Veules-les-Roses

IMG_4542

IMG_4542

Veules-les-Roses est une station balnéaire et une commune française, située en bord de mer, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Elle compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Ses habitants sont les Veulais.

Géographie

Situation

La commune de Veules-les-Roses se situe sur le littoral cauchois (côte d'Albâtre).

Le village est situé à de Saint-Valery-en-Caux, à de Fontaine-le-Dun, à de Doudeville, à d'Offranville et à de Dieppe.

Hydrographie

Elle est baignée par la Veules, plus petit fleuve de France dont la longueur du cours atteint .

Urbanisme

Typologie

Veules-les-Roses est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. La commune est en outre hors attraction des villes.

La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des , ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (87,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (78,7 %), zones urbanisées (15,9 %), prairies (4,8 %), zones humides côtières (0,6 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Wellas en 1025, Welles, Veules au .

Il s'agit du vieil anglais (anglais moderne « puits ») ou du vieux norrois vella, au pluriel qui peut désigner un cours d'eau ou une source, en l'occurrence « la Veules ». Le transfert du nom d'un cours d'eau au nom d'un lieu est fréquemment observé, ainsi trouve-t-on en Seine-Maritime : Dieppe, Fécamp, Eu, etc.

Homonymie avec les Wells d'Angleterre.

On identifie cet élément en Normandie dans des composés fréquents comme Cresseveuille (Cresseveulle 1668 cf. Creswell, GB), Rouelles (désigné sous la forme Rodewella au Moyen Âge cf. Rothwell, GB), Rouelles (lieu-dit à Sainte-Mère-Église), le Radegueule (Radevel cf. Radwell, GB), etc.

Le déterminant complémentaire -les-Roses a remplacé celui de -en-Caux (Journal officiel du ), il revêt un caractère quelque peu publicitaire, car il n'y a aucune production de roses dans cette cité balnéaire.

Histoire

Dès 1840, l'actrice de la Comédie-Française, Mademoiselle Anaïs, entraîne dans son enthousiasme le comédien Étienne Mélingue. L'écrivain Paul Meurice y reçoit à plusieurs reprises son ami Victor Hugo. L'écrivain Michel Bussi a écrit une nouvelle dédiée à l'actrice dans son ouvrage T'en souviens-tu mon Anaïs ?. Il imagine un secret gardé par la jeune femme et qui impliquerait Victor Hugo. Amoureux de Veules-les-Roses, l'auteur déclare dans un entretien () mené avec un journaliste de , à propos de son endroit préféré en Haute-Normandie :

Veules et ses environs ont ensuite été le lieu d'élection de plusieurs peintres russes au , en particulier Alexeï Bogolioubov (qui découvre la Normandie en 1857), Ilia Répine, Vassili Polenov, Konstantine Savitski, et .

Deux représentants des coloristes écossais Samuel Peploe et John Duncan Fergusson y ont aussi posé leur chevalet.

En , 3000 soldats français et anglais sont évacués sur la plage de Veules pour échapper à la capture. Les 11 et , la ville subit une bataille destructrice entre le 23e groupe de reconnaissance de division d'infanterie et la 7e Panzerdivision du général Rommel. Le front de mer est particulièrement détruit par les combats.

Le , Veules-les-Roses est classée par l'association des plus beaux villages de France, devenant le membre de l'association et le membre de Seine-Maritime.

Dans son communiqué, l'association précise : « L’histoire est belle et l’issue, quasi inattendue pour l’un des plus anciens villages du pays de Caux. Car rien - ou presque, n’aura épargné Veules-les-Roses : des invasions barbares à la Seconde Guerre mondiale en passant par les guerres de Religion... Pillages, incendies, destructions n’ont pourtant pas eu raison de la volonté des Veulais de reconstruire et protéger leur patrimoine ».

Activités

À Veules, la pêche a été une activité importante durant les décennies passées. Des pêcheurs avec leur doris, allaient tendre au large leurs trémails, bertelles (filets à grosses mailles) casiers ou cordes. De même, à marée basse, ces mêmes pêcheurs allaient poser leurs parcs, tendre leurs verveux ou faire une marée de salicoques (crevettes) aux pousseux, fouines, lannets ou autres caudières (balances). La fourche à bêcher était utilisée pour attraper les équilles. Aujourd'hui, on peut encore admirer ces derniers artisans de la pêche et faire une petite marée de crevettes, s'amuser dans les rochers à ramasser quelques vigneaux (bigorneaux) ou cueillir des moules.

L'activité de nos jours s'est enrichie, outre le développement de la cressiculture dans les sources de la Veules, par la production d'huîtres au pied des falaises.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Trois demeure et villas de bord de mer aux 6, 13 et 25 rue du Docteur-Pierre-Girard (RD 142)
  • Chemin dit des Champs-Élysées, un moulin répertorié du patrimoine culturel
  • Autres moulins à eau sur le cours de la Veules
  • Église Saint-Martin
  • Jardin Saint-Nicolas, dans lequel on trouve les ruines de l'église du même nom et la croix hosannière nimbée du
  • Monument à Victor Hugo, place Mélingue, auquel ont contribué les sculpteurs André-Joseph Allar, Louis-Ernest Barrias et Denys Puech.
  • L'épave du Cérons, navire coulé le , visible sur la plage à marée basse.

Patrimoine naturel

Les espaces remarquables du littoral sur la commune sont cartographiés depuis 1994 (1994).

Les cressonnières sont situées au début de la balade touristique qui mène à la plage en passant par les Champs-Elysées.

Personnalités liées à la commune

Anaïs Aubert fut suivie par de nombreux autres artistes, Étienne Mélingue, les paysagistes Xavier et César de Cock frères, Antoine Chintreuil et Henri Harpignies, Paul Meurice, les comédiens Paul-Louis Leroux (de la Comédie-Française) et Eugène Pierron , Alexandre Dumas fils, Lockroy, José-Maria de Heredia, Henri Rochefort, Alexis Bouvier, Jules Michelet, Victor Hugo, les poètes Jean Richepin et François Coppée, les dramaturges Jules Claretie, Henri Lavedan, Émile Bergerat et le compositeur Alexandre Georges.

Des hommes politiques comme Henry Maret, Alexandre Millerand, René Viviani, Louis Malvy, Albert Clemenceau ou Pierre Taittinger fréquentent également la station.

Victor Boucher, Georges Chamarat, Saint-Granier, l’écrivain Maurice Privat, Dominique Bonnaud ainsi que les sportifs Suzanne Lenglen et Lucien Gaudin fréquentent Veules par la suite.

Anna Hope Hudson a établi un hôpital pour soldats pendant la Première Guerre mondiale.

Pour approfondir

Liens externes

Texte obtenu de Wikipedia - Veules-les-Roses sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Veules-les-Roses?

  • Voir la carte
  • mercredi
    8°C6°C
    34km/h
    jeudi
    10°C5°C
    24km/h
    vendredi
    11°C5°C
    21km/h
    samedi
    15°C8°C
    27km/h
    Météo Veules-les-Roses