (Chloephaga poliocephala), l'ouette à tête rousse (Chloephaga rubidiceps), le synallaxe austral (Asthenes anthoides), le busard bariolé (Circus cinereus), la buse aguia (Geranoaetus melanoleucus), le caracara à gorge blanche (Phalcoboenus albogularis), le pluvier de d'Urville (Charadrius modestus), l'attagis de Magellan (Attagis malouinus), la dormilon à nuque jaune (Muscisaxicola flavinucha), le dormilon bistré (Muscisaxicola maclovianus), le phrygile à tête grise (Phrygilus gayi).

On trouve également sur la grande île de la Terre de Feu, la buse aguia ou Águila Mora (Geranoaetus…

Texte obtenu de Wikipedia - Province de Terre de Feu (Argentine) sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Provincia de Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico Sur?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Provincia de Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico Sur:

  • Voir la carte
  • vendredi
    3°C-3°C
    13km/h
    samedi
    4°C-2°C
    24km/h
    dimanche
    3°C-3°C
    26km/h
    lundi
    1°C-7°C
    6km/h
    Météo Provincia de Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico Sur