HaïtiHaïti

Assistant Secretary General Meets the Haiti Business Forum

Assistant Secretary General Meets the Haiti Business Forum

Haïti, en forme longue république d’Haïti ( et ), est un État des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l’île d'Hispaniola (soit environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine. Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle ( d’altitude).

La défaite de l'armée du général de Rochambeau lors de la bataille de Vertières en 1803 est à l’origine de la création de la république d’Haïti, qui devient en 1804 la première République noire indépendante du monde. Haïti est aussi le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes, dont il est également le pays le plus peuplé.

Après avoir été une des premières destinations des Caraïbes dans les à 1970 et avoir manqué la transition démocratique après la chute des Duvalier (François Duvalier, dit « Papa Doc », et son fils Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc »), Haïti, surnommée « la Perle des Antilles » depuis l'époque coloniale, fait l'expérience d'une démocratie renaissante et tente de s’organiser et de se reconstruire après le violent séisme du.

Haïti est membre observateur et invité permanent de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA).

En plus de son hymne national, La Dessalinienne, Haïti fait également usage de deux autres hymnes : Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves (ou Hymne présidentiel) et Fière Haïti (ou Hymne à la jeunesse).

Toponymie

Chez les Taïnos, Ayiti signifierait, selon les versions, « terre des hautes montagnes » ou « la montagne dans la mer », ou « âpre terre ».

Lorsque les flibustiers français — qui ont d'abord envahi l'île de la Tortue au nord — migrent vers la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, ils francisent en Saint-Domingue le nom de Santo Domingo, qui est celui de la capitale de l'île fondée par les Espagnols au sud-est de celle-ci. De 1630 à 1664, ce nom reste informel jusqu'à ce que Colbert incorpore la « colonie de Saint-Domingue » à la Compagnie française des Indes occidentales. Le nom de Saint-Domingue sera confirmé par les traités de Ryswick (1697) et de Bâle (1795) pour désigner la partie occidentale (pars occidentalis) qui, durant cette période coloniale française, est aussi surnommée la « perle des Antilles ».

Le , en déclarant l'indépendance du pays, Dessalines lui redonne le nom taïno d'origine, « Haïti », en honneur à ce peuple amérindien.

Géographie

Localisation, frontière et espace maritime

La République d'Haïti est un état de la Caraïbe situé dans l'hémisphère nord à précisément 18° 32' 21'' N et 72° 20' 11'' O, ce qui la place à peu près à la même longitude que la ville de Québec au Canada et à la même latitude que la ville de Nouakchott en Mauritanie.

Le pays partage 376 km de frontières terrestres avec la République dominicaine et des frontières maritimes avec les Bahamas, la Colombie, Cuba, les Îles Turques-et-Caïques, la Jamaïque et la République dominicaine.

Les canaux séparant Haïti des îles voisines sont par exemple le Passage du Vent (long de 87km) entre elle et Cuba ou le Passage de la Jamaïque (190 km) entre elle et la Jamaïque.

La ZEE haïtienne s'étend sur une surface de 126 760 km².

Géologie, topographie et hydrologie

Haïti (comme le reste de l'île d'Hispaniola) se trouve dans une zone sismique active, entre deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine au nord et la plaque caraïbe au sud, rendant le pays particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. Pour ces raisons, le territoire est traversé par de nombreuses failles géologiques dont les deux principales sont la Faille Septentrionale (située au nord) et la Faille Enriquillo Plantain-Garden (située au sud).

Le relief de la « Terre montagneuse » est constitué de montagnes escarpées avec de petites plaines côtières et des vallées. Celui de la république d'Haïti est formé, comme pour l'île entière, de deux bandes montagneuses principales séparées par la plaine du Cul-de-Sac : l'une au nord, où s'élèvent la chaîne du Haut-Piton, le massif des Montagnes Noires et la chaîne des Matheux ; l'autre au sud, constituée par le massif du pic la Selle et le massif de la Hotte.

La partie centrale et l'est forment un grand plateau d'altitude.

Le territoire haïtien compte quelques îles et un archipel à savoir :

  • La Gonâve ;
  • l'Isle Cacique ;
  • l'île de la Tortue ;
  • Les Cayemites ;
  • l'Île-à-Vache.

Quant à l'île de la Navasse, elle est considérée comme étant une des îles mineures éloignées des États-Unis, néanmoins elle est revendiquée par Haïti.

Le territoire haïtien compte de nombreux cours d'eau tels que l'Artibonite, la Rivière Blanche, la Rivière Grise ou la Rivière Guayamouc.

Haïti compte également quelques lacs de taille notable comme le Trou Caïman, l'Étang Saumâtre ou le Lac de Miragoâne.

Paysages et environnement

Le paysage d'Haïti peut se caractériser par quelques-uns des éléments suivants :

Le Golfe de la Gonâve qui est un grand golfe d'Haïti formant l'essentiel de la côte ouest. C'est dans ce dernier que se jette le fleuve principal : l'Artibonite.

La Plaine du Cul-de-Sac (désignée également sous le terme de dépression de Cul-de-Sac) formant une vallée qui était autrefois un bras de mer. Au moment du retrait de celle-ci, l'eau salée a été piégée dans les points les plus bas de la dépression donnant naissance à deux grand lacs d'eau saumâtre : létang Saumâtre (appelé aussi « lac Azuéi ») du côté haïtien, ainsi qu'un petit étang d'eau douce appelé trou Caïman.La Péninsule de Tiburon dont le massif de la Hotte couvre la partie occidentale de la péninsule. Cette région, et plus précisément le Massif de la Hotte, est recouverte d'une importante forêt tropicale et d'une forêt de nuage recouvrant notamment les sommets montagneux du pic de Macaya (second pic le plus haut d'Haïti avec ses 2 347 mètres d'altitude).

Malgré la déforestation à grande échelle sur l'ensemble du territoire national, Haïti possède encore des zones boisées qui s'étendent sur le pays voisin qu'est la République dominicaine.

Risques naturels

De par sa situation géographique qui la place entre deux plaques tectoniques, dans une zone régulièrement fréquentée par des cyclones venus d'Atlantique ou qui la confronte cycliquement à des pluies diluviennes, Haïti est soumise à de nombreux risques naturels et à des aléas climatiques.

Sismique

Le , un tremblement de terre de sur l’échelle de Richter frappe l’Ouest d’Haïti et notamment sa capitale, Port-au-Prince. Le foyer (ou l'hypocentre) du séisme a été localisé à de profondeur. Ce violent tremblement de terre est survenu à (), heure locale. Il est suivi de plus d’une centaine de répliques. Il s'agit du séisme le plus important et le plus meurtrier de l’histoire d’Haïti, allant jusqu'à désorganiser totalement le fonctionnement de l’État, à l’image de l’effondrement de plusieurs bâtiments publics comme le palais présidentiel qui entraîna la mort de plusieurs cadres du gouvernement. Le président Préval et son Premier ministre Jean-Max Bellerive y échappent de peu. De plus, des milliers de détenus alors incarcérés à la prison de Port-au-Prince se sont échappés, à la suite de l’effondrement de celle-ci, fragilisant encore plus une situation sécuritaire déjà précaire.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) fut également dévastée par l’écroulement de son quartier général à Port-au-Prince : plus de bleus dont le chef de mission Hédi Annabi et son adjoint sont morts. Le bilan de ce cataclysme sismique s’élève, au , à plus de , et . Mais le général Ken Keen, qui dirige la force spéciale américaine en Haïti, a évoqué celui de comme « hypothèse de travail ». Barack Obama parle « de la plus grande catastrophe humanitaire qu’aient eu à gérer les États-Unis d'Amérique ». Les États-Unis y ont dépêché sur place , l’Union européenne .

Le , à six heures (heure locale), une réplique de sur l’échelle de Richter, ressentie à soixante kilomètres à l’ouest de la capitale en ruine, frappe à nouveau le pays.

Cyclonique

Entre et , quatre cyclones (« Hanna », « Ike », « Fay » et « Gustave ») frappent le pays.]] Après avoir balayé les Caraïbes, fait quatre morts en République dominicaine et poussé à l'évacuation plusieurs milliers d'habitants, le dangereux cyclone

Matthew s'abattait sur la presqu'île du Sud faisant de nombreux morts et causant d'importants dégâts matériels dans la nuit du 3 au .

Matthew a frappé Haïti mardi à avec des vents atteignant , faisant plus de , détruisant des dizaines de maisons et menaçant notamment quatre millions d’enfants dans un pays totalement démuni déjà fragilisé par le séisme dévastateur de 2010.

Déboisement, érosions et glissement de terrain

Le déboisement d'une large partie du territoire a des conséquences sur la stabilité des sols et entraîne la mise en danger des populations. La pluie et la chaleur provoquent une grande érosion des sols causant régulièrement des glissements de terrains ou des éboulements souvent meurtriers.

Répartition spatiale des personnes et des activités

Liste des 15 communes les plus peuplées d'Haïti

Classement| rowspan="2" |
Ville

Population|

Population| rowspan="2" |

Département|-

Cens. 1982|

Est. 2005|-

1.Port-au-Prince449 8311 234 742Ouest
2.Carrefour129 470439 581Ouest
3.Delmas90 000377 187Ouest
4.Cap-Haïtien64 406134 815Nord
5.Pétionville35 333108 227Ouest
6.Les Gonaïves34 20984 961Artibonite
7.Saint-Marc24 16566 226Artibonite
8.Les Cayes34 09059 319Sud
9.Verrettes3 67048 724Artibonite
10.Port-de-Paix15 54034 657Nord-Ouest
11.Jacmel13 73033 563Sud-Est
12.Limbé10 47632 645Nord
13.Jérémie18 49330 917Grand'Anse
14.Petite-Rivière-de-l'Artibonite10 09925 760Artibonite
15.Hinche10 07018 577Centre

Infrastructures portuaires

Aussi, les principaux ports de marchandises sont le port international de Port-au-Prince et le port de Saint-Marc.

Infrastructures aéroportuaires

Enfin, le pays possède six aéroports principaux dont deux de niveau international.

VillesOACIAITANom des aéroports
Cap-HaïtienMTCHCAPAéroport International de Cap-Haitien
JacmelMTJAJAKAéroport de Jacmel
JérémieMTJEJEEAéroport de Jérémie
Les CayesMTCACYAAéroport Antoine-Simon
Port-au-PrinceMTP…
Texte obtenu de Wikipedia - Haïti sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Haïti?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Haïti:

  • Voir la carte
  • dimanche
    31°C23°C
    13km/h
    lundi
    31°C23°C
    9km/h
    mardi
    30°C24°C
    10km/h
    mercredi
    26°C23°C
    9km/h
    Météo Haïti