Terres Australes et Antarctiques FrançaisesTerres Australes et Antarctiques Françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises, abrégées par l'acronyme TAAF, constituent une collectivité sui generis située en outre-mer créé par une loi du . Elles sont mentionnées dans l'article 72-3 de la Constitution française.

Ce territoire comprend actuellement cinq districts très différents : l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses de l'océan Indien, les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la Terre Adélie. Pour cette dernière, la souveraineté française s'exerce dans le contexte du traité sur l'Antarctique signé à Washington en 1959 qui établit un « gel » des prétentions territoriales et affirme la liberté de la recherche scientifique sur tout le continent. La souveraineté de la France doit donc être compatible avec les exigences du traité qui a été complété en 1991 par le protocole de Madrid sur la protection de l'environnement et qui fait de ce continent une « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ».

Aucune portion du territoire n'a possédé de population civile permanente, en dehors de quelques brèves tentatives de colonisation. La France y assure cependant une présence humaine continue (logistique, scientifique ou militaire) grâce à du personnel relevé régulièrement.

Les trois districts historiques des terres australes françaises (l'archipel Crozet, les îles Kerguelen et les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam) accueillent aujourd'hui la plus grande réserve naturelle de France et l'une des plus grandes aires marines protégées du monde. Le périmètre de la réserve naturelle a également été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le .

Géographie

Localisation

Les Terres australes et antarctiques françaises sont toutes situées dans le sud de l'océan Indien ou, pour la Terre Adélie, dans le secteur de l'océan Austral situé directement au sud de l'océan Indien à la longitude de l'Australie. Les îles Éparses de l'océan Indien sont proches de Madagascar et toutes les autres îles se trouvent au sud-est de Madagascar (les plus proches de La Réunion) et des Mascareignes (dont Mayotte, l'Union des Comores et Maurice).

À l'exception des îles Éparses de l'océan Indien, il s'agit de terres très éloignées des régions habitées et très éloignées entre elles :

La Réunion
(Saint-Pierre) 21° 20′ S 55° 29′ E
 Crozet
(Alfred-Faure) 46° 26′ S 51° 51′ E
 Amsterdam
(Martin-de-Viviès) 37° 48′ S 77° 34′ E
 Kerguelen
(Port-aux-Français) 49° 21′ S 70° 13′ E
 Terre Adélie
(Dumont-d'Urville) 66° 40′ S 140° 00′ E

Les TAAF comportent de côtes.

Liste des îles, îlets, îlots, roches des TAAF.

Les trois Districts des Terres australes (archipel Crozet, îles Kerguelen, îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam) sont tous caractérisés par leur environnement océanique et leur nature volcanique :

  • les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam sont situées sur la dorsale Est-Indienne ;
  • l'archipel Crozet sur un plateau océanique sur le flanc est de la dorsale ouest indienne ;
  • les îles Kerguelen sur un vaste plateau asismique entre les deux branches de ces dorsales.

Districts

Ce territoire est actuellement composé de cinq districts : les trois districts historiques des terres australes françaises (îles Kerguelen, archipel Crozet, îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam) découverts et rattachés à la France aux auxquels s'ajoutent depuis 1949 le district antarctique de la Terre Adélie, puis depuis 2007, le district des îles Éparses de l'océan Indien. Si la souveraineté française sur les terres australes n'est pas contestée, les cas de la Terre Adélie et des îles Éparses de l'océan Indien restent plus complexes. Sur le plan administratif ces cinq districts ne sont pas des collectivités de niveau inférieur mais des circonscriptions déconcentrées.

Nom du District Base permanente/chef-lieuEffectif moyen d'hivernage Superficie
(km)
ZEE
(km)
Îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam Martin-de-Viviès 29 66
Archipel Crozet Base Alfred-Faure 18 352
Îles Kerguelen Port-aux-Français 45
Terre Adélie Base antarctique Dumont-d'Urville 25
Îles Éparses de l'océan Indien - - 44
TAAF 140

Terres australes françaises

Les terres australes françaises, à ne pas confondre avec les îles Australes de Polynésie française, forment trois districts sur lesquels la souveraineté française est universellement reconnue :

  • les îles Kerguelen, découvert en 1772 par Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec qui en prend possession au nom du royaume de France et le baptise France australe. La souveraineté de la République française est réaffirmée officiellement en 1893 face aux prétentions britanniques et australiennes. L'archipel fait partie de la plaque antarctique.
  • l'archipel Crozet, découvert en 1772, par Marc Joseph Marion du Fresne qui en fait alors une possession du royaume de France. Comme les îles Kerguelen il fait partie de la plaque antarctique.
  • les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam sont découvertes en 1522, par Juan Sebastián Elcano alors membre de l'expédition de Fernand de Magellan. Elles passent définitivement sous souveraineté française en 1892. Elles font partie de la plaque antarctique, à la limite de la plaque australienne.

Les terres australes sont ravitaillées par le Marion Dufresne 2 qui assure l'ensemble de la logistique ordinaire de ces trois districts. Elles sont protégées dans le cadre de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

La Terre Adélie

Le district de la Terre Adélie est constitué d'une portion du continent antarctique. Découverte par Jules Dumont d'Urville en 1840, la Terre Adélie est l'unique district antarctique français. Cette portion antarctique est associée aux terres australes en 1949. La souveraineté française n'est pas universellement reconnue sur ce territoire qui est administré dans le cadre du traité sur l'Antarctique. Certains États ne reconnaissent par principe aucune revendication territoriale sur l'Antarctique. Elle abrite la base antarctique Dumont-d'Urville située sur l'île des Pétrels et gérée par l'Institut polaire français Paul-Émile-Victor. La France maintient une présence continue sur la Terre Adélie depuis le , date de la fondation de Port-Martin la première base antarctique française, soit avant la signature () et l'entrée en vigueur () du traité sur l'Antarctique.

Îles Éparses de l'océan Indien

Le district des îles Éparses de l'océan Indien est composé d'îles, îlots et atolls tropicaux pour la plupart situés dans le canal du Mozambique. Ajouté en 2007, il ne forme administrativement qu'un seul district composé de l'atoll Bassas da India, de l'île Europa, des îles Glorieuses, de l'île Juan de Nova et de l'île Tromelin. La souveraineté française y est contestée par la République de Madagascar pour l'atoll Bassas da India, l'île Europa, les îles Glorieuses, l'île Juan de Nova et par la République de Maurice pour l'île Tromelin.

Les îles Éparses de l'océan Indien — Bassas da India, île Europa, îles Glorieuses, Banc du Geyser, île Juan de Nova et île Tromelin — comportent :

  • de superficie (terres émergées) ;
  • de lagons ;
  • de zones économiques exclusives (ZEE) ;
  • aucun habitant.

Bien que situées en zone tropicale, les îles Éparses de l'océan Indien — Bassas da India, île Europa, îles Glorieuses, île Juan de Nova et île Tromelin — ont été intégrées au territoire des Terres australes et antarctiques françaises en application de l'article 14 de la loi 2007-224 du et conformément au de cet article qui a rendu leur intégration effective dès la promulgation de la loi. Ce rattachement se justifie principalement pour des raisons de facilités et de similitude administratives car Bassas da India, l'île Europa, les îles Glorieuses et l'île Juan de Nova sont situées dans le canal du Mozambique et l'île Tromelin à l'est de Madagascar. Elles sont toutes inhabitées.

Les îles Éparses de l'océan Indien constituent le cinquième district des TAAF. Le chef de district est basé à Saint-Pierre-de-la-Réunion. Auparavant, les îles Éparses de l'océan Indien étaient administrées séparément au nom de l'État par l'administrateur des îles Éparses de l'océan Indien dont la charge était confiée (par nomination du ministère des Outre-mer) au préfet de la Réunion (les îles Éparses de l'océan Indien n'ont jamais fait partie du territoire de la Réunion depuis la création de ce département d'outre-mer) puis à partir de 2005 au préfet des TAAF. Les îles Éparses de l'océan Indien continuent à faire l'objet de revendications territoriales de la part de Madagascar pour Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses et l'île Juan de Nova, de la part de la Fédération des Comores pour les îles Glorieuses et de la part de la République de Maurice pour l'île Tromelin.

Mammifères marins

Trois espèces de pinnipèdes — éléphant de mer, otarie de Kerguelen, otarie d'Amsterdam — se reproduisent sur ces côtes. Elles ont été jusqu'à la fin du poursuivies par les chasseurs, sans pourtant disparaître, ce qui a permis la reconstitution de certaines populations depuis leur protection. éléphants de mer se reproduisent maintenant annuellement dans les îles Kerguelen. Le nombre des otaries d'Amsterdam est remonté à à alors qu'elles avaient presque disparu (moins d'une centaine lors du comptage de 1956).

Neuf espèces de cétacés sont encore observées autour de les îles Kerguelen, dont le dauphin de Commerson (sous-espèce endémique encore commune dans la région). Dans l'archipel Crozet, dans les îles Kerguelen et à Amsterdam, de nombreux orques chassent les jeunes éléphants de mer, les otaries et les bancs de poissons.

Poissons

Les stocks halieutiques y sont parmi les moins surexploités dans le monde mais une pêche illégale s'est développée, notamment de la légine australe, poisson prédateur des profondeurs qui peut atteindre deux mètres de longueur, à haute valeur commerciale, pêché à la palangre qui a aussi un impact majeur sur les albatros et grands pétrels en fort déclin dans ces régions (deux tiers de la population ont disparu pour certaines espèces).

La France a mis en place une surveillance satellitaire avec sur place la marine nationale (sur …

Texte obtenu de Wikipedia - Terres australes et antarctiques françaises sous licence CC-BY-SA-3.0 le 30 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Terres Australes et Antarctiques Françaises?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Terres Australes et Antarctiques Françaises:

  • Voir la carte
  • vendredi
    6°C2°C
    44km/h
    samedi
    8°C4°C
    69km/h
    dimanche
    2°C2°C
    54km/h
    lundi
    5°C2°C
    59km/h
    Météo Terres Australes et Antarctiques Françaises