Amérique centrale

L'Amérique centrale est une bande de terre reliant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, ainsi que l'histoire coloniale et les ressemblances et différences culturelles dans la région font varier la définition de l'Amérique centrale selon le contexte.

Dans sa définition la plus commune, l'Amérique centrale comprend les pays suivants :

  • le Guatemala (capitale : Guatemala).
  • le Belize (capitale : Belmopan).
  • le Honduras (capitale : Tegucigalpa).
  • le Salvador (capitale : San Salvador).
  • le Nicaragua (capitale : Managua).
  • le Costa Rica (capitale : San José).
  • le Panama (capitale : Panama).

On peut dans certains cas ajouter à ces pays les Antilles.

Définitions

Définition géographique

L'Amérique centrale s'étend de l'isthme de Tehuantepec dans le Sud du Mexique (le Mexique est majoritairement situé en Amérique du Nord) au nord, à l'isthme de Darién (Panama) au sud. Elle est bordée par le golfe du Mexique au nord, la mer des Caraïbes à l'est, et par l'océan Pacifique au sud et à l'ouest.

Définition géologique

La cordillère néovolcanique est considérée comme la division géologique séparant l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale.

Histoire

La monarchie espagnole prend possession du continent avec pour objectif principal l’exploitation des réserves d’or et d’argent. Celles-ci sont cependant rapidement épuisées, ce qui conduit les autorités coloniales à réorienter la production vers l'agriculture. Le besoin en main d’œuvre entraine le déplacement forcé de nombreuses communautés autochtones, depuis les régions montagneuses vers les plaines littorales. Un système d’asservissement économique basé sur l’endettement des paysans travailleurs se met en place : l’hacienda. La main d’œuvre est ainsi forcée de demeurer sur la plantation et de mettre sa force de travail à disposition des latifundios.

Les indépendances ne remettent pas en cause la concentration des ressources foncières et agricoles entre les mains d'une oligarchie. Le siècle est marqué par l’expansion de la culture du café qui devient premier le produit d’exportation du Costa Rica, du Guatemala et du Salvador. Dans la première moitié du siècle, la banane connaît un essor fulgurant. Les compagnies bananières nord-américaines, dont l’emblématique United Fruit Company, s’implantent dans la région.

La question agraire est ainsi fondamentale dans l'histoire des pays d’Amérique centrale et est à l'origine d'une grande instabilité politique. La mainmise des États-Unis sur la région, et leur tutelle sur le canal de Panama jusqu’en 1999 leur assure le contrôle du transit des marchandises à travers l’isthme centraméricain. Les intérêts économiques des États-Unis les poussent à favoriser des coup d’État ou à déployer directement leur armée dès lors que des gouvernements locaux montrent des velléités réformistes. Le Nicaragua est occupé par l’armée américaine de 1912 à 1933. Le président guatémaltèque Jacobo Árbenz est renversé en 1954 par des soldats et des mercenaires appuyés par la CIA après avoir voulu redistribuer aux paysans des terres appartenant à de puissants exploitants, en particulier la United Fruit Company. En 1962, c'est au tour du président hondurien Ramón Villeda Morales d’être victime d'un coup d’État après avoir tenté de lancer une réforme agraire qui aurait contrarié les intérêts des grands propriétaires et des compagnies étrangères.

Le Salvador est le théâtre d'un soulèvement des paysans en 1932. La révolte est réprimée par l’armée et les bandes paramilitaires locales. En l’espace de quelques jours, on décomptera entre 10 000 et 40 000 morts. La guerre éclate en 1969 entre le Salvador et le Honduras avec la question agraire pour toile de fond. Au Nicaragua, en 1979, triomphe la révolution sandiniste. Les contras, armés par les États-Unis et les propriétaires terriens, se soulèvent contre le nouveau régime, et la guerre civile se prolonge jusqu'au début des années 1990 (40 000 morts). Des guerres civiles sanglantes opposent également au Guatemala (140 000 à 200 000 morts) et au Salvador (70 000 morts) les États à des guérillas paysannes.

Géographie

Généralités

L'Amérique centrale est traversée par un système montagneux appelé « la Cordillère centrale » dont les sommets peuvent dépasser les mètres. Située à l'intersection de la plaque caraïbe, de la plaque nord-américaine et de la plaque de Cocos, une chaîne volcanique longe la côte Pacifique du nord au sud de la région. Cette côté plonge très rapidement : elle est en effet longée par la fosse mésoaméricaine dont la profondeur maximale est de .

La côte caraïbe est constituée d'une forêt tropicale, qui n'est en réalité que la prolongation de l'Amazonie, très peu hospitalière. Grâce à cette forêt tropicale, l'Amérique centrale abrite 7 % de la biodiversité mondiale. La côte Pacifique, plus hospitalière car plus sèche grâce au relief la protégeant du climat caribéen, abrite quant à elle la majeure partie de la population centre-américaine.

Culture

Langues

L'espagnol est la langue officielle dans tous les pays, sauf au Belize où la langue officielle est l'anglais. L'anglais est courant sur les côtes où il y a beaucoup d'ascendance africaine, tandis que les indigènes continuent à parler leur langue maternelle.

Religions

La religion principale est le catholicisme, mais l'évangélisme est en augmentation.

Religion par pays
PaysTotal ChrétiensCatholiquesÉvangéliquesSans religion
87 %46 %33 %10 %
89 %67 %20 %9 %
86 %48 %34 %13 %
91 %55 %32 %8 %
90 %49 %38 %9 %
90 %54 %32 %9 %
92 %66 %23 %5 %
Texte obtenu de Wikipedia - Amérique centrale sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Amérique centrale?

  • Voir la carte
  • jeudi
    30°C21°C
    36km/h
    vendredi
    31°C22°C
    34km/h
    samedi
    31°C22°C
    33km/h
    dimanche
    31°C22°C
    23km/h
    Météo Amérique centrale