Mzab

Le Mzab ou M'zab (en tamazight : ⴰⵖⵍⴰⵏ Aghlan ou ⵉⵖⵣⵔ ⴰⵡⴰⵖⵍⴰⵏ Ighzer awaghlan - la vallée du Mzab -, en Arabic: grossir Mzab) est une région berbérophone du nord du Sahara algérien, située dans la wilaya de Ghardaïa, à au sud d'Alger ( à vol d'oiseau). Elle s'étend sur environ et abrite plus de (recensement 2008).

Le Mzab est un plateau que parcourt un oued du même nom. Sa vallée servit de refuge aux musulmans Ibadites qui y édifièrent cinq villes (pentapole) au , puis deux cités plus au Nord.

La vallée du Mzab, fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, elle dispose d'un patrimoine architectural riche et originel. Sa principale ville est Ghardaïa, chef-lieu de la wilaya homonyme.

Étymologie

Selon Ibn Khaldoun, le mot Mzab provient des Beni Mozab, du nom de la population pré-ibadite de la région.

Selon la tradition religieuse ibadite, le mot Mzab proviendrait du mot mizab, qui signifie gouttière.

En langue autochtone mozabite, le Mzab est appelé « Aghlane » ou tamurt Waghlan (« pays d'Aghlane ») , en version longue « Ighzer awaghlan », qualifiant la vallée du Mzab.

Géographie

Situation

La région est située dans le nord du Sahara algérien, dans la wilaya de Ghardaïa, à au sud d'Alger ( à vol d'oiseau).

La vallée s'étend sur environ , entre 32° et 33°20′ de latitude Nord et 0°4′ et 2°30′ de longitude Est. Le Mzab est un plateau que parcourt un oued du même nom du nord-ouest vers le sud-est.

La ville de Ghardaïa, chef-lieu administratif, occupe une position centrale dans la moitié Nord et au cœur de la Chebka. Elle est distante d'Alger de et située à peu près sur le méridien de la capitale algérienne.

Géologie - Orographie

Le Mzab est un plateau rocheux, le Hamada, dont l'altitude varie entre 300 et . Ce relief, qui date du crétacé supérieur, se présente sous la forme d'une vaste étendue pierreuse et de roches brunes et noirâtres. Les terrains sont calcaires, leur structure à peu près horizontale indique qu'ils sont restés en place, à l'écart des mouvements orogéniques, depuis leur formation.

L'altitude moyenne est de (Ghardaïa : ). Les vallées les plus profondes bordées de falaises rocheuses aux pentes rapides accusent une déclivité qui dépasse rarement par rapport au plateau.

Le Mzab est dans l'ensemble une région plate, mais où l'érosion fluviale, jointe à l'action du climat désertique, a créé une multitude d'accidents superficiels.

Végétation

Dans la Chebka, le paysage est désolé et la végétation spontanée, toujours très rare, ne se rencontre qu'en bordure des oueds. Les espèces qui reverdissent après chaque pluie sont des herbacées et des arbustes (''rtem'', jujubier) appartenant tous à la flore saharienne. Cette maigre végétation ne peut être utilisée que pour le pacage des chameaux, des caprins et d'assez rares ovins.

Histoire

Période préhistorique

Des vestiges datant de la Préhistoire ont été découverts dans la région, notamment des gravures rupestres et vestiges funéraires symboliques.

Fondation des cités ibadites

Entre le et le , la vallée du Mzab avait connu la fondation des premiers ksours berbères.

À partir du , après la chute du royaume rostémide par les Fatimides, les réfugiés de Tahert s'établissent à Sedrata près d'Ouargla. Puis, ils atteignent la région inhospitalière de la Chebka du Mzab (« filet »). Au , ils bâtissent plusieurs villes dans la région : Ghardaïa, Melika, Beni Isguen, Bounoura et El Atteuf.

Au , une communauté juive en provenance de l'île de Djerba s'installe à l'instigation des ibadites de Ghardaïa.

Du au , la région a fait partie du Royaume zianide. Dès cette période, des communautés arabes viennent s'agréger au Mzab.

La diaspora des juifs séfarades issue de l'expulsion des Juifs d'Espagne par le décret d'Alhambra (1492) entraîna leur émigration massive en Afrique du Nord, dont au Mzab.

La population noire (ikurayan) aurait été importée par la traite orientale. Ils étaient surtout employés comme jardiniers. Les mulâtres seraient issus du métissage entre hommes mozabites et femmes noires. Ils exerçaient les métiers de fabricants de savates, bouchers, crieurs publics, et pouvaient devenir clercs. À une certaine date ils furent tous affranchis mais pouvaient décider de rester avec leurs anciens maîtres.

Dès le , la région accentue son rôle de carrefour commercial caravanier de l'Afrique saharienne, autour de produits tels que la laine, les dattes, le sel, le charbon, les armes. La présence de Mozabites installés dans les villes du Nord du Maghreb telles que Tunis et Alger confirme leurs capacités commerciales.

Période ottomane

En 1510, une expédition du détachement militaire mozabite débarque sur l'île de Djerba. Les troupes de Cheikh Bahayou ont réussi avec les troupes de Djerba, à détruire l'expédition navale de Don Garcia De Toledo, au large de Djerba. Cette brigade fut mobilisée pour repousser les attaques espagnoles sur les côtes algériennes, en concert avec les forces navales ottomanes de Kheireddine Barberousse. Ceci à la suite de l'accord de ce dernier avec les notables mozabites d'Alger et le délégué général du M’zab à Alger.

Au , des factions dissidentes de Ghardaïa fondent au nord de la vallée deux cités, Guerrara et Berriane. D'autres dissidents des cités de la pentapole se sont installés dans ces villes coupées du gros de la communauté ibadite.

Durant la période ottomane, les populations du Mzab, entretiennent des liens d'allégeance au pouvoir turc, et maintiennent les échanges commerciaux par les caravanes qui continuent d'emprunter les routes traditionnelles. À Alger, la communauté mozabite avait un statut particulier et disposait de sa propre représentation auprès des autorités deylicales en la personne d'un amin.

En 1792 (1206H), le Mzab est annexé au Beylik de l'Est. Ceci à la demande de Salah Bey au Dey d'Alger Hassan Bacha. Cette démarche a été déclinée par les notables du M’zab, à la suite d'un différend d'ordre fiscal. Le Dey d’Alger a, rapidement, annulé cette annexion et a nommé un nouveau Bey à Constantine (Bey Bouhenk).

Période de la colonisation française

Après la capture de Laghouat par les Français en 1852, les Mozabites concluent avec le gouvernement d'Alger une convention qui les engage à payer une contribution annuelle de francs pour obtenir l'autonomie.

Le , le général Randon, gouverneur général de l'Algérie, impose à la confédération des sept cités du Mzab, incarnée par un conseil d'oulémas et de notables, un traité de protectorat. Connu en France comme la capitulation du Mzab et au Mzab comme la convention Randon, il laisse une relative autonomie à la région.

Le , le général de La Tour d'Auvergne proclame l'annexion du Mzab à la France . Le Mzab est placé sous le régime de l'administration directe. Le , il est rattaché au cercle d'El Goléa qui devient, le , le cercle de Ghardaïa. En 1902-1905, il est incorporé aux Territoires du Sud.

Au début du , le commerce devient l'activité principale des Mozabites. Ils accaparent même certains secteurs dans les villes algériennes comme Alger.

Durant cette période, Berriane et surtout El Guerrara deviennent un espace privilégié du mouvement réformiste mozabite qui commence par la refonte de l'enseignement, puis le champ de la réforme s'étend à des aspects liés à la vie économique et sociale des Ibadites. Les réformistes ont conquis des espaces et une audience à l'exception de Beni Isguen. Ils fondent quatre medersas de très grande envergure qui assurent l'enseignement réformiste à El Guerrara, Berriane, El Atteuf et Ghardaïa.

Les réformistes revendiquaient le rattachement du Mzab au nord de l'Algérie et la fin de l'administration militaire et obtiendront, en 1950, gain de cause. Durant la guerre d'indépendance algérienne, ils adhérent progressivement à la revendication de l'indépendance et vont rejoindre le FLN. Ils substituent leur autorité morale et religieuse au profit des structures du FLN.

La région du Mzab est notamment représentée en peinture par les peintres Maurice Bouviolle, Marius de Buzon et d'autres peintres orientalistes français.

L'éclatement de la révolution de 1954 envenime les relations entre juifs et musulmans du Mzab. La communauté israélite, gagnée par la peur, est naturalisée française en , et quitte le pays, pour une part en Israël et pour une part en France, . La grande synagogue de Ghardaïa, ni profanée, ni transformée en mosquée, subit l'usure du temps.

Depuis l'indépendance de l'Algérie

En 1984, lors d'un nouveau découpage administratif, Ghardaïa a été érigée en chef-lieu de wilaya, la wilaya d'Algérie, avec trois daïras, dont la daïra de Beriane qui couvre les anciennes villes du Mzab et qui compte six communes : Ghardaïa, Bounoura, El Atteuf, El Guerrara, Berriane et Dhayet Bendhahoua.

En 1991, lors d'un nouveau découpage administratif, des nouvelles daïras sont créées : Ghardaïa, El Guerrara, Dhayet Bendhahoua, Zelfana et Bounoura.

Depuis la découverte des hydrocarbures dans la région, les villes du Mzab connaissent d'importantes mutations socio-urbaines et des changements démographiques d'ampleur engendrés par la sédentarisation des populations nomades et l'exode rural des régions voisines.

Depuis les événements de Ghardaïa de 2008, la région connaît régulièrement des heurts entre populations arabophones et populations berbérophones. En , dans la vallée du Mzab, des affrontements font au moins 22 morts et des centaines de blessés. La raison de ces affrontements serait des conflits fonciers entre les deux communautés, conflits exacerbés par les différences religieuses entre les deux communautés Châambas sunnites et Mozabites ibadites.

Les villes du Mzab

À l'origine, le Mzab était un ensemble de cinq ksours (Pentapole) à au sud d'Alger, édifiés au :

  • Ghardaïa : fondée au sur la rive droite de l'oued M'zab et en amont des quatre autres centres de la Pentapole, cette ville devint rapidement la capitale commerciale du Mzab ;
  • Beni Isguen, considérée comme une ville sainte du Mzab ;
  • El Atteuf : la plus ancienne ville du M'zab, fondée en 1012, elle est située à l'extrémité aval de la Pentapole et détachée par rapport au…
Texte obtenu de Wikipedia - Mzab sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021
Nous ne avons pas de résultats pour Mzab

Vous cherchez des lieux en rapport avec Mzab?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Mzab:

  • samedi
    26°C16°C
    29km/h
    dimanche
    27°C15°C
    27km/h
    lundi
    30°C17°C
    32km/h
    mardi
    23°C13°C
    48km/h
    Météo Mzab