MartiniqueMartinique

Martinique . --  Fort-de France

Martinique . -- Fort-de France

La Martinique, en créole martiniquais ou , (anciennement appelée Iouanacaera ou Jouanacaera, « île aux iguanes » en langue caribe ou aussi Madinina par les Amérindiens locaux) et surnommée « l’île aux fleurs », est une île située dans les Caraïbes et plus précisément dans l'archipel des Petites Antilles. C’est une région insulaire française et un département français (son code Insee est le 972), administrée dans le cadre d'une collectivité territoriale unique, par la Collectivité territoriale de Martinique sous la direction de l'Assemblée de Martinique. C'est également une région ultrapériphérique de l'Union européenne. Elle est aussi membre associé de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Christophe Colomb est le premier européen à poser le pied en Martinique le , au cours de son quatrième voyage vers les « Indes ». Cependant, elle avait déjà été découverte (sans s’y arrêter) par Alonso de Ojeda lors de son expédition de 1499-1500. Elle figure d’ailleurs sur la carte établie par Juan de la Cosa en 1500 et on la retrouve ensuite sur la carte d'Alberto Cantino (1502) sous le nom de Ioüanacéra ou Joanacaera (l’île aux iguanes).

Après avoir débarqué en Martinique en 1502, Christophe Colomb ne prit pas « possession » de l'île qui continua à être dirigée par les populations autochtones. La première colonie française est établie en 1635 par Pierre Belain d'Esnambuc.

La Martinique est située dans l'Arc volcanique des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, à environ au nord-nord-est des côtes du Venezuela, et environ à l'est-sud-est de la République dominicaine. Le plateau continental exploitable de façon exclusive par la France a été étendu à 350 milles des côtes en 2015 (soit au-delà de la zone économique exclusive, qui reste fixée à 200 milles des côtes), après l'avis favorable de l'Organisation des Nations unies.

Selon le dernier recensement de l'INSEE, la Martinique compte au .

Toponymie

L'île était appelée Madinina par les amérindiens. Elle était aussi connue sous le nom de Ioüanacéra ou Joanacaera (formé du préfixe ioüana = iguane et du suffixe caéra = île) c'est-à-dire l'île aux iguanes en langue caribe.

Les Kalinago d'Hispaniola, appelaient cette île : signifiant « île mythique » chez les Taïnos d’Hispaniola, que Colomb a traduit par Isla de las mujeres (l'île aux femmes) car on lui avait dit qu'elle n'était peuplée que de femmes.

Le nom a évolué selon les prononciations et il est devenu « Martinique » et en créole martiniquais ou .

La Martinique est aussi surnommée « l’île aux fleurs ».

Géographie

L'île de la Martinique est située à au nord de Sainte-Lucie et à au sud-sud-est de la Dominique. D'une superficie totale de , ce qui la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d'îles qui constituent les petites Antilles ou Îles du Vent, la Martinique s'étire sur environ de longueur, pour de largeur. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique (aléa sismique fort) : ainsi, le à , heure locale, un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter a eu lieu au large de l'île.

La zone située au nord d'un axe Fort-de-France - Le Robert constitue la partie la plus montagneuse de l'île, domaine de la forêt tropicale, tandis que la zone située au sud de cet axe, est moins accidentée et plus sèche.

Topographie

Le relief est accidenté sur cette île d'origine volcanique. Les zones volcaniques anciennes correspondent à l'extrême sud de l'île (Savane des pétrifications) et à la presqu'île de la Caravelle à l'est. L'île s'est développée dans les dernières d'années par une suite d'éruptions et de déplacements de l'activité volcanique vers le nord. Le dernier volcan en date, toujours actif, est la montagne Pelée, qui occupe tout le nord actuel de l'île et culmine à .

À la suite de phénomènes d'érosion toujours violents en Martinique à cause de la forte pluviosité due à l'évaporation océanique apportée par les alizés, les hauts volcans de formation récente situés au nord de l'île (montagne Pelée et pitons du Carbet ()) font place, dans le sud, à des « mornes » aux sommets arrondis ou plats et aux fortes pentes d'une altitude généralement comprise entre 100 et .

La montagne du Vauclin, point culminant du sud de l'île, atteint d'altitude. Les plaines situées au centre et en bordure côtière, les « fonds », sont séparées par des escarpements et sont généralement de petite dimension.

Risques naturels

La Martinique est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques ou les cyclones tropicaux. Elle fait l'objet d'un plan de prévention des risques naturels (PPRN) spécifique.

Végétation

Forêt tropicale

La forêt pluviale martiniquaise, de type tropicale humide ou équatoriale, est composée de fougères et d'arbres tels que l'acajou (en anglais : mahogany), le courbaril, qui servent à la fabrication de meubles. Certains peuvent atteindre de haut. De nombreuses fleurs de la famille des Heliconiaceae peuplent les sous-bois et sont très prisées par les fleuristes du fait de leurs formes atypiques et de leurs couleurs flamboyantes. Ces fleurs ont donné son nom à la Martinique (Madinina en amérindien), qui signifie dans la langue des indiens Caraïbes.

Dans la forêt pluviale, seulement 1 % de la lumière du soleil parvient à traverser la canopée et à atteindre les jeunes pousses au sol, qui ne se développent donc pas. Il faut attendre qu'un cyclone tropical abatte les grands arbres pour que les jeunes pousses puissent recevoir l'énergie solaire nécessaire à leur développement. Les cyclones tropicaux sont donc indispensables à la régénération de la forêt humide et font partie intégrante du cycle biologique insulaire.

La forêt tropicale sèche est composée de plantes xérophiles adaptées au climat très sec (acacia, campèche, poirier-pays, gommier rouge) et de plantes grasses (cactus cierge, agave).

En haute-montagne, au-dessus de environ, les vents violents quasi permanents et la température comprise entre et ne permettent pas à la végétation tropicale de prospérer. Celle-ci est donc remplacée par une végétation subtropicale d'altitude, adaptée aux conditions extrêmes : arbres nains, Bromeliaceae et Araucariaceae nains (petits conifères ne dépassants pas de hauteur) constituent l'essentiel de la couverture végétale.

Dans sa forme dégradée ou dans des conditions de sol extrême la végétation peut aussi prendre la forme de savane, où les cactées et les plantes grasses se partagent le sol avec les herbes folles.

Mangrove

La mangrove est présente dans toute la Martinique :

  • presqu'île de la Caravelle (réserve naturelle) ;
  • baie de Génipa - Ducos ;
  • baie des Anglais - Sainte-Anne.

Les Strelitziaceae dont l'arbre du voyageur ont été importés d’Amérique du Sud et de l’océan Indien. Certains palmiers sont endémiques de l'île, comme les Acrocomia ou les Roystonea, alors que d'autres ont également été importés d'autres continents (notamment d'Asie ou d'Océanie), tels que les Cyrtostachys ou les Cocos nucifera. De nombreux arbres fruitiers sont également présents sur l’île (avocatier, arbre à pain, tamarinier, prune de cythère).

Histoire

Depuis que Christophe Colomb y a posé le pied en 1502, l’histoire de la Martinique est largement marquée par celle de la colonisation du continent américain, par l'esclavage, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’évolution des activités agricoles, l’éruption de la montagne Pelée en 1902 et les calamités climatiques.

Peuplement

Le peuplement de la Martinique est relativement récent. Les premiers habitants furent les indiens Arawaks, qui durent fuir, à partir du , devant de nouveaux arrivants, les Kalinago. Ceux-ci furent à leur tour décimés ou expulsés en 1658 par les colons français. La population a ensuite, été de provenances diverses : composée majoritairement d'individus d'origines africaines et de métis, elle comprend aussi des individus d'origines européenne, indienne, moyen-orientale, ainsi qu'asiatique.

Période de l’esclavage

La Martinique devient française en 1635 : elle est gérée par la Compagnie des îles d'Amérique, créée par Richelieu.

L’esclavage s’y développe à partir du milieu du Histoire de la France au XVIIe siècle afin de fournir de la main d’œuvre gratuite aux planteurs de canne. L’ordonnance de mars 1685 sur les esclaves des îles de l'Amérique le légalise avec la création du Code noir. Des milliers d'esclaves noirs sont amenés principalement d'Afrique de l'Ouest.

Le traité de Whitehall signé le 19 février 1793, entre les britanniques et les colons esclavagiste, place l’île sous domination anglaise à partir de début 1794. Le décret d'abolition de l'esclavage du 4 février 1794 de la république française n’y est donc pas appliqué. L’esclavage est maintenu après restitution de l’île à la France, et reste légal jusqu’après la chute de la monarchie de Juillet en février 1848.

La République est proclamée le . François Arago, alors ministre de la Guerre, de la Marine et des colonies, signe les décrets relatifs à l’interdiction de l’esclavage préparés par Victor Schœlcher, sous-secrétaire d’État aux colonies le . Le premier abolit et interdit l’esclavage mais prévoit un délai d’application de deux mois à compter de sa promulgation dans la colonie. Il prévoit en outre une indemnisation des anciens propriétaires d’esclaves , mais aucune indemnisation pour les esclaves libérés; esclaves martiniquais seront ainsi « libérés » contre par esclave (environ €, à confirmer) pour les planteurs.

En Martinique, l’abolition de l’esclavage entre en vigueur le à la suite des émeutes du 22 mai (date de commémoration de l’abolition en Martinique), donc avant la fin du délai de deux mois prévu dans le décret national d’abolition.

Population Esclaves Bl…
Texte obtenu de Wikipedia - Martinique sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Martinique?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Martinique:

  • Voir la carte
  • jeudi
    28°C24°C
    10km/h
    vendredi
    28°C24°C
    12km/h
    samedi
    29°C24°C
    11km/h
    dimanche
    28°C24°C
    18km/h
    Météo Martinique