Assise

Assise (en italien Assisi) est une ville italienne d'environ , située dans la province de Pérouse (Perugia) en Ombrie (Umbria).

Assise est surtout célèbre pour son apogée médiéval et pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d'Assise, un des plus grands saints de l'Église catholique romaine et saint patron de l'Italie. Pour son patrimoine exceptionnel, la ville est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Assise a été le siège de plusieurs rencontres interreligieuses, connues sous le nom de rencontres d'Assise, en 1986, 1993, 2002 et 2011.

Histoire

De la fondation aux invasions barbares

Les plus anciennes traces de présence humaine dans la région d'Assise remontent au néolithique.

Aux alentours de 1000 , des migrants s'installent dans la haute vallée du Tibre, jusqu'à la mer Adriatique, mais aussi dans le voisinage d'Assise. On les appelle Ombriens. Ils vivent dans des petites unités fortifiées sur les hauteurs.

De nombreuses découvertes archéologiques indiquent qu'Assise tire ses origines d'un petit village habité par les Ombriens présents à l'époque de la culture de Villanova (). Comme le montrent diverses découvertes, les Ombriens ont entretenu des relations importantes (surtout commerciales) avec les Étrusques installés sur la rive ouest du Tibre, dont ils différaient cependant par la langue et la culture. A partir de 450 av. J.-C., les Étrusques s'emparent de la région.

Les Romains, en 295 , imposent leur domination en Italie centrale lors de la bataille de Sentinum. La ville porte le nom d'Asisium et commence réellement à se construire à partir du En 89 , elle devient un municipe et est un centre économique et social important de l'Empire romain. Son toponyme a des origines prélatines et, conservant une étymologie incertaine, il est interprété de deux manières différentes : Ville du faucon, ou de l'origine latine os ou torrent, en référence à la rivière Assino. On peut encore voir à Assise les murs de la ville ancienne (qui protégeaient un territoire de plus de cinquante hectares), le forum (place de la commune), un théâtre, un amphithéâtre et le temple dédié à Minerve, devenu ensuite l'église Santa Maria sopra Minerva..

Le christianisme est présent à Assise dès 238, sous l'impulsion de l'évêque Rufin, qui fut ensuite martyrisé. Selon la légende, sa dépouille serait présente dans la cathédrale San Rufino.

Après la chute de l'Empire romain, les Goths de Totila détruisent la majeure partie de la cité en 545. Conquise par les Byzantins, elle passe peu de temps plus tard (568) sous la domination lombarde et est annexée au duché de Spolète dont elle partage le sort jusqu'au début du .

De l'âge communal à la Renaissance

Assise commence à se développer à partir du , sous l'influence de l'évêque en résidence, du chapitre de chanoines et des monastères bénédictins situés en ville, comme le monastère Saint-Pierre, réformé par Cluny au et reconstruit entre la fin du , ou le monastère Saint-Benoît sur le mont Subasio.

La splendeur d'Assise débute au : comme beaucoup de communes italiennes, Assise connait un apogée médiéval entre le et le (jusqu'à la peste noire de 1348).

Après une période de guerres, en 1174, elle est assiégée et conquise par Frédéric Barberousse, qui donne l'investiture de la ville au duc Conrad de Lutzen, également connu sous le nom de Conrad d'Urslingen : Assise devint une domination impériale quand les soulèvements populaires de 1198 inaugurent une période de luttes internes et de guerres avec Pérouse, sa voisine. Entre 1181 et 1182, François nait à Assise - fils de Pietro di Bernardone et de Madonna Pica -, le futur saint qui, par son œuvre et son humanité, marquera l'histoire du lieu. En 1198, les habitants d'Assise, fatigués de l'arrogance du duc de Lutzen, se rebellent et l'expulsent de la ville. Les gens du popolo créent alors la commune d'Assise et essaient d'élargir leurs prérogatives aux dépens de celles des nobles.

Au , Assise est plutôt gibeline, alors que sa puissante voisine, Pérouse, est guelfe ; les guerres entre les deux cités sont fréquentes. Des familles nobles, chassées d'Assise, se sont réfugiées à Pérouse. Prenant fait et cause pour eux, Pérouse envahit le territoire d'Assise en novembre 1202. Lors de la bataille de Ponte San Giovanni, François d'Assise est fait prisonnier, enclenchant le processus qui le mènera à la mendicité puis à la sainteté, avec la fondation de l'ordre religieux masculin des Frères mineurs. Les conséquences de la bataille sont importantes pour Assise qui doit accepter en 1203 les conditions des vainqueurs : réintégration des lignages aristocratiques expulsés, reconstruction de leurs demeures et indemnisation des préjudices subis. Cherchant des soutiens, la commune jure fidélité en 1204 au légat pontifical et obtient l'appui de l'empereur Philippe de Souabe qui promulgue un diplôme en sa faveur l'année suivante.

En 1210, un accord définitif est conclu entre les maiores, les membres des lignages nobles, et le reste des citoyens, les minores, qui met fin aux troubles qui durent depuis 1198, mais surtout qui affranchit tous les habitants encore soumis à des obligations vis-à-vis d'un maître ou d'un seigneur en raison de leur condition servile.

En 1217, l'existence de statuts communaux, véritable législation municipale s'imposant aux habitants de la cité est mentionnée pour la première fois. Seul l'évêque conserve alors un certain pouvoir face à la commune.

À la fin de la première moitié du , Assise subit divers sièges des troupes sarrasines et tartares appartenant à la grande armée de Frédéric II de Souabe. Les troupes impériales dévastent la campagne à plusieurs reprises, mais la ville, grâce à la valeur de ses milices et au charisme de sainte Claire, résiste aux incursions. Dans les années suivantes, les Guelfes et les Gibelins contrôlent alternativement la ville qui, par la suite, passe sous la domination de l'Église, de Pérouse, de Jean Galéas Visconti, des Montefeltro, de Braccio da Montone, pour finir sous le contrôle de Francesco Sforza.

Au , l'urbanisme d'Assise dépasse les murailles antiques qui sont agrandies en 1260 puis en 1316, pour atteindre 2 300 mètres de développement linéaire. Les maisons de pierre à un ou deux étages sont reliées entre elles par des venelles étroites et de escaliers. Sur la place du marché et dans le quartier aristocratique de Murorupto, de hautes maisons-tours s'élèvent, semblables à celles de Bologne et San Gimignano, où résident les membres des principaux clans aristocratiques qui dominent la vie de la cité. Son dynamisme et sa prospérité sont aussi liés à sa vitalité religieuse puisque, outre François, Assise est également renommée pour sainte Claire, sa contemporaine, qui y a fondé, à son exemple, l'ordre religieux féminin des Clarisses.

En novembre 1442, Assise, défendue à cette époque par Alessandro Sforza, subit le siège des troupes commandées par Piccinino. Après plusieurs jours de vaines tentatives, celles-ci, grâce à l'aide d'un frère traître, parviennent à pénétrer à l'intérieur des murs. La ville est dévastée et pillée, mais Piccinino s'oppose à sa destruction complète en refusant les 15 000 florins offerts par les Pérusiens à cet effet. Les factions liées aux familles Nepis (de la « Parte de Sopra ») et aux familles Fiumi (de la« Parte de Sotto ») s'affrontent jusqu'au lorsque l'Ombrie est conquise par le pape Paul III, permettant à la cité de connaitre une période de paix et de tranquillité.

Assise participe marginalement à la Renaissance. Abritant la basilique Saint-François, la ville accueille régulièrement de nombreux pèlerins.

De l'ère moderne à aujourd'hui

À partir du , grâce à la fondation d'instituts et d'académies, l'activité culturelle reprend, interrompue par la période des guerres napoléoniennes (1799), lorsque les troupes françaises sous le commandement de Napoléon Bonaparte saccagent la ville et de nombreuses œuvres d'art.

En 1860, après un plébiscite unanime, Assise rejoint l'Etat italien naissant. L'unification permet à la ville de s'ouvrir progressivement sur l'extérieur, grâce également à la construction d'un triage ferroviaire. Avec la découverte des corps de saint François (1818) et sainte Claire (1850), Assise devient une destination privilégiée pour les pèlerinages ; le tourisme religieux permet la renaissance de l'économie locale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la période qui suit l'armistice de Cassibile le et l'occupation allemande, Assise est envahie par des réfugiés, dont plus de 300 Juifs. L'évêque Giuseppe Placido Nicolini, assisté du secrétaire, Don Aldo Brunacci et du gardien du couvent de Saint-Damien, le père Rufino Niccacci, transforme Assise en l'un des principaux centres de la résistance civile italienne à l'Holocauste. Déguisés en frères et nonnes, cachés dans les sous-sols et les caves, camouflés parmi les déplacés, munis de faux documents, les juifs qui se sont réfugiés à Assise sont protégés par un réseau de solidarité qui s'étend également à d'autres régions de l'Ombrie et a des contacts, notamment à travers le cycliste Gino Bartali, avec les centres de résistance et de financement de DELASEM en Ligurie et en Toscane.

Parmi les réfugiés, il y a des femmes, des enfants, des personnes âgées, des malades, qui ont besoin de soins et d'assistance au quotidien. Une école est même organisée où les enfants juifs peuvent recevoir une éducation religieuse juive. En février 1944, le colonel allemand Valentin Müller, commandant militaire de la ville d'Assise, la fait déclarer « ville hôpital » (Lazarettstadt) par sa hiérarchie et l'évêque Giuseppe Placido Nicolini, pour en évacuer les troupes et éviter les affrontements armés dans la ville : aucun juif ne sera expulsé d'Assise. En , il fait évacuer deux mille blessés et le personnel hospitalier pour protéger la ville des bombardements alliés.

Après la guerre, Mgr Giuseppe Placido Nicolini, Don Aldo Brunacci et le Père Rufino Niccacci reçoivent la haute dis…

Texte obtenu de Wikipedia - Assise (Italie) sous licence CC-BY-SA-3.0 le 30 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Assise?

  • Voir la carte
  • dimanche
    23°C10°C
    7km/h
    lundi
    25°C12°C
    11km/h
    mardi
    26°C13°C
    12km/h
    mercredi
    16°C12°C
    12km/h
    Météo Assise