Macao

20141216141526525

20141216141526525

Macao ( ; ), officiellement Région administrative spéciale de Macao de la république populaire de Chine, est une région administrative spéciale (RAS) de la république populaire de Chine depuis le . Auparavant, Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.

La création de cette administration remonte au milieu du , lorsque Macao a été colonisé et occupé graduellement par les Portugais. Ils ont rapidement apporté la prospérité à la zone, ce qui en a fait une grande ville et un intermédiaire important dans les échanges entre la Chine, l'Europe et le Japon, en atteignant son apogée à la fin du et au début du . À partir de 1887, la Chine reconnaît officiellement la souveraineté et l'occupation perpétuelle du Portugal à Macao à travers le Traité sino-portugais de Pékin, un des traités inégaux, signés entre les puissances impériales occidentales et les empires colonisés d'Extrême-Orient, ce qui fait de Macao l'une des villes les plus riches du monde. Orson Welles l'a d'ailleurs qualifié de « ville la plus pervertie au monde » et le poète W. H. Auden de « ville de l'indulgence ».

Sa population est de en 2016, la majorité de la population étant constituée de Chinois de souche.

Depuis le , le nom officiel de Macao est « Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine » (RASM). Après la création de la RASM, Macao est régi selon les principes du gouvernement central de la république populaire de Chine, soit « un pays, deux systèmes », ainsi que de « l'administration de Macao par le peuple de Macao » avec un « haut degré d'autonomie », profitant ainsi d'un régime spécial, similaire à celui de Hong Kong. Par conséquent le gouvernement local gère tout, sauf les relations extérieures et la défense. La république populaire de Chine a garanti le maintien de son système économico-financier et de ses spécificités pour au moins , c'est-à-dire au moins jusqu'en 2049.

Toponymie

Le nom portugais, Macau, provient de l’approximation phonétique de la réponse donnée par les habitants quand les marins portugais demandèrent comment s’appelait ce lieu : « A-Ma Kong » (baie de A-Má en cantonais), nom qui doit son existence au temple en l'honneur de la déesse A-Má qui s’y trouvait. A-Ma Kong est devenu Amacao, dont la première mention est faite en 1555 par l’écrivain et explorateur portugais Fernão Mendes Pinto, Macao et, en portugais, Macau.

Son nom chinois, 澳門 (pinyin : àomén), qui signifie littéralement « porte de la baie », apparaît pour la première fois en 1564 et semble provenir de la description faite de la partie du sud de la péninsule de Macao où les Portugais furent autorisés à s’établir ; la baie y est dite entourée de deux collines qui sont « comme les jambages d’une porte ». Par ailleurs, nombre de toponymes de villes côtières chinoises contiennent le caractère 門 qui signifie « porte ».

Ce nom est prononcé ou̯muːn en cantonais et a été transcrit oumun ou oumun selon le système de romanisation cantonaise Jyutping et ou mún selon le système Yale.

Macao apparaît dans les documents chinois anciens sous différents noms dont , et . L’origine incertaine de ces noms est peut-être celle attribuée par l'historien chinois Fei Chengkang et reprise par Philippe Pons : les deux larges rades au nord et au sud de la partie enflée de la péninsule étaient rondes comme des miroirs.

Géographie

La région administrative de Macao se compose de la péninsule de Macao et de deux anciennes îles, Taipa et Coloane, qui sont reliées depuis 1997 par des terres gagnées sur la mer (l'isthme de Cotai), totalisant une superficie de .

Macao est situé au sud du tropique du Cancer, sur la côte sud de la République populaire de Chine bordant la mer de Chine méridionale. Établie à l'ouest du delta de la Rivière des Perles, elle est à de Canton et à de Hong Kong qui se trouve de l'autre côté du delta. Macao possède une frontière terrestre au nord et un pont transfrontalier à l'ouest avec la zone économique spéciale de Zhuhai qui fait partie de la province de Guangdong. La longueur de son littoral est de .

Évolution du territoire

En un siècle, le territoire de Macao s'est considérablement étendu sur la mer passant de en 1912 à en 2007. Les premiers grands travaux de remblaiement des eaux de faible profondeur du delta de la rivière des Perles eurent lieu durant les années 1920 (port extérieur, Ilha verde) et 1930 (Praia grande). Les anciennes villas et fortifications portugaises qui jadis jalonnaient la côte se trouvent depuis le long de l’« avenue de la grande plage » en pleine ville.

Les îles qui formaient Macao ont été peu à peu reliées entre elles, soit par des ponts, soit par des terre-pleins. L’isthme reliant Taipa à Coloane date ainsi de 1968 et le premier pont entre la péninsule et Taipa, le pont du gouverneur Nobre de Carvalho, de 1974.

Mais c’est surtout à partir de 1991, que le rythme s’accélera (68 % de croissance entre 1991 et 2007). C'est sur ces terrains que furent notamment construits l’Aéroport international de Macao en 1995 et la « Tour Macao » en 1998. À partir de 1997, les eaux peu profondes qui séparaient Taipa et Coloane furent à leur tour « enterrées ». C’est sur ces terrains appelés Cotai, contraction des premières syllabes de Coloane et Taipa, que furent construits les casinos du Cotai strip, le premier étant le Venetian.

Aujourd'hui, Macao a une superficie de et est composé de la péninsule de Macao (), des îles de Taipa () et Coloane () et de la zone de Cotai ().
C'est dans la péninsule de Macao que se concentrent l'activité principale, l'essentiel des organes politiques et administratifs, la plupart de l'industrie et les principaux services d'équipement culturels.

Le Conseil des affaires de l'État de la République populaire de Chine a approuvé en 2009 un plan qui vise à gagner supplémentaires principalement pour créer des logements pour . Pour cela, 5 terre-pleins, appelés zones A, B, C, D, E sont en cours de création.

Superficie de Macao (km)

Source : Direction des services de cartographie et des cadastres

Relief

La surface de Macao est essentiellement composée de plaines (70 % de la surface) constituées par la sédimentation naturelle puis par les terrains gagnés sur la mer. Cependant, elle possède plusieurs collines de granite abruptes (20 %. Ces points culminants sont maintenant souvent masqués par les grands bâtiments construits récemment.

La colline de Coloane () est le point culminant de la RAS, tandis que Taipa culmine à avec la colline de Taipa grande et à avec la colline de Taipa pequena.

Histoire

Périodes préhistoriques et médiévales

Selon des études archéologiques, la région était déjà habitée il y a à . Au cours du , un certain nombre de Chinois fidèles à la cour Song du Sud fuient les envahisseurs mongols et s'installent dans la région après la bataille de Yamen qui a lieu dans l'estuaire de la rivière des Perles non loin de Macao le . Ils établirent de nouvelles colonies de peuplement dans ce qui était le district de Xiangshan () dont dépendait Haojing (ancien nom de Macao). Le « vieux temple Yongfu » (dont il ne reste rien), aurait été construit à cette époque à Patane au nord de la péninsule de Macao, mais cela n'a pas été prouvé.

À la fin du , la répression contre les familles de généraux de la dynastie Yuan vaincue par la dynastie Ming, conduit certains pêcheurs de la province de Fujian à fuir vers le sud. Un rapport écrit en 1787 par les chefs du village de Mongha (), soulignant que leurs ancêtres vivaient dans ce village depuis au moins .

Colonisation et essor économique du territoire

Après la découverte de la route (maritime) des Indes par Vasco de Gama qui arrive à Calicut en 1498, les Portugais continuent leurs explorations maritimes le long de la côte de Malabar. Fondant l’Inde portugaise en 1505 à Cochin, ils établissent des comptoirs à Colombo en 1507, puis Goa en 1510, Malacca en 1511, atteignent les fameuses « îles aux épices », les Moluques, en 1512 et arrivent dans le delta de la Rivière des Perles en 1513 sous le commandement de Jorge Álvares. En 1517, Fernão Pires de Andrade se rend à Canton et obtient la permission que l'ambassadeur Tomé Pires se rende à Pékin pour y rencontrer l'empereur. Cette première ambassade s’inscrit dans le contexte de la politique isolationniste de la dynastie Ming qui est définie depuis deux siècles par la prohibition du commerce maritime et limite les échanges aux états ayant versé un tribut à la Chine impériale.

La construction illégale d'un fort sur ce que les Portugais appellent l'île du commerce et la supposée abduction d'enfants chinois par le frère de Fernão Pires de Andrade changent cependant l'attitude des Chinois vis-à-vis de l'ambassade portugaise. En 1521, l'empereur envoie la marine reprendre le contrôle de cette île lors de la bataille de Tunmen et décrète l'interdiction de tout commerce avec les Folangji (, nom – venant de « francs » – utilisé par les traducteurs musulmans pour désigner les européens).

S’ensuit une période trouble durant laquelle certains marchands chinois se tournent vers la contrebande avec le Japon, s'alliant avec les pirates Wakō. Des Portugais se joignent à eux et arrivent en 1543 à Tanega-shima avec le contrebandier Wang Zhi. Cette piraterie est réprimée de 1547 à 1549 par le général Zhu Wan et les Portugais se retournent vers le Guangdong où l’ambiance plus pacifique est propice au commerce. Ils y profitent d’une remise en question de la prohibition maritime haijin depuis que le grand coordinateur du Guangdong et Guanxi Lin Fu a défendu, en 1530, que la libéralisation du commerce privé taxé donnerait aux populations côtières une occupation légitime minimisant la tentation de la contrebande.

Sous l'impulsion du roi Jean III de Portugal, et d'une diplomatie plus pragmatique et tolérante, un marchand, , obtient l’autorisation du vice-commissaire à la défense maritime de canton, Wang Po, en 1554 et…

Texte obtenu de Wikipedia - Macao sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Macao?

  • Voir la carte
  • mercredi
    28°C25°C
    20km/h
    jeudi
    29°C25°C
    39km/h
    vendredi
    29°C26°C
    30km/h
    samedi
    29°C26°C
    24km/h
    Météo Macao