Le Guerno

Lemur at Paris Zoo

Lemur at Paris Zoo

Le Guerno (prononcé ou ) est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

En 1994, la commune a obtenu le label Communes du patrimoine rural de Bretagne pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager.

Géographie

La commune est située au sud-est du département du Morbihan. Les communes les plus proches sont Noyal-Muzillac et Péaule. Sur la commune se trouvent le parc zoologique de Branféré et l'École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Urbanisme

Typologie

Le Guerno est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. La commune est en outre hors attraction des villes.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (91,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (34,1 %), zones agricoles hétérogènes (31,1 %), prairies (24,3 %), forêts (5,7 %), zones urbanisées (4,9 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Attesté sous la forme Guernou en l'an 1160.

Le nom breton de la commune est Ar Gwernoù « signifiant lieux humides ».

Histoire

Les Hospitaliers y fondent au  une « Hostellerie » de Saint Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de Saint-Jacques et une chapelle destinée à abriter un fragment de la Vraie Croix.

À l'origine, trêve de la paroisse de Noyal-Muzillac, Le Guerno devient commune en 1790 et paroisse autonome en 1802.

Lieux et monuments

  • L'église Sainte-Anne a été classée au titre des Monuments Historiques en 1971. De la chapelle construite au ne demeurent probablement que les fondations et quelques pierres réemployées dans la construction de l'église actuelle qui est datée des . En effet, des travaux importants sont réalisés entre 1580 et 1590 dans le style Renaissance et en particulier une église extérieure, au sud, avec chaire, stalles, bénitier et autres éléments pour les célébrations lors de pèlerinages importants.
  • Croix de cimetière du Guerno, classée au titre des Monuments Historiques en 1925.

Ce calvaire-autel porte une colonne monolithe cannelée de 5 mètres de haut surmontée d'une croix en granit de Kersanton réalisée en 1889.

  • Fontaine Sainte-Anne du Guerno, inscrite aux MH en 1925. Cette fontaine est datée de 1784.
  • Fontaine Sainte-Marie du Guerno, inscrite aux MH en 1928. Cette fontaine est datée de 1787.
  • Château de Branféré, , avec parc botanique et zoologique qui l'entoure. Le parc possède des arbres classés arbres remarquables.
  • École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, bâtiment HQE construit par la Fondation Nicolas-Hulot.

Jumelage

La commune est jumelée avec Yvecrique.

Liens externes

Texte obtenu de Wikipedia - Le Guerno sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Le Guerno?

  • Voir la carte
  • vendredi
    11°C6°C
    38km/h
    samedi
    12°C5°C
    31km/h
    dimanche
    11°C6°C
    29km/h
    lundi
    12°C8°C
    38km/h
    Météo Le Guerno