Kansas City

Roman marble sarcophagus with Muses, 3

Roman marble sarcophagus with Muses, 3

Kansas City est la plus grande ville de Missouri, État américain du Midwest, au centre des États-Unis. En 2019, elle comptait habitants. La ville est située à l'extrémité ouest de l'État, à la frontière avec le Kansas, au confluent des rivières Missouri et Kansas. Elle fait face à son homonyme située elle au Kansas. Les deux villes font partie de la zone métropolitaine de Kansas City, à cheval sur les deux États, qui comptait habitants en 2015. Kansas City s'étend sur les comtés de Clay, de Cass, de Jackson et de Platte.

Géographie

Kansas City se situe pratiquement au centre des États-Unis, au confluent des rivières Missouri et Kansas, à à l'ouest-sud-ouest de Chicago, la troisième plus grande ville du pays, et à au nord-nord-ouest de la Nouvelle-Orléans.

La ville est constituée, comme beaucoup d'autres villes des États-Unis, d'un quartier d'affaires entouré par de vastes banlieues pavillonnaires. Toutefois, l'existence du Missouri, ainsi que la frontière entre le Kansas et le Missouri, ont freiné le développement de la ville métropole sur la rive ouest.

Histoire

Au , la zone de Kansas City est située en Louisiane (Nouvelle-France), territoire qui sera vendu définitivement aux États-Unis naissants en 1804 (vente de la Louisiane). François Chouteau (1797-1838) est traditionnellement crédité comme étant le premier à avoir pris pied sur le territoire actuel de la ville de Kansas City. Avec son épouse, Bérénice Ménard, il est souvent cité comme étant l'un des premiers colons blancs de Kansas City. Il était le neveu de René-Auguste Chouteau. La ville fut originellement établie sur la concession de de Gabriel Prudhomme (1791-1831), issu d'une famille canadienne-française originaire de Miniac-sous-Bécherel, en Bretagne, et implantée à L'Assomption au Québec (Nouvelle-France).

L'Expédition Lewis et Clark (1804-1806) s'arrête plusieurs jours à Kansas City lors de son voyage d'exploration vers le grand Ouest.

Dans les années 1830, Kansas City est un point de convergence de trois pistes d'expansion vers l'Ouest : la piste de Santa Fe, celle de Californie, et celle de l'Oregon .

En 1894, la ville est le théâtre d'importants troubles religieux : de nombreux catholiques sont agressés et parfois tués.

Parcs

Le parc Swope est le plus grand parc de la ville, avec une surface de 713 hectares, soit plus du double de la surface de Central Park. Outre les espaces verts, il inclut aussi un zoo, deux parcours de golfs, un théâtre de plein-air, un terrain de baseball, un terrain de football, une piscine et un terrain de frisbee.

Par ailleurs, presque toutes les rues résidentielles de la ville ont été plantées d'ormes, jusqu'à ce que la graphiose les attaque. Un programme de remplacement fut engagé, en faveur du copalme d'Amérique.

Enseignement

Deux importantes universités sont situées dans la ville. La première est l'université du Missouri à Kansas City. La deuxième est Rockhurst Université, une école jésuite. L'université la plus importante reste Kansas University, dit KU, à au sud-ouest de Kansas City.

La ville accueille sur trois campus l'Académie Lafayette établie depuis 1999, une école publique sous contrat avec un programme entièrement en français dit « en immersion ».

Culture

Un important musée d'art antique, classique et contemporain, le musée d'art Nelson-Atkins, est situé à Kansas City. Il est considéré comme l'un des plus importants des États-Unis.

À Kansas City se trouve également le Musée national de la Première Guerre mondiale.

Annexes

Liens externes

Texte obtenu de Wikipedia - Kansas City (Missouri) sous licence CC-BY-SA-3.0 le 30 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Kansas City?

  • Voir la carte
  • dimanche
    22°C15°C
    31km/h
    lundi
    22°C11°C
    15km/h
    mardi
    26°C14°C
    20km/h
    mercredi
    23°C12°C
    25km/h
    Météo Kansas City