Lorraine

La Lorraine (en allemand : Lothringen) est une région historique et culturelle de l'est de la France à la frontière avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Elle est constituée des départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. Son nom est hérité de Lothaire II de Lotharingie et ses habitants sont appelés les Lorrains.

De 1956 à 2015, la région Lorraine était aussi une région administrative française qui a fusionné le avec les régions d'Alsace et de Champagne-Ardenne pour former la région Grand Est. De 1974 à 2015, la préfecture de région était Metz. Les sièges des directions régionales de l'État étaient répartis entre Metz, Nancy et Épinal.

La région comptait au , répartis dans . La superficie de la Lorraine est de , chaque département ayant approximativement la même superficie (environ ). Son point culminant est le Hohneck à ; son point le plus bas est à d'altitude au niveau de la rivière Saulx.

Son territoire correspond à peu près à celui de l'ancien Gouvernement de Lorraine-et-Barrois , augmenté de celui dit des trois évêchés (Metz-Toul-Verdun), incorporé antérieurement au Royaume, entités administratives supprimées en 1790. Par la suite, c'est au que la Lorraine contemporaine est définie, en tant que territoire formant quatre départements.

La région a été formée entre autres à partir des anciens duchés de Lorraine et de Bar ; des Trois-Évêchés de Metz, de Toul et de Verdun ; des comtés de Vaudémont, de Dabo et de Créhange ; des principautés de Salm et de Commercy et de la partie sud du duché de Luxembourg. Le comté de Sarrewerden, d'abord rattaché aux districts de la Moselle et de la Meurthe, a finalement été attribué au département du Bas-Rhin en car sa population était en majorité protestante.

La Lorraine culturelle s'étend également en Belgique, avec la Lorraine belge, composée de la Gaume (patois : gaumais) et du pays d'Arlon (patois : arlonais).

L'histoire de la Lorraine est liée de très près a celle de sa voisine l'Alsace, toutes deux partagent une histoire commune et une influence franco-germanique forte. Les deux régions ont appartenu au Saint-Empire romain germanique durant près de 8 siècles.

Appellation

La Lorraine est appelée :

  • en lorrain roman : Louréne, Lourène ;
  • en francique rhénan lorrain et en bas-alémanique lorrain : Lothringe / Lotthringe ;
  • en francique mosellan : Lothringen et Lothréngen ; en francique luxembourgeois : Lotréngen ;
  • en allemand standard : Lothringen.

Géographie

La Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois autres pays : la Belgique (Région wallonne), le Luxembourg et l'Allemagne (länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat). Elle fait partie de la région administrative du Grand Est.

Cette situation est un atout stratégique pour cette région située de ce fait à proximité du centre de la mégalopole européenne, cette conurbation qui traverse l'Europe du Lancashire (Angleterre) à la Toscane (Italie), en passant par le couloir rhénan. Cet avantage n'a pas toujours été exploité : comme le notait François Reitel, .

Son code ISO 3166-2 est FR-M.

Géologie

La Lorraine est formée de plusieurs entités géologiques :

  • Le massif des Vosges date dans sa partie Sud de l'ère primaire : c'est une partie des plissements hercyniens qui a été relevée au moment de la formation des Alpes. Le massif des Vosges du Nord est au contraire constitué d'un monoclinal incliné vers le nord-est et formé essentiellement de grès du Buntsandstein (grès bigarré datant de d'années). L'érosion a dégagé le rocher de l'Erbsenfelsen. Les Vosges du Nord ont également connu les effets de l'orogénèse alpine qui a fracturé le grès, créant de nombreuses failles, ainsi que de l'action de l'érosion fluviale qui a entaillé le monoclinal et formé des vallées profondes. Les Vosges constituent la bordure Est de la région, séparant naturellement la Lorraine de l'Alsace.
  • Le plateau lorrain qui constitue pratiquement le reste de la région. Il est dans son ensemble rattaché au bassin parisien dont il forme la partie orientale. Sa formation géologique remonte à plus de d'années. Il est entrecoupé de lignes de côtes successives : l'Argonne, les côtes de Meuse et les côtes de Moselle.
  • Au nord-est la boutonnière du Warndt formée également de grès du Buntsandstein, est creusée dans un anticlinal et rend accessibles les couches de charbon : elle correspond à peu près aux limites du bassin houiller lorrain.

Au nord de la région sont situés le bassin houiller lorrain et le bassin ferrifère lorrain. Ils ne sont plus exploités, de même que les gisements de charbon de Sarre (la mine d'Ensdorf a été fermée en 2012). De Sarralbe jusque dans le Lunévillois se trouvent les gisements de sel.

Au sud, on trouve également des sous-sols constitués de bans de grès (roches sédimentaires de l'ère primaire) : forêt de Darney, vallée de l'Ourche. Un gisement de lignite du Keuper se situe près de Vittel. Les lagunes sursalées du Keuper conduisent à la précipitation du sel gemme, que l'on rencontre à Varangéville et Château-Salins.

Des dents de mammifères ont été trouvées à Saint-Nicolas-de-Port. Elles figurent parmi les plus vieux restes de mammifères connus au monde.

Hydrographie

Le réseau hydrographique lorrain est essentiellement tributaire de la mer du Nord, s'articulant autour de la Moselle et de ses affluents, Madon, Meurthe, Seille, Sarre, et de la Meuse. La Saône et ses affluents (Gras, Ourche, Côney) fait exception (bassin rhodanien), ainsi qu'un peu moins de la moitié ouest du département de la Meuse qui fait partie du bassin hydrographique de la Seine (Aire, Ornain, Saulx…)

Les lacs naturels les plus importants sont le lac de Gérardmer, le lac de Longemer, le lac de Retournemer et le lac des Corbeaux. Ils sont moins étendus que les trois retenues utilitaires, le réservoir de Bouzey, le lac de Madine et le lac de Pierre-Percée (appelé également lac du Vieux Pré).

Deux vallées principales traversent la région du sud jusqu'au nord : celle de la Moselle et celle de la Meuse.

Toponymie

Étymologie

D'abord Lotharii regnum « royaume de Lothaire », terme devenu au « Lotharingia ».

La Lorraine tient son nom de son premier roi : Lothaire II (Lothar en allemand ; Lotharius en latin).

Ce qui a donné Loth(a)r+ingen en allemand et Lotharing+ia en latin. C'est ce même « Lotharingen » qui a, au fil du temps, donné l'actuel « Lorraine » en français.

Le terme Lotharingie, plus proche de l'orthographe originelle, est utilisé en français pour désigner la Lorraine primitive.

Anciennes mentions

Attestée sous les formes ducem Lothoringiae (1187) ; de Lorenne, de Lorainne (1214) ; Loheregne (1230) ; de Lohereigne (1250) ; de Lohorranne (1259) ; de Loyierengne (1267) ; Lorraine en 1302.

Histoire

De l'âge du fer à la Lotharingie

Durant l'âge du fer, l'actuelle Lorraine est occupée par les Trévires au nord, les Médiomatriques dans la Basse-Moselle, les Leuques dans la Haute-Moselle, les Lingons à l'extrême sud-ouest et les Séquanes à l'extrême sud-est.

C'est ensuite l'un des foyers d'apparition des Celtes (Civilisation de Hallstatt) dont on retrouve de nombreux sites archéologiques (Camp celtique de la Bure, Colline de Sion…)

Lors de la conquête romaine de la Gaule, la Lorraine est incluse dans la Gaule belgique. Lors de la paix gallo-romaine les principales cités sont : Metz (Divodurum Mediomatricorum), Verdun (Verodunum), Toul (Tullum Leucorum). Après le déferlement des Huns d'Attila, les Francs conquièrent la Gaule belgique. Ils créent en particulier un royaume, l'Austrasie, dont les capitales seront Metz et Reims. Ce royaume est apparu en 511 à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci a été partagé entre ses fils. Cependant, le nom dAustrasie n'est mentionné pour la première fois que pendant le règne de Childebert II ; il fut d'abord désigné comme Royaume de Reims, puis Royaume de Metz, du nom de ses capitales.La Lorraine telle que nous la connaissons aujourd'hui est un vestige du royaume créé par le Traité de Prüm (855) pour le Carolingien Lothaire II, la Lotharingie, alors que ses frères recevaient les royaumes d'Italie et de Provence.

Terre du Saint-Empire romain germanique

En 880, la Lotharingie sera intégrée à la Francie orientale, royaume le plus important et noyau du futur Saint-Empire romain germanique (fondé en 962 par Otton Ier). Initialement, le Duché de Haute-Lotharingie s'étend autour du bassin de la Moselle dont les villes épiscopales que sont Metz et Toul et sur la Meuse Verdun, héritières des privilèges carolingiens, s’octroient immédiatement une indépendance de fait. Ainsi l'autorité ducale se retrouve à la tête de vastes possessions, sans véritable ville importante. Rapidement les Ducs établissent un château au centre de leurs possessions, autour duquel un bourg, puis enfin une cité, Nancy deviendra la capitale politique et administrative de leur duché. Tout en étant très liés, les sorts des Trois-Évêchés, et des Duchés de Lorraine et de Bar seront désormais très différents.

État membre du Saint-Empire romain germanique, la Lorraine est au contact direct du Royaume de France (la frontière linguistique partage le duché de Lorraine entre le domaine roman et le domaine germanique), elle bénéficie ainsi d'une double influence culturelle.

Au fil des siècles, le royaume de France n'aura de cesse de prendre le contrôle des territoires lorrains. Déjà en 1301 le comte de Bar voisin a été contraint de prêter hommage au souverain français pour la rive gauche de la Meuse. Le comté de Bar comme celui de Luxembourg sera élevé au rang de duché en 1354 par l'empereur Charles IV du Saint-Empire, lequel promulguera deux ans plus tard à Metz la Bulle d'or qui réglementera jusqu'en 1806 les modalités de l'élection de ses successeurs à l'empire.

En 1420, Charles II de Lorraine consacre la paix en mariant sa fille et héritière Isabelle Ire de Lorraine à l'héritier du Duché de Bar, son voisin et ennemi, un prince français René Ier d'Anjou. Le traité de Foug stipule que les deux duchés seront désormais gouvernés par le même s…

Texte obtenu de Wikipedia - Lorraine sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Lorraine?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Lorraine:

  • Voir la carte
  • vendredi
    8°C4°C
    31km/h
    samedi
    10°C3°C
    18km/h
    dimanche
    8°C3°C
    23km/h
    lundi
    9°C1°C
    22km/h
    Météo Lorraine