MonténégroMonténégro

IMG_20140923_161107

IMG_20140923_161107

Le Monténégro (en monténégrin : , en cyrillique : , est un pays des Balkans, en Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. La capitale est Podgorica (), l'ancienne capitale royale est Cetinje qui détient également le titre de « capitale du trône » (). Le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne en 2008.

Nom du pays

Le nom monténégrin ou serbo-croate du Monténégro, , peut se traduire littéralement par « Montagne Noire » ou « Mont-Noir », en référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes dinariques.

Le nom du pays, dans la plupart des langues d'Europe occidentale, dont en français, en italien, en allemand, en roumain () et en anglais, est tiré du terme vénitien monte negro, qui a la même signification et remonte probablement à l'époque de la domination de Venise sur la région, au Moyen Âge.

D'autres langues, notamment celles parlées aux environs immédiats, ont adopté leur propre traduction de l'expression : c'est ainsi le cas de l'albanais (Mali i Zi), du grec (, ), du turc (), du russe (, ), de l'islandais (, c'est-à-dire « pays de la montagne noire »), du letton (, « le pays des montagnes noires ») ou même de l'arabe (, , « la montagne noire »).

Les langues chinoises utilisent la traduction ou la translittération. À Taïwan, on utilise la translittération / Mengteneigeluo (), et en Chine continentale la traduction / Hēishān, qui signifie littéralement « Montagne noire », traduction du nom local, Црна Гора / Crna Gora.

Histoire

Le Monténégro a une longue histoire de plusieurs siècles en tant que possession ottomane, duché semi-indépendant, puis principauté autonome, puis en tant que royaume indépendant en 1910, avant qu'il ne rejoigne le futur royaume de Yougoslavie en 1918. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est séparé de la Serbie et occupé par l'Italie qui en fait un gouvernorat. Après la fin de la guerre en Yougoslavie, le nouveau régime communiste le transforme en république socialiste du Monténégro, l'une des républiques fédérées de la république fédérative socialiste de Yougoslavie.

Devenu un des deux États constitutifs de la république fédérale de Yougoslavie en 1992, il fait partie, après la dissolution de celle-ci en 2003, de la communauté d’États de Serbie-et-Monténégro, instaurée de façon transitoire.

Dans la soirée du , le Parlement du Monténégro proclame officiellement l’indépendance du pays et la dissolution de la communauté de Serbie-et-Monténégro, conformément au vœu des Monténégrins exprimés lors du référendum du précédent.

L'Islande, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Geir Haarde, devient le premier pays au monde à reconnaître le Monténégro comme un pays indépendant et souverain. La Russie lui emboîte le pas le , devenant ainsi la première grande puissance à le faire, suivie deux jours plus tard par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France qui adoptent la même attitude, tout comme le gouvernement serbe.

Le suivant, le Monténégro devient le membre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, puis le , il est admis en tant que membre de l’Organisation des Nations unies.

Le , le Monténégro présente sa candidature à l'Union européenne. L'euro était déjà la monnaie locale de facto avant même l'indépendance du pays, bien que le pays ne fasse pas partie de la zone euro.

Le Monténégro devient le de l'OTAN le .

Géographie

Le Monténégro est situé dans les Balkans. Son territoire a, de façon approximative, la forme d'un losange ; il est bordé au nord-est par la Serbie, à l'est par le Kosovo, au sud-sud-est par l'Albanie, au sud-ouest par la mer Adriatique, à l'ouest-sud-ouest par la Croatie et au nord-ouest par la Bosnie-Herzégovine.

Le territoire monténégrin s'étend depuis les hautes montagnes à la frontière avec la Serbie et l'Albanie jusqu'à une étroite plaine côtière de deux à six kilomètres de large. Cette plaine s'interrompt abruptement au nord, à l'endroit où le mont Lovćen et l'Orjen plongent dans les bouches de Kotor. Ainsi, bien que disposant d'un large débouché sur la mer, le pays ne dispose pas de port important en raison d'un littoral très accidenté.

La région karstique du Monténégro se situe à environ d'altitude, certaines parties montant à près de , comme le mont Orjen (), point culminant des chaînes calcaires côtières. La vallée de la Zeta est la zone la plus basse, avec une altitude d'environ . Le Monténégro possède quelques cavités naturelles.

Les montagnes du Monténégro comptent parmi les terrains les plus accidentés d'Europe et parmi les parties qui furent les plus érodées dans la péninsule balkanique pendant la dernière ère glaciaire. Le territoire culmine au Zla Kolata, dans les monts Prokletije, à une altitude de .

Subdivisions administratives

Du point de vue administratif, le Monténégro est divisé en (opština en monténégrin), regroupant chacune une ville principale dont elle porte le nom.

Tourisme

Le Monténégro possède à la fois une côte pittoresque et une région montagneuse au nord. Le pays était une destination touristique prisée dans les années 1980, cependant les guerres de Yougoslavie qui ont touché les pays voisins au cours des années 1990 ont détruit l'image touristique du Monténégro.

La côte adriatique du Monténégro s'étire sur dont de plages et comporte de nombreux anciens villages préservés. La région côtière est considérée comme une des grandes « découvertes » touristiques de ces dernières années. Ce n'est qu'à partir des années 2000 que le secteur du tourisme a recommencé à prospérer. Depuis, le pays enregistre de fortes hausses du nombre de touristes et de nuitées. Le gouvernement du Monténégro a fait du développement du tourisme une priorité et veut faire du tourisme un des secteurs majeurs de l'économie du pays. Plusieurs mesures ont notamment été prises pour attirer les investisseurs étrangers et certains projets sont déjà en cours comme c'est le cas de .

Culture

Lieux culturels

Les villes de Cetinje et de Podgorica sont particulièrement riches en musées et galeries d'art. Nommons, par exemple, le musée national du Monténégro ainsi que l'Institut de la République pour la préservation du patrimoine culturel, à Cetinje. Podgorica abrite quant à elle le Centre d'art moderne et le musée de Podgorica.

Dans chacune de ces deux villes se trouvent respectivement le Théâtre royal « Zetski dom » et le Théâtre national monténégrin.

Musique

La musique monténégrine est comme toutes les autres musiques de la région fortement imprégnée par l'influence de la musique ottomane. Malgré une présence attestée dès le Moyen Âge, il paraît important de souligner que la musique du Monténégro a quelque peu périclité durant la longue lutte contre les Ottomans, les populations étant trop préoccupées par leur survie pour se consacrer à des activités purement culturelles.

En revanche, la musique monténégrine fut par la suite influencée par les traditions slaves, tziganes, albanaises, austro-hongroises et plus récemment, occidentales. Elle est très proche de la musique serbe, sa voisine immédiate, avec laquelle elle a été liée par l'histoire, de même qu'avec les autres musiques formant l'ex-Yougoslavie.

Exemple de musique d'aujourd'hui : Rambo Amadeus, Highway ou encore Who See

Peinture

En émigrant souvent à l'étranger, comme Dado en France, les peintres monténégrins ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la culture monténégrine à travers le monde.

  • Dado
  • Petar Lubarda
  • Milo Milunović

Gastronomie

La gastronomie monténégrine est influencée sur la côte adriatique par la cuisine méditerranéenne, alors que dans l'intérieur du pays (montagnes) les plats se basent plus sur les pommes de terre et les produits laitiers.

Médias

La Radio Televizija Crne Gore est la société publique de radio et de télévision du Monténégro.

Il existe de nombreuses chaines de télévisions privées diffusant sur l'ensemble du pays. Les principales stations privées sont :

  • , depuis Podgorica ;
  • TV Vijesti, depuis Podgorica ;
  • Pink M, depuis Budva et Podgorica ;
  • Prva Crnogorska televizija, depuis Podgorica ;
  • NTV Montena, depuis Podgorica ;
  • MBC, depuis Podgorica.

Liens externes

Gouvernement :

Autres :

  • Le Monténégro, sur le site de l'Université Laval
  • « Comprendre le référendum d’autodétermination monténégrin de 2006 », sur Mappemonde
Texte obtenu de Wikipedia - Monténégro sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Monténégro?

  • Voir la carte
  • dimanche
    21°C11°C
    12km/h
    lundi
    22°C14°C
    13km/h
    mardi
    20°C14°C
    12km/h
    mercredi
    16°C13°C
    11km/h
    Météo Monténégro