Trinité et TobagoTrinité et Tobago

Pale Yellow (Pyrisitia venusta)

Pale Yellow (Pyrisitia venusta)

(10°36' -61°6')

Trinité-et-Tobago, en forme longue la république de Trinité-et-Tobago (en anglais : ), est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela.

Membre du Commonwealth, la langue officielle du pays est l’anglais ; le créole trinidadien, à base lexicale française est en déclin. Sa capitale est Port-d'Espagne.

Trinité-et-Tobago est composée de deux îles distantes de l'une de l'autre : Trinité et Tobago dont Scarborough est le chef-lieu.

En 2015, Trinité-et-Tobago avait le troisième plus important PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat d'Amérique, derrière les États-Unis et le Canada. Son économie repose principalement sur l'industrie pétrolière et pétrochimique, grâce aux grandes réserves en hydrocarbures que possède le pays.

Histoire

avant l'arrivée de Christophe Colomb à Trinité, l’île était peuplée par les peuples Caraïbes ou Arawaks. Au moment de la colonisation par le royaume de Castille, on comptait . Pour cette population, l’île de Trinité servait de transit entre l’Amérique du Sud et les Caraïbes.

Colonisation

En 1498, lors de son troisième voyage, Christophe Colomb débarque sur l’île qu'il baptise Trinidad (Trinité). En 1532, le royaume de Castille s’empare de l’île ; débute alors la période de la colonisation castillane.

Le duché de Courlande établit une colonie sur l'île de Tobago de 1654 à 1659 puis, par intermittence, de 1660 à 1689.

Les Français conquièrent ensuite Trinité en même temps que Tobago pendant la guerre de Hollande (1672-1678). Le traité de Nimègue en 1678, entérine la possession de Trinité pour le roi Louis XIV aux dépens des Espagnols, comme celle de Tobago, aux dépens des Hollandais.

L’origine diverse de ses habitants donne naissance à une culture particulière à l’île, dont le carnaval est un élément essentiel. Deux langues y coexistent : le créole et le français, qui devient la langue véhiculaire. En effet, cette île est à prédominance française, la colonisation par les Castillans étant remplacée par celle des Français. Ce phénomène va faire dire à Eric Eustace Williams, historien trinidadien et Premier ministre de son pays de 1962 à 1981 :

En 1797, les îles Trinité-et-Tobago sont conquises par les Anglais auxquels elles sont officiellement attribuées en 1802 par la Paix d'Amiens, puis en 1815 après les guerres napoléoniennes. Tobago fait partie de la Windward Islands Colony (la colonie des îles-du-Vent) jusqu’en 1899, où elle est rattachée à Trinité pour former une seule colonie, afin de lui apporter une plus grande stabilité financière. Tobago devient alors une annexe de l’île Trinité.

Le cacao criollo, introduit par les castillans en 1525, est décimé en 1727 par des épidémies (Phytophthora) amenant les planteurs des peuples originaires, dont c'était la seule exportation, à créer en 1757 un mélange avec l'autre variété, plus robuste, le forastero, pour créer le cacao trinitario. Cette innovation est soutenue en 1783 par l'arrivée d'immigrants français créoles, alors que l'île est encore très peu peuplée : seulement dont sont des personnes natives Américaines, soit une proportion de trois quarts, connue dans aucune autre île de la Caraïbe. Mais dès 1789, les personnes natives ne représentent plus que 11 % de la population.

Forte de sa réussite, la culture du cacao trinitario est introduite au Sri Lanka en 1834 et en 1880. Sa culture s'étend ensuite à Singapour, aux îles Fiji et Samoa, en Tanzanie, à Madagascar et à Java.

Dès 1830, Trinité-et-Tobago en était le troisième producteur au monde dont une partie à Trinité-et-Tobago. Entre 1866 et 1870, sous l'administration du gouverneur Gordoen, l'île décida d'attribuer les « terres de la Couronne » à des petits planteurs, le plus souvent des personnes issues de l'esclavage, et les forêts de la plaine centrale devinrent des cacaoyères. Près de des esclaves avaient en effet quitté les plantations de leurs ex-maîtres.

Trinité-et-Tobago connut dans la foulée un « âge d'or du cacao » entre 1870 et 1930, année où sa production était de , puis une chute, face à la montée en puissance des pays africains.

Indépendance de l’île

En 1962, Trinité-et-Tobago devient un État indépendant. Le début des années 1970 marque pour cette île une période de grave crise économique et sociale. Le choc pétrolier de 1973 engendre une hausse rapide des revenus pétroliers du pays. Au début de l’année 1975, le taux de chômage atteint 17 % et celui de l’inflation 23 %.

En 1976, le pays devient une république au sein du Commonwealth.

En , le groupe islamique Jamaat al Muslimeen tente un coup d'État.

Dans les années 1990, l’île vit un essor économique grâce aux revenus du pétrole.

Géographie

Réunis depuis 1889 sous une même administration coloniale et obtenant l’indépendance en 1962 au sein du Commonwealth, Trinité-et-Tobago sont les îles les plus méridionales de la Caraïbe. D’une superficie totale de , cet État comprend deux grandes îles habitées (île de la Trinité et Tobago) ayant pour superficie respective et , mais également d'autres groupes de petites îles (Îles Boca, Cinq Îles, Îles San Diego, Saut d'Eau, Little Tobago). L'île de la Trinité est localisée à au nord-est de la punta Sabaneta, au Venezuela. Elle ferme le golfe de Paria. À au nord-nord-est se trouve l'île de Tobago.

Les principales villes sont Port-d'Espagne avec , San Fernando () et Arima (). L’État compte plus de 1,3 million d’habitants. La principale agglomération est l'East-West Corridor qui regroupe 41 % de la population.

La république de Trinité-et-Tobago est divisée en neuf régions (Diego Martin, San Juan-Laventille, Arima, Chaguanas, Couva-Tabaquite-Talparo, Sangre Grande, Siparia, Peñal Debe et Princes Town), trois municipalités (Port-d'Espagne, Point Fortin et San Fernando) et une section (Tobago).

Le pays est occupé par trois chaînes de montagne dans la partie nord qui sont la continuité de la cordillère vénézuélienne, Northern Range et Southern Range. L’altitude maximale du pays est atteinte au Cerro del Aripo qui culmine à .

Environnement

Malgré sa forte exposition aux risques du changement climatique, Trinité-et-Tobago est le deuxième pays à émettre le plus de par habitant en 2014 après le Qatar. Ces émissions étaient de métriques par habitant, quand la moyenne mondiale s'élèvait à métriques.

Ordres et décorations

Il y a quatre (4) catégories et dix (10) classes de récompenses nationales (National Awards) :

  • l'Ordre de la République de Trinité-et-Tobago (The Order of the Republic of Trinidad and Tobago ; initialement Médaille de la Croix de la Trinité de l'Ordre de la Trinité, The Trinity Cross Medal of the Order of the Trinity), or seul ;
  • la Médaille de la Chaconia de l'Ordre de la Trinité (The Chaconia Medal of the Order of the Trinity ; la coccinea étant la fleur nationale de Trinité-et-Tobago), or, argent et bronze ;
  • la Médaille du Colibri de l'Ordre de la Trinité (The Hummingbird Medal of the Order of the Trinity), or, argent et bronze ;
  • la Médaille du Mérite du Service public de l'Ordre de la Trinité (The Public Service Medal of Merit of the Order of the Trinity), or, argent et bronze.

Culture

Carnaval

Il existe à Trinité-et-Tobago un carnaval, le plus célèbre de la Caraïbe. Il est un élément essentiel de la culture du pays. Il se déroule chaque année jusqu'au mardi gras dans les rues de Port-d'Espagne. Cet événement est très important pour les habitants, il représente toute une tradition.

Celle-ci a des origines françaises. Elle remonte à l’arrivée sur les îles des premiers colons catholiques français invités par les Espagnols à la fin du . Les colons français ont acclimaté leur tradition du carnaval, des bals costumés et des grandes fêtes qui précèdent le Carême. Les esclaves travaillant dans les plantations de café et de cacao ont parodié leurs maîtres dans des fêtes secrètes pour oublier la dureté du travail.

Aujourd'hui, c’est toute la population du pays qui est concernée par cet événement dans lequel un autre aspect de la culture trinidadienne est fortement présent : la musique. Ce carnaval se déroule au son du calypso donné par les steel bands, et de la soca, plus énergique, particulièrement plébiscitée par les jeunes.

Le calypso est un style de musique local dans lequel le chanteur ou la chanteuse improvise. C’est un style qui a pour origine l'époque de l’esclavage et des conflits coloniaux.

Le steel drum (ou steel pan) est un instrument de musique fabriqué initialement avec des fûts de pétrole vides. Dans les années 1930, l’idée de l’instrument est née : les habitants ont commencé à frapper sur des récipients en métal. Cela apportait une sonorité totalement différente des tambours de peaux tendues déjà bien connus. Au fil des années, l’instrument a évolué, notamment grâce à des personnalités comme Winston Spree Simon ou encore Elie Mannette. Ils ont beaucoup contribué à son amélioration technique. Aujourd’hui, mondialement connu, il est utilisé lors de nombreux événements musicaux. Conçu et fabriqué à partir de bidons de pétrole, il peut produire différentes tonalités.

Langues

L'anglais est la langue officielle du pays. Néanmoins, la langue principale des habitants dans leur vie de tous les jours reste deux créoles à base lexicale anglaise : le créole tobagodien et le créole trinidadien. Ces créoles reflètent l'héritage caribéen, européen, africain et asiatique du pays. Le créole trinidadien est ainsi influencé par le français et le créole français. Il existe d'ailleurs le créole trinidadien à base lexicale française. Celui-ci, proche du créole guadeloupéen et du créole martiniquais, est aujourd'hui peu employé et, de là, moins compris. Cependant, des personnes le parlent encore couramment dans certains villages du nord de Trinidad.

L'espagnol, parlé par environ 5 % de la population, a été promu récemment par les pouvoirs publics comme « première langue étrangère », le pays voulant favoriser ses liens avec son proche voisin, le Venezuela.

Les descendants d'immigrés indiens parlent également une variété de langues indiennes.

Noël

Lors des fêtes de fin d…

Texte obtenu de Wikipedia - Trinité-et-Tobago sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Trinité et Tobago?

  • Voir la carte
  • jeudi
    32°C23°C
    16km/h
    vendredi
    31°C24°C
    16km/h
    samedi
    31°C24°C
    13km/h
    dimanche
    31°C23°C
    17km/h
    Météo Trinité et Tobago