Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une ancienne région administrative française qui correspond approximativement à l'ancien Bas-Languedoc. La région est subdivisée en cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Elle est bordée au sud par l'Espagne, l'Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et par les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Languedociens-Roussillonnais.

Plusieurs éléments naturels la limitaient : les Pyrénées, puis le seuil du Lauragais, désormais nommé seuil de Naurouze, les Cévennes et le fleuve Rhône. Plusieurs géographes ont parlé d'un amphithéâtre tourné vers la mer en parlant des montagnes et des plaines languedociennes et roussillonnaises.

Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l'occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Le nom de la région se dit en occitan Lengadòc-Rosselhon et en catalan Llenguadoc-Rosselló .

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Languedoc-Roussillon a fusionné avec la région Midi-Pyrénées. Cette fusion est entrée en vigueur au janvier 2016. Le nom officiel de la nouvelle région est Occitanie.

Le Languedoc-Roussillon fait partie du Grand Sud-Est français.

Étymologie et appellations

La province du Languedoc tient son nom de la langue parlée dans le Sud de la France, « la langue d’oc ».

Septimanie et Languedoc-Roussillon

Après son élection à la tête de la région Languedoc-Roussillon en 2004, Georges Frêche a lancé l'idée de changer le nom de la région en « Septimanie », terme qu'il estimait plus judicieux que sa désignation première, issue des travaux de la DATAR. Le Conseil régional a commencé à utiliser ce nom très largement. Il a toutefois rencontré une franche opposition d'une large population, surtout chez les Catalans dans les Pyrénées-Orientales qui estimaient que le nom « Septimanie » pourrait nuire à l'identité catalane et nier la double identité culturelle présente dans la dénomination même de Languedoc-Roussillon. De plus, l'ancienne Septimanie ne recouvrait pas exactement les limites du Languedoc-Roussillon actuel, spécialement le Gévaudan qui est aujourd'hui le département de la Lozère.

Cette opposition, cristallisée par plus de signatures recueillies par les Catalans et une manifestation rassemblant personnes à Perpignan, le 8 octobre 2005, ont conduit Georges Frêche à renoncer à ce changement de nom.

Sud de France

Depuis 2010, le conseil régional lance des campagnes de communication où apparaît le nom « Sud de France » pour désigner la région en lieu et place de Languedoc-Roussillon. Depuis août 2012, Sud de France est d'ailleurs la marque utilisée par le conseil régional pour sponsoriser le club du Montpellier HSC et pour promouvoir les produits agricoles de la région.

Histoire

La région est incluse dans la Celtique méditerranéenne. Vers la fin du un peuple celtique, les Volques, prend ses quartiers dans la région du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées. Ils ont pour capitales Toulouse et Nîmes. On assiste à une première structuration du territoire.

Ils pactisent avec les Romains dès le

Narbonne est créé pour pacifier la province en - 118 et devient la capitale de la Narbonnaise.

Au début du , les Vandales envahissent la province puis les Wisigoths s'y installent. La région de Narbonne comme la péninsule ibérique reste wisigothe jusqu'à sa conquête par les Maures entre 719 (chute de Narbonne) et 725 (chute de Carcassonne et de Nîmes). Narbonne devient alors la capitale d'une des cinq provinces d'Al-Andalus dirigées par un wâli pendant près de quarante ans.

La région est conquise par Pépin le Bref (chute de Narbonne en 759), qui en fait le marquisat de Gothie, incluse dans le royaume d'Aquitaine créé en 778. Ce vaste territoire englobe tout le sud du Rhône jusqu'à l'Atlantique et est légué par Charlemagne à son fils Louis le Pieux en 781. L'administration est confiée aux comtes de Toulouse.

À l'époque féodale a lieu une grande fragmentation politique : les comtés de Roussillon et de Cerdagne passent dans l'orbite du royaume d'Aragon, alors que le Bas-Languedoc passe sous la domination de la maison Trencavel et leurs rivaux les comtes de Toulouse.

Raimond IV dit Raimond de Saint Gilles (1042-1115) atteint par mariage l'objectif de réunification en agrandissant son état au comté de Rouergue, de Nîmes, de Narbonne, du Gévaudan, d'Agde, de Béziers et d'Uzès.

La lutte contre le catharisme et la croisade des albigeois entraîne l'extinction de la dynastie des comtes de Toulouse. La province est réunie au royaume de France en 1271, à l'exception de Montpellier restée sous l'influence de la Maison d'Aragon puis de Majorque, et qui ne sera rattachée au Royaume de France qu'en 1349. De là est né le Languedoc royal qui va persister jusqu'à la Révolution française.

Le traité de Corbeil a entériné en 1258 la division avec les territoires du Sud de la région. Les Corbières formèrent la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon.

En 1659, le traité des Pyrénées entraine l'annexion du Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France.

Aujourd'hui encore, le découpage régional est parfois contesté : l'appellation "Languedoc" rappelle encore la province dont la capitale était Toulouse, ville qui maintient d'ailleurs une certaine influence sur la partie nord-ouest de l'Aude. , ce découpage ne prend pas en compte l'influence de la ville de Montpellier sur la partie sud de l'Aveyron, notamment sur la région millavoise.

Emblèmes

Armes non officielles

Le fait de faire brocher une croix d'or et de gueules sur un franc-quartier des mêmes métal et émail n'est pas correct. De même, le fait de placer l'écu de Catalogne en pointe et à senestre ne s'explique peut-être que par une influence, probablement inconsciente, des armes personnelles adoptées en 1978 par le pape Jean-Paul II. Le dessin du blason est probablement erroné : au lieu "d'or à quatre pals de gueules" qui est de Catalogne, il présente incompréhensiblement "palé d'or et de gueules de huit pièces."

Logotypes

Sept soleils réunis en un seul composent le logotype de la Région. Ils symbolisent son rayonnement, son mouvement, son avenir. Le logotype est constitué d'un fond rouge, du motif des 7 soleils, et de l'appellation "la Région Languedoc Roussillon". Les couleurs or et rouge sont empruntées aux blasons des comtes de Toulouse et des comtes de Barcelone, symbolisant la fusion des identités occitane et catalane de la Région

Géographie

La région Languedoc-Roussillon s'étend sur des ensembles naturels distincts et se trouve être le résultat d'un découpage administratif qui a fait abstraction de l'histoire du Languedoc jadis composé de deux sous-ensembles, le Haut-Languedoc qui correspond dans les grandes lignes à la région Midi-Pyrénées et le Bas-Languedoc qui correspond à la région Languedoc-Roussillon actuelle.

La plaine littorale contraste avec les zones montagneuses de la moyenne montagne cévenole aux Pyrénées en passant par les Grands Causses. Les côtes rocheuses des Pyrénées alternent avec les longues plages de sable protégeant de vastes étangs (étang de Thau, de Vendres, du Méjean…).

Les résidences secondaires

Ce tableau indique les communes de Languedoc-Roussillon qui comptaient en 2008 plus de résidences secondaires.

VilledépartementRés. secondaires
Agde (Le Cap-d'Agde)Hérault
Le Grau-du-Roi (Port-Camargue)Gard
La Grande-MotteHérault
Le BarcarèsPyrénées-Orientales
LeucateAude
Argelès-sur-MerPyrénées-Orientales
GruissanAude
Saint-CyprienPyrénées-Orientales
Canet-en-RoussillonPyrénées-Orientales
FleuryAude
ViasHérault
Valras-PlageHérault
SèteHérault
MarseillanHérault
NarbonneAude
MontpellierHérault
Port-la-NouvelleAude
Palavas-les-FlotsHérault
SérignanHérault
Font-Romeu-Odeillo-ViaPyrénées-Orientales
Balaruc-les-Bains Hérault
Mauguio (Carnon Plage)Hérault
Les Angles Pyrénées-Orientales

Médias

Télévision et radio

  • Les principales chaînes de télévision locales de la région sont France 3 Languedoc-Roussillon et TV SUD.
  • RTS FM, France Bleu Hérault, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Roussillon, Divergence FM, Radio Aviva, l'Eko des garrigues, Radio Clapas, RCF Maguelone émettent dans la région.
  • La première radio occitane du Languedoc-Roussillon est Ràdio Lenga d'òc, 95.5 FM. Elle existe depuis 2003 et émet depuis Narbonne (Aude). Narbonne possède également une radio propre à la ville : Radio Narbonne. RTS FM, radio locale indépendante, diffuse quant à elle ses programmes sur le territoire régional.

Presse écrite

  • Le journal Midi libre paraît quotidiennement en Languedoc Roussillon.
  • La Gazette de Montpellier et ses variantes nîmoise et sétoise sont imprimées hebdomadairement.
  • Le quotidien L'Indépendant paraît dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La Dépêche du Midi paraît quant à elle dans l'Aude.
  • Les quotidiens gratuits 20minutes: Édition Montpellier et Direct Montpellier plus, sont disponibles aux bornes des arrêts de tram (TAM).

Presse en ligne

  • Metropolitain

Culture

De nouvelles pratiques culturelles mettent en valeur les traditions locales, les lieux, terroirs, pratiques locales (sports, langue d'oc…) telles les joutes ou bien la course camarguaise. Elles contribuent à animer et perpétuer les fêtes votives et à développer l'aménagement du territoire. On trouve aussi de nouvelles formules telles les randonnées vigneronnes, ou des festivals de sports et arts de la rue (fanfares, théâtre). Plusieurs festivals de cinéma, de musique, arts vivants, issus de la décentralisation et créés depuis les années 1980, animent la région.

Plus traditionnels, de nombreux musées, opéras et autres lieux culturels, répartis sur le territoire ont été créés ou rénovés.

Nouvelles pratiques culturelles

Les randonnées ou festivals faisant parcourir et découvrir un terroir associé à un territoire, illustrent ces nouvelles pratiques culturelles

  • Les randonnées vigneronnes : les vignes buissonnières au pic Saint-Loup.
  • Grâce à ses capacités foncières à accueillir de nouvelles …
Texte obtenu de Wikipedia - Languedoc-Roussillon sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Languedoc-Roussillon?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Languedoc-Roussillon:

  • Voir la carte
  • mercredi
    14°C5°C
    42km/h
    jeudi
    16°C6°C
    23km/h
    vendredi
    17°C8°C
    19km/h
    samedi
    20°C9°C
    33km/h
    Météo Languedoc-Roussillon