Parc national d'Iguazú

Le parc national d'Iguazú est un parc national d'Argentine, et s'étend sur plus de . Il se trouve à l'extrémité nord-est du pays, au nord de la province de Misiones. Créé le sous les dispositions de la loi nationale , le parc est mondialement reconnu pour la beauté naturelle des chutes d'Iguazú, et de la biodiversité de sa forêt subtropicale. De l'autre côté de la rivière Iguazú se tient la partie brésilienne du parc naturel : le parc national d'Iguaçu. Les deux parcs furent déclarés comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1984 et en 1986.

Histoire

La région du Haut-Paraná, où se trouve le parc national de l'Iguazú, présente des traces d'habitation par l'homme qui remontent à plus de . On estime que vers l'an mil les Guaranis, originaires du Nord, ont fait irruption dans la région et en ont chassé les indigènes qui y vivaient alors.

Au moment de l'arrivée des Espagnols, au , les Guaranis étaient en train d'agrandir leur territoire. Ils se caractérisaient entre autres par la variété de leur agriculture.

En 1542 le premier Européen, Álvar Núñez Cabeza de Vaca découvre les cataractes qu'il baptise : « Saltos de Santa María ». Vers 1609 se sont établies dans la région les premières missions jésuites, qui y restèrent pendant plus d'un siècle et demi : la principale des réductions ou des villes missionnaires a été Santa Maria del Iguazú, sous souveraineté espagnole. Son emplacement est pratiquement le même que la ville brésilienne actuelle de Foz do Iguaçu.

À la fin du la première expédition touristique est arrivée sur les lieux. Elle comptait parmi ses membres Victoria Aguirre, qui a donné les fonds nécessaires à la construction de la piste qui relie Puerto Iguazú (qui s'appelait au début du Puerto Aguirre) aux cataractes.

En 1902, le ministère de l'Intérieur d'Argentine a chargé Charles Thays de procéder à un relevé détaillé des cataractes, qui par la suite a été pris comme base pour la loi qui a créé le parc national.

Description

Les cataractes se trouvent sur le Rio Iguazú, qui a une longueur totale de jusqu'à ce qu'il se jette dans le Rio Paraná. Le confluent en question se trouve à en aval des cataractes.

La rivière a une largeur qui se situe entre les 500 et les tout au long de son parcours ; dans la zone du parc national elle s'élargit jusqu'atteindre .

Accès

Voie terrestre

Depuis la région de Buenos Aires, par voie de terre, on peut accéder au parc par les routes nationales RN 14 puis RN 101. La localité le plus proche du parc est Puerto Iguazú, à de distance.

La RN 12 permet aussi d'accéder au parc depuis les régions de Corrientes et de Posadas.

Voie aérienne

Par voie aérienne, il y a plusieurs vols nationaux et internationaux qui arrivent aux aéroports de Puerto Iguazú (Argentine), Ciudad del Este (Paraguay) et Foz do Iguaçu (Brésil). L'aéroport de Puerto Iguazú se trouve à du secteur des cataractes.

L'aéroport Aeropuerto Internacional de Puerto Iguazú ou Cataratas del Iguazú (code IATA : IGR, code OACI : SARI) se trouve dans la ville de Puerto Iguazú, ce qui facilite l'accès au parc national et aux Chutes de l'Iguazú. Il a une superficie de 1804 hectares. Sa piste fait 3.300 mètres de long.

Il offre 65 liaisons hebdomadaires avec Buenos Aires (58 liaisons avec l'Aéroport Jorge-Newbery et 7 avec l'Aéroport international d'Ezeiza) plus 7 liaisons avec Cordoba, 5 avec Rosario et 4 avec Mendoza. En 2017, il a enregistré 1.001.151 voyageurs.

  • A l'intérieur du parc, le train écologique de la jungle permet d'accéder aux chutes d'Iguazú.

Logement

Signalons l'hôtel Sheraton Iguazú Resort & Spa (plus connu comme Hotel Sheraton Iguazú), hôtel cinq étoiles de tourisme international, qui se trouve à l'intérieur du parc national d'Iguazú, non loin des cataractes de l'Iguazú. Il fut inauguré en 1978.

Texte obtenu de Wikipedia - Parc national d'Iguazú sous licence CC-BY-SA-3.0 le 30 juillet 2021
Nous ne avons pas de résultats pour Parc national d'Iguazú

Vous cherchez des lieux en rapport avec Parc national d'Iguazú?

  • mardi
    28°C21°C
    10km/h
    mercredi
    22°C20°C
    7km/h
    jeudi
    33°C19°C
    10km/h
    vendredi
    33°C20°C
    14km/h
    Météo Parc national d'Iguazú