LituanieLituanie

20170717_183432

20170717_183432

(55° 24°)

La Lituanie, en forme longue la république de Lituanie (en lituanien : Lietuva et Lietuvos Respublika) est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie, au sud de la Lettonie et à l'est de l'oblast russe de Kaliningrad. Sa capitale est Vilnius. C'est le plus méridional des Pays baltes ainsi que le plus peuplé et le plus grand en superficie.

Héritière du grand-duché de Lituanie, indépendante de 1918 à 1940 et de nouveau depuis 1991, sa situation et son histoire mouvementée ont longtemps placé la Lituanie sous dominations étrangères, russe en particulier. La Lituanie a été envahie puis incorporée à l'Union soviétique de à , puis à partir de 1944 en dépit d'une résistance qui s'est prolongée jusqu'en 1953. Le pays a recouvré sa souveraineté en 1990. Depuis, comme ses voisins baltes septentrionaux, la Lituanie a intégré l'OTAN le , l'Union européenne le et l’Espace Schengen le . La Lituanie a également intégré la zone euro le et est pays membre de l'OCDE depuis 2018.

La Lituanie compte aujourd'hui environ trois millions d'habitants. À ce titre, le pays est le plus peuplé et le plus visité des trois États baltes.

Le lituanien est une langue balte.

La graphie ancienne « Lithuanie » (avec un « h ») est abandonnée dans l'orthographe française.

Géographie

Géographie générale

La Lituanie est entourée au nord par la Lettonie, au sud-est et à l'est par la Biélorussie et au sud-ouest par la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad. Le pays est bordé par la mer Baltique sur son flanc occidental.

La Lituanie, comme ses deux voisins baltes, est doté d'un climat continental dans les terres et les influences maritimes de la Baltique sur la côte. L'hiver commence dès le mois de novembre et les températures peuvent descendre jusqu'à . Le printemps est relativement court et débute mi-avril par la fonte des neiges, engendrant des campagnes boueuses. L'été est plutôt chaud, avec un mercure variant de 17 à dans la capitale. Néanmoins, l'ouest de la Lituanie est marqué par des précipitations importantes.

La Lituanie est un pays plutôt plat et la majeure partie du territoire, située sur le bassin du Niémen, ne dépasse pas d'altitude. Le pays est composé de 45 % de terre agricole, avec de nombreux petits lacs.

Villes

Nom Apskritis Pop.
1 Vilnius Apskritis de Vilnius
2 Kaunas Apskritis de Kaunas
3 Klaipėda Apskritis de Klaipėda
4 Šiauliai Apskritis de Šiauliai
5 Panevėžys Apskritis de Panevėžys
6 Alytus Apskritis d'Alytus
7 Marijampolė Apskritis de Marijampolė
8 Mažeikiai Apskritis de Telšiai
9 Jonava Apskritis de Kaunas
10 Utena Apskritis d'Utena
11KėdainiaiApskritis de Kaunas
12TelšiaiApskritis de Telšiai
13VisaginasApskritis d'Utena
14TauragėApskritis de Tauragė
15UkmergėApskritis de Vilnius
16PlungėApskritis de Telšiai
17ŠilutėApskritis de Klaipėda
18KretingaApskritis de Klaipėda
19RadviliškisApskritis de Šiauliai
20DruskininkaiApskritis d'Alytus

Histoire

Les premiers hommes sont arrivés en Lituanie approximativement au . En 3000-2500 , des Indo-Européens-Baltes s’y sont installés.

Entre le et le , des unions de tribus se sont constituées sur les terres occidentales : les Prussiens, les , les Curoniens, les Sémigaliens, les Lituaniens, les Latgaliens. Au , les missions de l’Europe catholique ont commencé à s’intéresser aux Baltes païens. En 1009, le nom de la Lituanie est mentionné pour la première fois dans une description de la mission de St Bruno dans les Annales de Quedlinbourg.

L'histoire du royaume de Lituanie commence par l'unification des tribus lituaniennes par Mindaugas, au milieu du , en vue de lutter avec succès contre les chevaliers Teutoniques et les chevaliers Porte-Glaive. À l'exception de l'épisode de royaume catholique de Mindaugas et Morta, le pays est resté païen et est par la suite marqué par les règnes de Vytenis à partir de 1290 et de Gediminas de 1316 à 1341. Après le déclin de la Rus' de Kiev, le grand-duché de Lituanie dispute aux Mongols l'hégémonie sur les pays russes et étend fortement ses frontières vers l'est et le sud, dans tout le bassin du Dniepr, jusqu'à la mer Noire atteinte en 1412. Son influence contribue à générer les particularités des Biélorusses et des Ukrainiens par rapport aux « Grands-Russes ».

En 1386, le grand-duc de Lituanie, Jogaila (Jagellon), se marie avec la souveraine de Pologne Hedwige, ce qui crée l'union de Pologne-Lituanie qui aboutira en 1569 à la création de la République des Deux Nations. Cette union conduit les élites politiques lituanienne, biélorusse et ukrainienne à adhérer à la culture, à la langue polonaise, ainsi qu'à la foi catholique. Étant partie du Royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie existe toujours dans la dénomination "République des Deux Nations" ou "Union Pologne-Lituanie". Au terme des trois partages de la Pologne de la fin du , les deux pays cessent d'exister politiquement en 1795. L'actuel territoire de la Lituanie est alors intégré à l'Empire russe jusqu'à la Première Guerre mondiale. L'Empire allemand l'occupe en 1915.

La république de Lituanie déclare son indépendance le , mais ne participe pas aux négociations de Brest-Litovsk. L'Allemagne reconnaît la république de Lituanie le , la Russie soviétique le , le Royaume-Uni le de facto et le de jure, les États-Unis le , la France le de facto et le de jure. L'ambassadeur de la république de Lituanie en France était le Délégué du Gouvernement Oskaras W. De L. Milosz-Milašius, puis à partir de 1925, Petras Klimas ; en Angleterre, Vincas Čepinskis, en Russie, Simonaitis-Vanagas (1920-1921) puis Jurgis Baltrušaitis (1921-1939), le père de l'historien de l'art Jurgis Baltrušaitis.

La Lituanie acquiert Memel alias Klaipėda en 1923, après avoir perdu Vilnius en 1920. Vilnius comportait une forte population polonaise, et le maréchal polonais Józef Piłsudski, héros de l'indépendance polonaise de 1918, était né dans son ressort. À cause du désaccord sur Vilnius, la Lituanie et la Pologne n'entretinrent pas de relations diplomatiques entre 1920 et 1938. C'est donc Kaunas qui fut la capitale de la Lituanie de 1918 à 1940 ; Kaunas était alors appelée « capitale temporaire » (Laikinoji sostinė), ce qui est resté son surnom. Fin 1939, les Soviétiques rétrocèderont Vilnius à la Lituanie.

Le , le jour-même où les troupes allemandes entrent dans Paris, Staline donne l'ordre d'occuper les trois États baltes : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Un an plus tard, en juin, les Soviétiques ont déporté quelque citoyens baltes.

De l'opération Barbarossa en et jusqu'en , les nazis occupent à leur tour le pays et la Lituanie perd entre 83 % et 85 % de ses Juifs (entre ), selon les données de Yad Vashem et United States Holocaust Memorial Museum. Une partie de la population non juive (Polonaise et Lituanienne) a pu coopérer, mais une grande partie a mis sa vie en danger pour sauver des membres de la communauté juive. Selon les données de Yad Vashem, la Lituanie a un nombre de 916 Justes parmi les nations, la Pologne 7112, c'est-à-dire le plus grand nombre de personnes qui ont sauvé des Juifs par habitant en Europe centrale (connaissant les punitions encourues). Il est nécessaire de se replacer ans le contexte de l'époque, la Lituanie était, pour sa partie la plus importante, polonaise.

Après l'opération Bagration, la Lituanie est à nouveau annexée par l'Union soviétique de 1944 à 1990. Les Soviétiques ont mis en place dans les Pays baltes un système de répression brutale des opposants politiques et de déportations massives, dont des femmes et des enfants lituanien et polonais, dans des camps de travail forcé en Sibérie. La résistance contre l'occupation a duré jusqu'en 1953. Les États-Unis et la plupart des pays non-communistes membres de l'ONU, ainsi que, par la suite, le Parlement européen, la CEDH et le Conseil des droits de l'homme de l'ONU n'ont pas reconnu l'incorporation de la Lituanie parmi les 15 Républiques socialistes soviétiques et ont continué à la reconnaître de jure comme État souverain.

La Lituanie était la première république soviétique à déclarer son indépendance le , deux années avant la disparition de l'URSS.

Du fait de la non-reconnaissance internationale de son annexion par l'URSS, la Lituanie et ses voisins baltes ont pu, contrairement aux douze autres républiques ex-soviétiques, quitter la sphère d'influence russe, opter pour une politique euro-atlantique et finalement adhérer à l'OTAN en avril 2004, puis à l'Union européenne le .

Langues

La langue officielle de la Lituanie est le lituanien, qui est la langue maternelle de 85 % de la population.

Le russe est langue maternelle de 7 % de la population.

Culture

La bande dessinée Haïkus de Sibérie raconte l'histoire des déportations d'enfants par les Soviétiques.

Date Remarques
16 février Fête nationale Commémorant son indépendance en 1918
11 mars Fête nationale Commémorant la restauration de son indépendance en 1990
lundi de Pâques
24 juin Saint Jean Joninės Fête païenne, qui célèbre la nuit la plus courte de l'année
6 juillet Jour de l'État Le couronnement de Mindaugas en 1253
25-26 décembre Noël Kalėdos Noël

Codes

La Lituanie a pour codes :

  • LTU, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays) ;
  • LT, selon la norme ISO 3166-1 alpha-2 (liste des codes pays) ;
  • LT, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques ;
  • LY, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs ;
  • EY, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports ;
  • LTU, selon la liste des codes pays du CIO ;
  • LTU, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, alpha-3 ;
  • LH, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN.

Liens externes

Texte obtenu de Wikipedia - Lituanie sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Lituanie?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Lituanie:

  • Voir la carte
  • dimanche
    19°C7°C
    13km/h
    lundi
    21°C9°C
    21km/h
    mardi
    20°C11°C
    22km/h
    mercredi
    22°C9°C
    10km/h
    Météo Lituanie