MacédoineMacédoine

La Macédoine du Nord (en macédonien , translittéré ; en albanais ), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en macédonien , translittéré ; en albanais ), est un pays d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans.

Connue de 1991 à 2019 sous le nom de « république de Macédoine » ou « ancienne république yougoslave de Macédoine » (ou par le sigle ARYM), ou parfois simplement « Macédoine » dans le langage courant, elle est l'un des États successeurs de la Yougoslavie, dont elle a déclaré son indépendance en 1991. Par le nom très ressemblant entre la Macédoine du Nord et la région grecque de la Macédoine, des tensions éclatent, jusqu'à une sortie de crise le , où l'accord entre la nouvelle République de Macédoine du Nord et la République hellénique (qui a été validé par référendum puis ratification par les deux parlements) entre en vigueur, et donne son nouveau nom à cet État. Ce changement de nom va ainsi lui permettre de prétendre à l'adhésion aux institutions internationales, comme l'OTAN ou l'Union européenne.

Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Le pays, qui compte deux millions d'habitants, occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Bulgarie et en Grèce. Sa capitale et plus grande ville est Skopje, suivie par Koumanovo, Bitola, Prilep et Tetovo. Le pays est principalement montagneux et compte une cinquantaine de lacs.

Par sa position en Europe, le territoire de la république a connu de nombreuses occupations et migrations, les plus marquantes étant l'âge byzantin, l'arrivée des Slaves au , puis une domination ottomane longue de cinq siècles. Ces présences ont façonné une culture riche en influences, puisqu'en plus de citoyens appartenant au peuple macédonien, le pays compte d'importantes minorités albanaise, turque et rom. La Macédoine du Nord compte une majorité d'habitants chrétiens orthodoxes, mais aussi une forte communauté musulmane.

La Macédoine du Nord possède un régime politique démocratique et parlementaire. Longtemps isolée après son indépendance, elle connaît une transition difficile à l'économie de marché. Elle se classe en effet parmi les États européens avec un indice de développement humain des plus bas. L'adhésion du pays à l'Union européenne a été définie comme la principale priorité stratégique par le gouvernement macédonien en 2006. Les négociations d'adhésion ont formellement été ouvertes par le Conseil européen le 26 mars 2020.

Elle est membre de l'Organisation des Nations Unies, du Conseil de l'Europe et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord depuis peu (27 mars 2020).

Géographie

Géographie physique

La Macédoine du Nord est un État d'Europe du Sud-Est, situé au centre de la péninsule balkanique. Sans accès à la mer, elle est bordée au sud par la Grèce, à l'est par la Bulgarie, au nord par la Serbie et le Kosovo et à l'ouest par l'Albanie. Elle couvre carrés ; par comparaison, elle est ainsi un peu plus petite que la Belgique. Son territoire se trouve entre 40°50' et 42°20' de latitude nord et 20°27' et 23°05' de longitude est.

La Macédoine du Nord est un pays essentiellement montagneux et il compte s'élevant à plus de d'altitude. Son point culminant, le mont Korab, atteint les d'altitude. Le pays compte aussi des collines, des plateaux, des ravins et des vallées fluviales. Le bassin du Vardar comprend en outre 80 % du territoire du pays.

Le pays compte aussi naturels et artificiels. Le plus grand, qui est aussi le plus ancien d'Europe, est le lac d'Ohrid qui couvre carrés ; il fut créé en 1968 grâce à un barrage hydroélectrique. Le pays possède enfin de nombreuses sources d'eau thermale, exploitées depuis l'Antiquité. La plus chaude de ces sources a une eau à .

La vallée du Vardar sépare deux ensembles géographiques distincts. Dans l'Ouest, le relief est très accentué : de grandes chaînes de montagnes appartenant au système dinarique, comme les monts Šar, et au massif du Pinde, alternent avec des plaines encaissées comme le Polog ou la Pélagonie. Dans l'Est, le relief est plus doux car plus ancien ; il est lui aussi entrecoupé de plaines et appartient au système des Rhodopes. Le territoire macédonien connaît une activité sismique importante et il fut principalement formé au Cénozoïque, bien que des massifs rocheux datent du Précambrien. Le pays connaît des tremblements de terre réguliers et intenses ; le dernier grand séisme en date a eu lieu en 1963 et a détruit 80 % de Skopje, sa capitale. Une ancienne activité volcanique a enfin laissé des poches souterraines de sulfure d'hydrogène.

Répartition humaine

La Macédoine du Nord est caractérisée par une capitale macrocéphale, qui concentre un tiers de la population du pays, et par un grand nombre de moyennes et petites villes, vingt-neuf au total. Le pays compte aussi et hameaux. En 2010, 59 % de la population vivait en milieu urbain.

Les régions les plus densément peuplées sont celles de Skopje et du Polog, qui forment ensemble un arc dans le Nord-Ouest du pays, dans la haute vallée du Vardar. Elles comprennent les villes de Tetovo, Gostivar et Skopje et regroupent environ 43 % de la population macédonienne. Ce sont elles qui connaissent la plus forte croissance démographique, expliquée par l'exode rural vers Skopje ainsi que par le fort taux de natalité parmi la minorité albanaise, largement majoritaire dans le Polog. Les régions du Sud et de l'Est ont une croissance démographique faible et une population rurale plus importante mais elles comptent aussi des villes moyennes, comme Bitola, Prilep, Chtip ou Stroumitsa.

Population des dix villes de Macédoine du Nord les plus peuplées (2002)

Axes de communication

La vallée du Vardar est le principal axe naturel du pays ; il traverse le pays du nord au sud et relie l'intérieur des Balkans à la mer Égée. Cet axe est emprunté par l'autoroute M1, qui fait partie de la route européenne 75 reliant la Finlande à la Grèce, ainsi que par la voie ferrée qui relie Belgrade à Thessalonique. Le long du fleuve se trouvent quelques-unes des plus grandes villes du pays, comme Skopje, la capitale, Gostivar et Vélès. Un autre axe important est le corridor européen VIII, qui relie la mer Adriatique à la mer Noire en traversant le pays d'ouest en est. Cet axe traverse notamment Ohrid, Tetovo, Skopje et Koumanovo.

Le réseau routier est le moyen de transport le plus efficace du pays ; la Macédoine du Nord possède kilomètres de route, dont appartiennent à l'autoroute M1. Le réseau autoroutier est modeste mais connaît d'importantes campagnes d'amélioration et d'extension, comme la construction de l'autoroute M2, qui reliera en 2016 Koumanovo à la frontière bulgare. Les Macédoniens ne disposant pas de ressources financières pour entretenir et agrandir le réseau, c'est la Banque européenne pour la reconstruction et le développement qui finance les travaux de voirie importants. Le réseau routier macédonien satisfait les critères de l'Union européenne sur la plupart des points, seule l'absence de campagne pour la sécurité routière faisant défaut.

Le réseau ferroviaire est long de , dont de lignes électrifiées. Il est exploité par une compagnie d'État, les Chemins de fer macédoniens, mais l'ouverture au marché est prévue. Il satisfait aux critères de l'Union européenne. La rénovation des lignes existantes ainsi que la construction d'une ligne reliant l'Albanie à la Bulgarie et passant par Skopje sont en cours.

La Macédoine du Nord possède enfin deux aéroports internationaux, ceux de Skopje et d'Ohrid, et 12 autres aéroports plus petits, dont 8 ont des pistes en dur.

Histoire

Origine du nom

Le nom de « Macédoine » vient du grec (Makedonía), qui désigne d'abord un royaume antique, dont le souverain le plus connu est Alexandre le Grand. Les habitants de ce royaume antique étaient appelés (Makedónes), terme qui vient de l'adjectif (makednós) signifiant « grand » (cet adjectif a une racine commune avec le nom (mákros), signifiant « long »). Les historiens pensent que ce nom, Makedónes, a été attribué aux Macédoniens parce qu'ils étaient connus pour habiter en altitude.

La Macédoine désigne au fil des siècles une région à géométrie variable. Avant les conquêtes de , elle correspond principalement à une partie de la Macédoine grecque actuelle, tandis qu'à l'époque moderne, elle englobe non seulement la région grecque, mais aussi des territoires aujourd'hui bulgares et albanais et l'ensemble de l'actuelle Macédoine du Nord. Cette grande Macédoine moderne était répartie entre trois vilayets ottomans, ceux de Salonique, de Prizren (incl. Skopje) et de Monastir (auj. Bitola). Les Slaves y formaient le groupe ethnique le plus nombreux sans y être majoritaires. La région est envahie puis divisée en 1912 entre la Bulgarie, la Grèce et la Serbie. Les populations slaves sont rapidement assimilées, mais les autorités serbes puis yougoslaves ont plus de difficultés et l'identité slave macédonienne perdure plus nettement dans la Macédoine serbe. Après la Seconde Guerre mondiale, Josip Broz Tito octroie aux Macédoniens le statut de nation et leur garantit une république fédérée, baptisée « république socialiste de Macédoine ». Lors de l'indépendance du pays en 1991, celui-ci prend le nom de « république de Macédoine ».

Avant les premières tentatives des Macédoniens du Nord pour revendiquer l'héritage d'Alexandre le Grand dans les années 1970, il existait déjà une opposition avec la Grèce sur l'usage du terme « Macédoine ». En effet, les Grecs considèrent que ce terme est attaché à leur propre passé culturel, aussi bien antique que moderne, et qu'une grande partie de l'ancienne Macédoine ottomane est devenue la Macédoine grecque. Pour les Slaves, ce terme désigne avant tout les Macédoniens slaves dont l'identité nationale s'est formée de la fin du au début du en opposition aux nationalismes bulgare et serbe. Enfin, en dehors de la question de l'héritage de la Macédoine antique, l'usa…

Texte obtenu de Wikipedia - Macédoine du Nord sous licence CC-BY-SA-3.0 le 31 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Macédoine?

  • Voir la carte
  • vendredi
    18°C5°C
    8km/h
    samedi
    21°C11°C
    8km/h
    dimanche
    23°C10°C
    7km/h
    lundi
    23°C11°C
    9km/h
    Météo Macédoine