Bogotá

Bogota , anciennement Santa Fe de Bogotá Distrito Capital, est la capitale de la Colombie et également celle du département de Cundinamarca. Elle a été fondée le par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada (1509 - 1579). Suivant l’organisation d’un district capital unitaire et décentralisé, Bogota jouit d'une autonomie lui permettant la gestion de ses intérêts dans les limites imposées par la Constitution et la loi. Composée de , elle est la métropole incontestée du pays aux points de vue administratif, économique et politique.

Bogota se trouve au centre de la Colombie, dans une zone naturelle appelée savane de Bogota (Spanish: Sabana de Bogotá) située dans la partie sud de l’, ensemble de hauts plateaux de la cordillère Orientale, une ramification de la cordillère des Andes. Pour ce qui est de la superficie, Bogota est la plus grande ville de la Colombie, et son altitude de fait d'elle la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur).

En 2013, la population de Bogota et de son agglomération, qui inclut des municipalités telles que Chía, Cota, Soacha, Cajicá et La Calera, s'élève à . Elle s'étend sur du nord au sud, et sur d'est en ouest.

En tant que capitale du pays, Bogota est le siège des organes politiques les plus importants :

  • la branche exécutive, dont le siège est le palais Nariño , résidence officielle du président de la République ;
  • la branche législative : Congrès de la république de Colombie (« Congreso de la República de Colombia ») ;
  • la branche judiciaire dont le siège est le Palais de justice de Colombie, situé place Bolívar, et qui comprend la Cour suprême (« Corte Suprema de Justicia »), la Cour constitutionnelle (« Corte Constitucional »), le Conseil d'État (« Consejo de Estado ») et le Conseil supérieur de la magistrature (« Consejo Superior de la Judicatura »).

Sur le plan économique, elle se distingue en tant que centre économique et industriel de grande importance.

Bogota, ville la plus grande et la plus peuplée de Colombie, est aussi la plaque tournante industrielle, économique, culturelle et touristique du pays. Pour toutes ces raisons, elle occupe également une place prépondérante en Amérique latine.

La présence de nombreux musées, théâtres et bibliothèques participe à offrir à la ville une situation d'un grand intérêt sur le plan culturel. Certains de ces lieux culturels figurent parmi les plus importants de Colombie. De plus, des festivals de renommée nationale et internationale y sont organisés, attirant un public venu du monde entier.

Sur le plan académique, Bogota se distingue grâce aux universités qu'elle abrite, dont quelques-unes sont les plus réputées du pays. L’UNESCO lui a décerné le titre de Capitale mondiale du livre de l’année 2007.

La ville est surnommée .

Bogota, capitale de la Colombie, est classée à l'indice de 2010. Elle est considérée comme une ville globale (ou ville mondiale) de type Bêta+ par le GaWC.

Toponymie

Le nom de Bogota provient de Bacatá, appellation donnée par les indigènes chibchas, un des groupes indiens dont la civilisation était la plus avancée. Parmi les Chibchas se côtoyaient de pacifiques fermiers et de remarquables orfèvres. Avant la conquête espagnole, la ville abritait une importante population. Le chroniqueur espagnol Juan de Castellanos (1522 - 1607) affirmait que le sens originel de Bacatá, en langue indigène, était . Le lieu où se situe actuellement Bogota avait reçu le nom de Muequetá (), et le district du Zipa, c'est-à-dire du prince chibcha le plus important parmi les gouvernants, était désigné sous celui de Funza (). L'éducation du Zipa se faisait dans l'actuelle municipalité de Chía. C’est précisément sur le territoire actuel de Funza, municipalité située dans le département de Cundinamarca et banlieue de Bogota, mais probablement aussi aux alentours de Funza que l’on peut trouver la source de la population de Bacatá, la ville où habitait majoritairement le peuple chibcha.

Lors de l'arrivée des Espagnols dans les Indes, que les conquérants () appelèrent les Indes occidentales espagnoles, les Chibchas y vivaient déjà.

Au fil de l’Histoire, Bogota et ses alentours ont porté différents noms. En muisca, langue amérindienne - aujourd'hui éteinte - qui était parlée par les Indiens chibchas, l'appellation d’origine du lieu où les Espagnols fondèrent la cité était Thybzacá ou Teusacá, d’où vient Teusaquillo, l'actuel de Bogota. En 1538, quand le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada (1509 - 1579) fonda la cité, il lui donna le nom de . Cependant, une année plus tard, en 1539, lors de la fondation juridique de la ville, ce nom changea en Santafé ou Santa Fe (Sainte Foi).

Le nom Santafé de Bogota (ou Santa Fe de Bogota) ne fut pas officiel durant l'époque coloniale, mais son utilisation devint commune par la nécessité de la distinguer des autres Santafé et parce que Bogota était le nom indien de la région. À cette époque, le district actuel de Funza portait aussi l'appellation de Bogota.

Après avoir obtenu son indépendance en 1819, Santa Fe reçut derechef le nom indien de l’ancienne capitale chibcha : Bogota. En fait, son nom officiel était, sauf pendant l'époque coloniale, Santa Fe de Bogota mais on l’appelait communément seulement Santa Fe pour la distinguer de l’actuelle Funza.

La constitution de 1991 a indirectement changé le nom de la capitale qui devint Santa Fe de Bogota. La polémique engendrée par ce changement a conduit à la réforme constitutionnelle du afin de supprimer les mots , lui redonnant finalement le nom de Bogota.

Histoire

Époque précolombienne

À partir de 10500 , des chasseurs-cueilleurs habitèrent la zone. Dès 3500 , on remarque l'existence d'activités horticoles, de poterie et de la domestication du cochon d’Inde, pratiquées par des groupes qui, à l'origine, dépendaient de la chasse et de la cueillette. En 500 , la culture du maïs et celle de la pomme de terre étaient déjà largement répandues. Jusqu'en l'an 800 de notre ère, les Muiscas (la peuplade indigène la plus importante de la famille ''chibcha) vivaient dans la zone, résultat d'une migration d'origine chibcha, provenant d'autres territoires (probablement d'Amérique centrale), qui s'était mélangée avec la population déjà présente.

Il manquait à la culture chibcha l'écriture. C'est pourquoi les chroniqueurs ont reconstitué l'histoire aborigène en recueillant des récits oraux qui remontent à 1470, date à laquelle le zipa Saguanmachica gouvernait Bogota. Tout en haut de l’échelle sociale se trouvait le monarque absolu (le zipa), suivi par l’ordre religieux des sages et des moines. Ensuite venaient les guerriers (ou güechas), puis les artisans, les commerçants, les paysans, etc.

On pense que les Chibchas ont peut-être eu coutume de sacrifier des jeunes filles capturées lors des guerres ou achetées à d’autres tribus. Il n’en existe toutefois aucune preuve solide ou vérifiable. Ils ont élaboré un calendrier d’une grande précision et une structure juridique complexe, connue sous le nom de . En outre, les monuments chibchas furent érigés avec des matériaux périssables, ce qui ne les empêcha pas de rester debout après l’arrivée des conquistadors européens.

Il faut également souligner que, même s'il est possible d'identifier des traits indigènes dans la population bogotaine, comme Bogota a longtemps reçu des migrants de tout le pays, on peut rencontrer des phénotypes d'une grande diversité : couleur de peau, de cheveux et d'yeux, ce qui l'a convertie en une cité multiraciale.

Période coloniale

Gonzalo Jiménez de Quesada qui était revenu de son expédition militaire de Santa Marta (la capitale du département de Magdalena) et de la vallée du fleuve Magdalena avec plus de n'en comptait que 70 environ après sa victoire sur les Muiscas et la conquête de la savane de Bogota. Il annonça de la cité ; la cérémonie eut lieu le . Douze cabanes furent construites ainsi qu'une chapelle dans le site appelé , aujourd’hui Teusaquillo, le de Bogota. On suppose que l’événement se produisit sur l’actuelle Plazoleta del Chorro de Quevedo, bien qu’il n’existe aucun document le confirmant.

Le , Gonzalo Jiménez de Quesada procéda aussi à la fondation juridique de Santa Fe en compagnie des explorateurs Nikolaus Federmann et Sebastián de Belalcázar. Le nom de la ville, initialement Nuestra Señora de la Esperanza, fut changé en Santa Fe lors de la fondation juridique et le Conseil municipal de Santa Fe fut établi. Gonzalo Jiménez de Quesada donna à Santa Fe et aux territoires alentour le nom de Royaume de Nouvelle-Grenade dont la ville fut, durant toute la période coloniale, la capitale.

Le brevet royal de l’empereur Charles Quint éleva Santa Fe au rang de ville le . En 1548, l’empereur octroya à Santa Fe le titre de avec, pour armes, un blason sur lequel figure un aigle noir sur fond or, une grenade dans chaque serre, entouré de grenades d’or sur fond bleu.

Puis la ville devint dépendante de la vice-royauté du Pérou, fondée le par Charles Quint. Bogota fut également le siège du gouvernement de la (l'Audience royale de Santa Fe de Bogota), créée en 1550.

En 1717, la cité devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, créée par la couronne d'Espagne, accueillant ainsi les vice-rois, après avoir disputé le siège vice-royal à Carthagène des Indes, ville de Colombie fondée en 1533 par le conquistador Pedro de Heredia (1505 - 1554).

En 1783, le vice-roi créa une commission scientifique, dirigée par le médecin et naturaliste espagnol José Celestino Bruno Mutis y Bosio (1732 - 1808), qui commença ses recherches sur les collines de Santa Fe, premiers pas de ce qui, plus tard, sera connu comme l’Expédition botanique. Le naturaliste, géographe et explorateur allemand Alexander von Humboldt (1769 - 1859), en route vers Quito (Équateur), traversa la vice-royauté du nord au sud, passant par Carthagène des Indes, Bogota et Pasto. De 1802 à 1803 eut lieu la construction de l'Observatoire astronomique national de Colombie, le premier observatoire astronomique construit en Amé…

Texte obtenu de Wikipedia - Bogota sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Bogotá?

  • Voir la carte
  • dimanche
    19°C12°C
    6km/h
    lundi
    15°C12°C
    4km/h
    mardi
    19°C11°C
    3km/h
    mercredi
    17°C12°C
    4km/h
    Météo Bogotá