Pénestin

Enez Aodum/ île Dumet

Enez Aodum/ île Dumet

Pénestin est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne. Elle fait partie du pays de Guérande, un des pays traditionnels de Bretagne.

Géographie

Localisation

La commune de Pénestin forme une pointe entre l'estuaire de la Vilaine au nord et la baie de Pont-Mahé au sud, la commune fait partie de la presqu'île guérandaise. Les principales activités sont le tourisme et la mytiliculture (élevage des moules).

Avec ses de littoral, Pénestin est la commune le plus au sud du Morbihan. Sa superficie est de et le point culminant est Berniguet (). Pénestin se situe sur la côte atlantique bretonne, à l'embouchure de la Vilaine. La situation géographique de Pénestin et la qualité de sa desserte la rendent facilement accessible depuis les agglomérations de Nantes et de Rennes.

Cadre géologique

La commune est située sur une formation sédimentaire meuble reposant en discordance sur les micaschistes et les gneiss du socle briovérien et de . Cette formation sédimentaire, appelée « formation de Pénestin », correspond à des dépôts éocènes, argileux, bariolés, peu épais, suivis d'une formation plio-quaternaire représentée par des sables jaunes et des cailloutis rouges reposant sur une dalle conglomératique ferruginisée. Viennent ensuite des couches ocracées, des cailloutis colorés à patine brun-rouge, des limons beiges, les faciès argileux présentant des caractères périglaciaires (pingos, coins de glace).

La plage de la Mine d'Or est un site classé depuis 1989 : la falaise qui la surplombe constitue un site géologique d'intérêt international, pour son estuaire de fleuve fossile.

Urbanisme

Typologie

Pénestin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. La commune est en outre hors attraction des villes.

La commune, bordée par l'océan Atlantique, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des , ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit.

Occupation des sols

Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).

Type d’occupationPourcentageSuperficie
(en hectares)
Tissu urbain discontinu18,3 %388
Terres arables hors périmètres d'irrigation7,9 %167
Prairies et autres surfaces toujours en herbe22,3 %474
Systèmes culturaux et parcellaires complexes32,8 %697
Surfaces essentiellement agricoles interrompues par des espaces naturels importants8,7 %184
Forêts de feuillus6,7 %143
Marais intérieurs1,7 %37
Marais maritimes0,7 %15
Zones intertidales0,9 %19
Source : Corine Land Cover.

Habitat

La commune de Penestin est aussi réputée pour le nombre de ses contentieux d'urbanisme. En effet, comme la plupart des communes du littoral, elle subit une forte pression immobilière. Deux tiers des résidences sont des résidences secondaires. Le nouveau PLU (plan local d'urbanisme) a été annulé le car ne respectant pas la loi littoral. En 2020 la commune de Pénestin compte électeurs inscrits pour une population légale de habitants, en raison de l'inscription sur les listes électorales de nombreux résidents secondaires (plus de 70 % des logements sont des résidences secondaires). Pénestin est, après Arzon, la commune de Bretagne ayant le plus fort taux de résidences secondaires (74,2 %) en 2018 selon l'INSEE. Le tableau ci-dessous présente la répartition en catégories et types de logements à Pénestin en 2016 en comparaison avec celles du Morbihan et de la France entière.

PénestinMorbihanFrance entière
Résidences principales (en %)26,374,582,3

9,6

|-! scope="row" style="background: #DDFFDD; color:#000000;" | Logements vacants (en %)| style="background: #FFFFFF; color:#000000;" |4,7| style="background: #FFFFFF; color:#000000;" |7,5

8,1

|-

Toponymie

Traditionnellement, les toponymistes proposent que Pénestin est composé du breton penn (tête, bout, extrémité), et de staen (étain). Cette hypothèse fondée sur la géologie se base sur les observations et prospections des géologues faites sur les sables littoraux de la plage de la Mine d'Or. Cependant, il s'agit plus probablement d'un anthropotoponyme composé du breton penn et Gestin, ce dernier terme étant issu d'une personne nommée Justinus en latin, nom devenu Iestin puis Gestin en breton.

Histoire

Époque moderne

Ancienne trève de la paroisse d'Assérac, la paroisse de Pénestin est créée en 1767. Elle est composée des frairies du bourg, de l'Armor et de Tréhiguier.

Révolution française

Incluse dans la châtellenie d'Assérac, et anciennement rattachée à la sénéchaussée de Guérande (ou de Campsillon) jusqu'à la Révolution Française, la commune est créée en 1790.

Bien qu'alors rattachées à l’évêché de Nantes, Pénestin, Camoël et Férel seront incluses dans le département du Morbihan.

Le

Du breton au français

En 1806, selon la recherche de Charles Coquebert de Montbret mandaté par Napoléon pour définir la frontière linguistique entre le français et le breton, la commune de Pénestin était bretonnante et faisait face à Herbignac, commune de langue française.
En 1843, selon le dictionnaire d'Ogée, la commune est devenue francophone.

Le

En 2018, de panneaux solaires ont été installés sur les toits du centre technique communal ; ils fournissent l'électricité à une quinzaine d'artisans et à une cinquantaine d'habitants du voisinage.

Lieux et monuments

Patrimoine architectural

  • Pénestin
    • L'église Saint-Gildas () : construite puis consacrée en 1880, cette église, édifiée dans le style néogothique, remplace une église plus ancienne qui se trouvait dans le cimetière actuel. Inaugurée dans un pré dit « Billy », l'édifice possède quelques statues dont l'une représente saint Gildas, le patron de la commune. Les chapiteaux situés sur les piliers de la nef représentent des motifs de fleurs et les vitraux représentent la vie du Christ ou celle de saint Gildas. Chaque bras du transept contient un autel en bois du . Le bas du mur du chœur est lambrissé.
    • Le cimetière : situé au centre du bourg, il était autrefois composé de l'ancienne église communale, construite avant le et détruite faute de places. Les deux pierres tombales des deux bienfaiteurs de la paroisse, Duchesne et Haumont-Desprès, sont les seuls vestiges de l'ancien lieu de culte.
    • Le calvaire : situé à l'angle des rues du Calvaire et Jacques-Prévert, il fut réalisé au . Sur celui-ci est représenté le Christ crucifié avec un serpent à ses pieds.
  • Tréhiguier
    • Le phare de Tréhiguier : construit en 1881 et mis en service l'année suivante, le phare de Tréhiguier était un phare d'alignement qui servait, avec le phare du Scal, à indiquer le chemin à suivre pour les navigateurs à travers la Vilaine. Il cessa de fonctionner en 1989, à cause de la construction du barrage d'Arzal, en amont du fleuve, qui accentua l'envasement de l'estuaire et déplaça le chenal maritime. Depuis 1995, il abrite la Maison de la Mytiliculture, un musée sur la culture des moules de bouchot.
    • L'ancienne chapelle Saint-Yves : Cette chapelle, bénite en 1783, fut vendue à la Révolution. Elle abrite aujourd'hui une poissonnerie.
    • La Pierre Blanche : le menhir dit « de la Pierre Blanche » situé à la pointe du Scal, en bordure de la Vilaine, près de Tréhiguier. Haut de près de quatre mètres, il est entièrement réalisé en quartz blanc. À quelques mètres gît une table de couverture en granite, vestige architectural de la présence d'un dolmen dont la table mesurait 4 m de longueur.
    • Le manoir de Tréhiguier : cette bâtisse se situe sur le port de Tréhiguier, à côté de l'ancienne chapelle. Ce modèle, typique du , est très répandu en Bretagne surtout en Basse-Bretagne.
    • Tapisserie classée monument historique, située dans une maison du clos du Cocqueret.
  • Poudrantais
    • Statuette datée de 1882 dans une niche de façade de maison.

Les moules de bouchot

La moule de bouchot de Pénestin a été inscrite le au Patrimoine culturel immatériel de France. C'est l'aboutissement d'une démarche lancée en 2018 par la confrérie des Bouchoteurs.  «Le t aux de chair est bien plus élevé que celui d'autres moules. À Pénestin, l'été, on arrive à 35 % de taux de chair, c'est-à-dire que sur 1 kg de moules, il y a 350 grammes de chair. À titre de comparaison, dans d'autres régions, ce taux est compris entre 25 et 28 % ». À Pénestin, la moule de bouchot représente une centaine d'emplois répartis dans une trentaine d'entreprises.

Personnalités liées à la commune

  • Lucien Petit-Breton, premier coureur cycliste à avoir remporté deux tours de France d'affilée, en 1907 et 1908, est enterré au cimetière de Pénestin et a donné son nom au complexe polyvalent de la commune.
  • Jean Émile Laboureur, peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français, né à Nantes en 1877, mort à Pénestin en 1943. Deux reproductions de ses œuvres sont visibles à Pénestin : l'une dans la salle du conseil de la mairie, la seconde face au centre nautique.
  • Raphaëla le Gouvello véliplanchiste, ambassadrice du développement durable
  • Geneviève (1913-2009), pseudonyme de Geneviève Pezet, artiste peintre et sculptrice née White à Sandpoint (États-Unis). En France depuis 1947 où elle fut élève d'André Lhote et Ossip Zadkine, elle vivait à Pénestin où l'église Saint-Gildas conserve d'elle un important christ en bronze.

Liens externes

Texte obtenu de Wikipedia - Pénestin sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Pénestin?

  • Voir la carte
  • jeudi
    12°C8°C
    19km/h
    vendredi
    12°C11°C
    16km/h
    samedi
    12°C10°C
    52km/h
    dimanche
    12°C12°C
    65km/h
    Météo Pénestin