AngolaAngola

Luanda, sunset

Luanda, sunset

L’Angola, en forme longue la république d'Angola, en portugais : , est un État du Sud-Ouest de l'Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo au Nord et au Nord-Est, de la République du Congo au Nord-Ouest (par l'enclave du Cabinda), de la Zambie à l'est-sud-est et de la Namibie au sud.

Le pays est un quadrilatère situé entre l’Afrique centrale francophone et l’Afrique australe anglophone. Il est le deuxième pays lusophone par son étendue et le deuxième par sa population. Cette ancienne colonie portugaise est membre de la communauté des pays de langue portugaise. Les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne.

Histoire

L'Angola a été, avec le Ghana et le Mozambique, une des trois principales régions de départ du commerce triangulaire qui emmenait des esclaves vers l'Amérique. Après des années de guérilla contre la métropole coloniale, l’Angola est devenu indépendant en 1975, comme État communiste appelé république populaire d'Angola. Le , jour de l'indépendance, Agostinho Neto devient le premier chef de l'État. À sa mort en 1979, José Eduardo dos Santos prend le pouvoir, même si une guerre civile limite de fait son contrôle sur le pays.

Une guerre civile, qui va durer vingt-cinq ans, s'est en effet déclenchée. Les forces de l'UNITA et du FNLA, s'affrontent au MPLA d'Agostinho Neto. Cette guerre civile, marquée par l'implication d'États étrangers comme Cuba, et attisée par le contexte de la guerre froide et par les rivalités autour des ressources minières du pays, fait à peu près 1 million de morts et laisse des millions de mines anti-personnel qui tuent encore.

Le Mouvement populaire de libération de l'Angola, remporte toutes les élections depuis le cessez-le-feu de 1992 ; Dos Santos reste alors président de l'Angola sans discontinuer pendant et quelques jours. Les identités sociales ethniques se maintiennent, mais depuis la paix un sentiment national s'est développé.

Des élections générales se tiennent le . Ces élections se déroulent dans le contexte de l'annonce par le président lui-même de sa renonciation au pouvoir. La victoire du MPLA lors de ces élections amène au pouvoir son successeur désigné, João Lourenço, en septembre de la même année.

En septembre 2018, le président de la République João Lourenço, est élu chef du parti MPLA, à la suite de la décision de José Eduardo dos Santos de prendre sa retraite.

Géographie

La superficie de l'Angola est de . Sa densité de population est de . Ses frontières terrestres mesurent . Celle avec la république démocratique du Congo mesure , celle avec la Namibie mesure , celle avec la Zambie  et celle avec la république du Congo . Le littoral d'Angola a une longueur de . Le point le plus haut d'Angola correspond à une altitude de . La frontière avec la république du Congo comprend celle de l'enclave de Cabinda – séparée du reste du pays par le couloir de Moanda – à l'embouchure du fleuve Congo – où la république démocratique du Congo possède un accès maritime.

Relief

Deux régions s’opposent sur le plan orographique. Un relief varié s’élevant en gradins (revers de plateau) depuis la plaine côtière ( maximum de large) vers des plateaux et massifs intérieurs. Le point culminant est le Môco à . L’ensemble le plus massif est le plateau angolais qui déborde à l’Est les frontières de l’État. L'altitude moyenne y est de . À l’Est, se trouve le bassin de très grands fleuves tributaires de l’océan Indien. Le plateau est situé directement sur le bouclier granitique qui contient très peu de structure sédimentaire.

Subdivisions

L'Angola est divisé en dix-huit provinces.

Langues

La Constitution du a été révisée le , le , le (loi de , pluralisme), le en juillet 1995 ainsi que le . Jusqu'à la dernière version, les constitutions ne contenaient pas de disposition à caractère linguistique. Le portugais était la langue officielle de facto, puisqu’il n’était proclamé dans aucun texte juridique. Dans les lois ordinaires, quelques-unes contiennent une ou quelques rares dispositions d'ordre linguistique, que ce soit au sujet du portugais ou des langues nationales.

Dès la proclamation de l’indépendance, les dirigeants politiques angolais ont privilégié la langue qui leur paraissait la seule immédiatement disponible et opérationnelle : la langue du colonisateur, le portugais. Ce n'est qu'en 2010 que la Constitution du a inclus des dispositions d'ordre linguistique. En effet, l'article 19 de la Constitution proclame pour la première fois que le portugais est la langue officielle de la république d'Angola.

Selon les données du recensement de , 71 % des Angolais utilisent le portugais comme première ou deuxième langue. Le portugais d'Angola est proche du portugais du Portugal, mais présente des caractéristiques propres aussi bien dans le vocabulaire et la syntaxe que dans la prononciation.

Six langues bantoues ont le statut de langue nationale : umbundu (23 %), kikongo (8 %), kimbundu (8 %), tchokwé (7 %), nganguela (3 %) et kwanyama (2 %).

Religions

La religion principale en Angola est le christianisme, dont près des trois-quarts de la population du pays sont adeptes. On dénombre environ ou organisations / institutions religieuses officiellement reconnues à 60 % de la population angolaise est constituée par les membres de l'Église catholique introduite par les Portugais dès le . Environ un quart appartient aux Églises protestantes fondées pendant la période coloniale, aux , surtout à l'Église évangélique congrégationnelle, concentrée dans le Plateau Central et les villes côtières avoisinantes, à l'Église méthodiste dont le fief est une région allant de Luanda jusqu'à Malange, ainsi que l'Église baptiste au Nord-Ouest, mais aussi les Églises luthériennes et reformées. À ces Églises chrétiennes « traditionnelles » s'ajoutent les adventistes, les néo-apostoliques mais à partir de l'indépendance, souvent sous influence brésilienne, surtout de nombreuses communautés pentecôtistes ou semblables (y compris les Témoins de Jéhovah), qui surgissent en général dans les grandes villes. Il y a encore deux Églises chrétiennes-syncrétiques, l'Église kimbanguiste dont le centre se trouve en république démocratique du Congo, et l'Église tocoïste que s'est formée en Angola, toutes les deux des créations datant du temps colonial. Une proportion faible de la population, certainement inférieure à 5 %, se dit croyante d'une religion « animiste », mais un certain nombre de chrétiens, plus spécialement en milieu rural, maintient des croyances et pratiques « traditionnelles ». La proportion des musulmans, tous sunnites, est inférieure à 1 %. Il s'agit principalement d'immigrés de l'Afrique de l'Ouest.

Culture

Date Nom français Nom local Remarques
Nouvel An
Jours des martyrs de la répression coloniale
Jour de Luanda Seulement à Luanda
Début de la lutte armée
Jour de la Femme africaine
Fête de la Victoire
Jour de la paix et de la réconciliation nationale
Vendredi saint
Fête du Travail
Fête de l'Afrique Le jour de la fondation en 1963 de l'Organisation de l'unité africaine
juin Fête des Enfants
Anniversaire du Président Neto Agostinho Neto est le fondateur de la république d'Angola
2 novembre Jour des Morts
11 novembre Fête de l'Indépendance Fête nationale
25 décembre Noël

Lorsqu'un jour férié tombe un dimanche, le lundi suivant est chômé.

Codes

L'Angola a pour codes :

  • AGO, selon la norme ISO 3166-1, code alpha-3 (liste des codes pays) ;
  • AGO, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3 ;
  • ANG, selon la liste des codes pays du CIO ;
  • ANG, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques ;
  • .ao, selon le code des domaines internet ;
  • AO, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2 ;
  • AO, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2 ;
  • D2, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs ;
  • FN, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports.

Filmographie

  • Angola, Saudades From the One Who Loves You, film documentaire angolais de Richard Pakleppa, 2005, 66 min
  • Angola, le bonheur est dans le train, film documentaire français de Adama Ulrich, 2009, 52 min
  • A Única Mulher série portugaise qui se passe pour partie en Angola
  • , Le Dessous des cartes.

Liens externes

Texte obtenu de Wikipedia - Angola sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Angola?

  • Voir la carte
  • vendredi
    31°C26°C
    22km/h
    samedi
    30°C25°C
    23km/h
    dimanche
    31°C25°C
    21km/h
    lundi
    32°C25°C
    26km/h
    Météo Angola