Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est une ancienne région française. Elle était bordée au sud par l'ancienne région Picardie, au nord-est par la Belgique et à l'ouest et au nord par la Manche et la mer du Nord. Elle était composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Avec , elle comptait parmi les régions d'Europe les plus densément peuplées.

Elle était administrée par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et une préfecture de région, tous deux basés à Lille ; le conseil régional était assisté d'un conseil économique, social et environnemental régional (CESER). Cette région, qui fut autrefois minière, était au moment de sa disparition encore très industrialisée et cultivée sur 75 % de son territoire.

Les anciennes provinces composant le Nord-Pas-de-Calais sont, principalement, la Flandre, l'Artois, le Cambrésis, le Hainaut et la Picardie (Boulonnais et Calaisis, séparés du reste de la Picardie lors de la création des régions), désignations qui restent très courantes encore aujourd'hui. À l'exception de la partie picarde, la région faisait partie autrefois des Pays-Bas méridionaux et des Pays-Bas espagnols, d'où la forte influence belge et hollandaise encore présente aujourd'hui sur ce territoire, qui ne devint français qu'en 1713 sous le nom de Pays-Bas français. Jusqu'en 1973, « Nord » désignait aussi la région, comme le département.

Dans le cadre de la réforme territoriale, le Nord-Pas-de-Calais a fusionné avec la région Picardie le . Le nom de cette nouvelle région est Hauts-de-France, provisoirement appelée Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Géographie

Situation

Le Nord-Pas-de-Calais était situé à l'extrême nord du territoire de la France : la commune de Bray-Dunes ((51°5' 2°32')) en était le point le plus septentrional, tous territoires confondus. La région était composée des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ces derniers sont eux-mêmes composés des comtés historiques d'Artois, de Boulogne, et d'une partie des comtés de Flandre et de Hainaut.

Étendue entre les 50 et nord, la région s'étendait sur de superficie, soit 2,35 % du territoire français.

La Manche à l'ouest et la mer du Nord au nord bordait la Côte d'Opale, sur 140 kilomètres. Du côté terrestre, de Bray-Dunes à l'extrême nord-est, à Anor à l'extrême sud-est, la région est frontalière à la Belgique sur 350 kilomètres. De l'autre côté du pas de Calais se situe le Kent dans le Royaume-Uni à 35 kilomètres. Au sud, seuls les départements de la Somme et de l'Aisne de l'ancienne région Picardie étaient frontaliers avec la région Nord-Pas-de-Calais.

Relief et paysages

La région avait des traits morphologiques et des unités paysagères bien marqués mais aussi fortement marqués par les aménagements et le travail du sol faits par l'Homme depuis la préhistoire. L'atlas régional des paysages a subdivisé le paysage régional en 21 grands paysages régionaux, en y intégrant une approche culturelle. Cet atlas de paysages s'intègre ainsi dans l'application de la Convention européenne du paysage.

Les reliefs de la région sont variables : certaines zones sont plates comme la métropole lilloise et le Dunkerquois tandis que d'autres sont très vallonnées comme le Boulonnais. Le paysage du bassin minier (autour de Béthune, Lens, Douai et Valenciennes) est marqué par les terrils des houillères locales.

Géologie

Les formations crétacées affleurent 60 % du territoire de la région. Celles-ci s'ouvrent à l'ouest sur les formations jurassiques et paléozoïques de la boutonnière du Boulonnais, tandis que le nord-est de la région date de l'éocène.

Le sous-sol d'une partie de la région est riche en charbon, constituant le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais qui se prolonge en Belgique.

Urbanisation

Le Nord-Pas-de-Calais était l'une des régions les plus urbanisées de France. L'urbanisation du territoire était particulièrement marquée à l'est d'une ligne reliant Calais et Arras, tandis que le territoire à l'ouest de cette ligne était davantage rural et agricole.

En 2005, 75 % des habitants de la région vivaient en milieu urbain, et plus d'un habitant sur deux vivaient dans une agglomération de plus de habitants. Au , la région compte 4,04 millions d'habitants.

Villes

RangNomDépartementPopulation municipale
(2012)
1 Lille Nord
2 Roubaix Nord
3 Tourcoing Nord
4 Dunkerque Nord
5 Calais Pas-de-Calais
6 Villeneuve-d'Ascq Nord
7 Valenciennes Nord
8 Boulogne-sur-Mer Pas-de-Calais
9 Douai Nord
10 Wattrelos Nord
11 Arras Pas-de-Calais
12 Marcq-en-Barœul Nord
13 Cambrai Nord
14 Lens Pas-de-Calais
15 Liévin Pas-de-Calais
16 Maubeuge Nord
Source : Insee

Aires urbaines

Rang en
Nord-
Pas-de-Calais
Rang en
France
Nom de la
principale ville
Nombre d'habitants
(2010)
1 4 Lille Métropole
2 15 Douai-Lens
3 26 Valenciennes Métropole 399 677
4 27 Béthune 365 513
5 38 Dunkerque Grand Littoral
6 59 Boulogne-sur-Mer 134 244
7 61 Maubeuge 131 760
8 62 Arras 128 558
9 63 Calais 126 618
Source : Insee

Histoire

Si la région n'a été créée officiellement qu'en 1955 et l’appellation Nord-Pas-de-Calais ne date que de 1973, son territoire n'en garde pas moins une histoire très riche.

Avant 1789

Jusqu'au , l'histoire de la région (et plus précisément de l'actuel département du Nord) fut en grande partie commune avec l'histoire de ce qui deviendra la Belgique, celle d'une terre qui « pendant près de mille ans servit de champ de bataille à toute l'Europe ». Le territoire que recouvre le Nord-Pas-de-Calais fut disputé depuis la guerre des Gaules ; à l'époque des invasions barbares, les Francs saliens s'y établirent, et il fut le berceau de la dynastie mérovingienne.

À partir du , la région, divisée par la frontière de l'Escaut, connut l'émergence de plusieurs principautés, dont les comtés de Flandre et de Hainaut. Cette époque, confuse d'un point de vue politique, est celle où les villes gagnèrent une grande indépendance, et une prospérité économique et culturelle qui vit son apogée au dans les Pays-Bas bourguignons. Après les longs conflits franco-espagnols du , la région fut finalement annexée à la France, lors des guerres de conquête de Louis XIV. Le traité de Nimègue fixa la frontière que l'on connaît actuellement.

Quant au Boulonnais, au Montreuillois et au Calaisis qui appartenaient à l'époque à la Picardie, leur histoire est fortement marquée par les conflits entre la France et l'Angleterre.

Au , les sols des départements du nord de la France sont déjà très intensivement exploités par l'agriculture, l'élevage et la forêt, quand ils ne sont pas construits, et notamment dans le département du Nord, puisque selon les statistiques produites à l'occasion de la répartition du sol dans les 650 communes du Nord au moment de la confection du cadastre napoléonien, les marais et les friches ne constituent déjà plus que 1,31 % des sols en moyenne.

La révolution industrielle

Lors de la révolution industrielle du , le Nord, puis le Pas-de-Calais, connurent un développement économique et un essor démographique sans précédent qui en fit la « première usine de France », et un haut lieu des luttes du mouvement ouvrier. Vingt-cinq compagnies minières possèdent quarante-six concessions sur et emploient plus de . Existent encore des usines textiles par centaines, autour de Lille, des établissements de construction mécanique et électrique, de métallurgie, de chimie, des brasseries, raffineries, sucreries, verreries, etc. Dans tous les secteurs d'activité, la région s'est affirmée.

Les deux guerres mondiales

La région fut durement touchée lors des deux Guerres mondiales : principalement le Nord et l'Artois pendant la Première Guerre mondiale qui furent au cœur des combats, tandis que la Côte d'Opale est principalement touchée lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le bilan de la Première Guerre mondiale est effrayant pour la région : 801 communes détruites ou gravement endommagées, 600 églises démolies, sinistrées, abattus, de sol à remettre en état, de routes défoncées, 773 kilomètres de voies ferrées à reconstruire, 60 millions de m³ d'eau à pomper dans les mines de Lens, un montant de réparations estimé à 40 milliards de francs. Dans les années 1930, on en est encore à inaugurer à tour de bras des beffrois, des églises et des cités ouvrières. La région fit ainsi appel à des centaines de milliers de travailleurs immigrés, notamment polonais, pour s'en sortir.

Pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande, la région, située dans la zone occupée, est classée en « zone interdite » rattachée à l'administration militaire de Bruxelles. Seule l'extrême ouest du bassin minier nordiste échappe à l'occupation, ce qui ne l'empêche pas de fournir un effort de guerre.

La crise économique

La région subit une grave crise économique à partir des années 1970, avec la fin simultanée des houillères, des industries sidérurgique et de l'industrie textile qui étaient une source très importante d'emploi.

Selon l'Insee, en 2004, le Nord-Pas-de-Calais était la la plus touchée par la « pauvreté économique » en termes de part de la population sous le seuil de pauvreté (16,8 %). Des disparités géographiques existent ainsi qu'une disparité très marquée entre les plus riches et les plus pauvres (mais moins qu’en Île-de-France, Corse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon). En 2004, l'évolution du nombre de RMIstes montrait une tendance au creusement de l'écart avec la France métropolitaine (depuis le début des années 2000).

Le Nord-Pas-de-Calais à l'heure de la décentralisation

Le Nord-Pas-de-Calais a d'abord été un établissement public régional (EPR) créé par la loi du 5 juillet 1972.

La dénomination « région » est consécutive à la loi de décentralisation de 1982 impulsée par Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation.

Habitat, logement

Selon la DREAL, en 2005, la région comptait un total d'environ logements (pour environ 4 millions d'habitants). L'habitat y est un peu plus ancien que la moyenne française (57 % de l'habitat date d'avant 1967 (contre 49 % en France) et 68 % d'avant 1975), et sont donc …

Texte obtenu de Wikipedia - Nord-Pas-de-Calais sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Nord-Pas-de-Calais?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Nord-Pas-de-Calais:

  • Voir la carte
  • vendredi
    11°C6°C
    14km/h
    samedi
    15°C8°C
    17km/h
    dimanche
    16°C9°C
    32km/h
    lundi
    16°C7°C
    11km/h
    Météo Nord-Pas-de-Calais