Shenzhen

Shenzhen () est une ville sous-provinciale de la province du Guangdong en Chine.

En 2019, elle compte environ d'habitants et constitue une des . Elle est considérée, au même titre que les villes de Pékin, Shanghai et Canton, comme l'une des plus grandes villes développées de Chine continentale. Elle fait partie de la mégalopole du delta de la Rivière des Perles. Étant l'une des premières zone économique spéciale en Chine, Shenzhen est souvent appelée la « Silicon Valley of China ».

Située en bordure de Hong Kong, la municipalité était encore largement rurale dans les années 1970. La ville de Shenzhen est créée officiellement en , en remplaçant le ''xian'' de Bao'an. À partir des années 1980, choisie pour sa proximité avec Hong Kong, déjà pôle économique majeur de la région, une partie de son territoire acquiert le statut de zone économique spéciale et devient l'un des principaux lieux d'expérimentation de la politique d'ouverture aux investissements étrangers, marquant alors le début de la politique d'ouverture et de réforme de la Chine sous Deng Xiaoping. Bénéficiant de sa position géographique privilégiée, elle connaît un essor économique et démographique spectaculaire. En l'espace de , elle est passée de terres agricoles à ville de la création, de l'innovation et de la grandeur.

La population, en grande partie immigrée, vient de diverses régions chinoises. Le mandarin, la « langue commune », est autant parlé que le cantonais, langue traditionnelle de la région.

En 2015, Shenzhen a rejoint le mouvement Fab City, suivant l'appel lancé par le maire de Barcelone, Xavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 2054.

Géographie

Shenzhen est située à l'une des extrémités du delta de la rivière des Perles. Le territoire s'étend sur environ quatre-vingts kilomètres d'est en ouest, et une quarantaine de kilomètres du nord au sud aux endroits les plus larges. Le centre de la ville, qui correspond approximativement aux districts de Futian et de Luohu, se situe dans le centre-sud, à côté de la frontière avec Hong Kong.

Shenzhen se trouve à au nord-nord-ouest de Hong Kong, à au sud-sud-est de Dongguan et à au sud-est de Canton. Le tissu urbain se densifie, et une mégalopole englobant toutes ces villes tend à se constituer.

Dans la partie sud de Shenzhen, les districts de Nanshan, Futian, Luohu et Yantian, qui formaient la première phase de la zone économique spéciale, représentent la partie la plus densément urbanisée. Luohu et Futian, qui sont les plus proches de Hong Kong, abritent les plus grands commerces et les plus importants quartiers d'affaires. Le quartier de Shekou, dans le district de Nanshan, compte de nombreux expatriés.

Shenzhen est une des rares villes chinoises où un plan urbanistique défini selon les règles contemporaines de la pénétration urbaine et du respect de l'environnement est visible : des autoroutes et des espaces verts ont été aménagés.

Histoire

À l'origine, Shenzhen est située sur une région rurale qui recouvre l'emplacement de divers villages de pêcheurs.

Xian de Bao'an

Le territoire actuel de la ville de Shenzhen faisait partie du ''xian'' (comté) de Bao'an, tout comme l'intégralité du territoire de Hong Kong, avant la colonisation des Britanniques.

L'administration de cette région débute à la dynastie Qin. En 331, la dynastie Dongjin établit le comté de Bao'an, l'un des six comtés sous la préfecture de Dōngguān (东官). Dans la deuxième année du Zhide de Suzong sous la dynastie des Tang, Dōngguān a été renommé à Dōngguǎn (东莞), correspondant au nom de l'actuelle ville limitrophe au nord de Shenzhen, Dongguan.

Dans la de la dynastie Ming de Hongwu (1368-1399, fondateur de la dynastie Ming, 明朝洪武年), Hongwu a nommé un officier avec le titre Shou-yu-suo (chinois : 守御所, littéralement « Protecteur de la région ») pour protéger la population locale de voleurs et vagabonds qui infestaient de plus en plus le district.

La région commence à voir de grands changements lorsque les Britanniques arrivent et y développent le commerce. Une partie de l'ancien comté de Bao'an sera cédée aux Britanniques par différents traités inégaux pour former le territoire de Hong Kong.

Création de Shenzhen : ouverture économique

En 1978, Deng Xiaoping choisit le restant du xian de Bao'an pour sa proximité avec Hong Kong, et lance la modernisation dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie, de la défense nationale, et de la science et de la technologie. La ville de Shenzhen est créée officiellement en , en remplaçant le xian de Bao'an, un nom qui sera gardé dans l'un des districts de Shenzhen, le district de Bao'an, où se situe son aéroport.

En 1980, s'ouvrent les premières zones économiques spéciales (Shenzhen, Zhuhai, Shantou, Xiamen) : les entreprises étrangères sont autorisées à y investir avec une fiscalité adaptée. En 1986, la directive Open Door encourage l'investissement et le développement du secteur privé et de l'économie de marché. En 1990 s'ouvrent les bourses de Shanghai et de Shenzhen. La même année, le quartier central de Dongmen inaugure le premier restaurant McDonald's de Chine continentale.

La croissance économique de Shenzhen est de 25,8 % par an en moyenne depuis 1980.

En 2010, la zone spéciale a été étendue sur presque , à l'intégralité du territoire de la ville.

Enseignement

Plusieurs établissements d'enseignement supérieurs sont installés dans la ville. Le principal pôle universitaire est la « ville universitaire de Shenzhen » (en anglais : , chinois : ) qui abrite des antennes de diverses institutions chinoises telles l'Université de Pékin et l'Université Tsinghua. Les célèbres universités de Hong Kong s’installent à Shenzhen pour ouvrir un campus, comme Chinese University of Hong Kong.

Culture et patrimoine

Architecture et urbanisme

La ville de Shenzhen ne s'est véritablement développée que dans les années 1980. Elle n'a guère de bâtiments historiques. Comme dans les autres villes chinoises, les immeubles sont souvent de grande hauteur. Dans le centre, on compte de nombreux gratte-ciels. Le plus emblématique est sans doute le Shun Hing Square. À son achèvement en 1996, il était le plus haut immeuble de Chine continentale. Il a constitué un symbole de l'essor économique chinois. L'urbanisme avant-gardiste propre à la ville de Shenzhen reflète la croissance économique de la Chine au cours de ces 30 dernières années.

Sites touristiques et monuments

La ville comporte différents musées dont :

  • le musée de Shenzhen (), situé dans le district de Futian ;
  • le musée des beaux-arts de Shenzhen.
  • Guan Shanyue Art Museum
  • Hakka Culture Museum
  • He Xiangning Art Museum
  • Museum of Ancient History of Nantou
  • OCT Art and Design Gallery
  • OCT Contemporary Art Terminal
  • Shenzhen Convention and Exhibition Center
  • Shenzhen Civic Center
  • Shenzhen Cultural Center
  • Shenzhen Museum
  • Shenzhen Museum of Art
  • Shenzhen Science Museum
  • Shenzhen Shekou Maritime Museum

Presse anglophone

Parmi les journaux et revues distribués à Shenzhen, on compte :

  • le Shenzhen Standard ;
  • le Shenzhen Daily ;
  • That's PRD (Pearl River Delta), mensuel ;
  • SACS, Shenzhen Asian Culture Society, trimestriel.

Personnalités

  • Chan Yuen-han
  • Ceet Fouad
  • Deannie Yip
  • Lin Gaoyuan
  • Guy Delisle
  • Sun Caiyun
  • Zou Yuchen
  • Naomi Wu

Jumelages

Liens externes

Texte obtenu de Wikipedia - Shenzhen sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Shenzhen?

  • Voir la carte
  • samedi
    30°C26°C
    27km/h
    dimanche
    27°C24°C
    22km/h
    lundi
    27°C23°C
    25km/h
    mardi
    27°C23°C
    12km/h
    Météo Shenzhen