KazakhstanKazakhstan

2013-05-05 09-52-46

2013-05-05 09-52-46

(48° 68°)

Le Kazakhstan, en forme longue la république du Kazakhstan (en Kazakh: Qazaqstan, , et , , en Russian: Казахстан, Kazakhstán, et , Respoublika Kazakhstán), est un pays situé majoritairement dans le nord de l'Asie centrale et en partie en Europe de l'Est (à l'ouest du fleuve Oural). Sa capitale est Noursoultan.

Pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades turcophones, il fit partie de l'Empire russe puis devient la République socialiste soviétique kazakhe de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Il est indépendant depuis 1991 sous le président Noursoultan Nazarbaïev qui dirige le pays en tant que dictateur jusqu'à sa démission en 2019. Depuis, Kassym-Jomart Tokaïev sert comme président du pays. Nazarbaïev conserve toutefois une influence en tant que président à vie du Conseil de sécurité nationale.

Ses habitants sont appelés les Kazakhstanais. Le terme Kazakhs ne s'applique qu'à l'ethnie majoritaire du pays.

Étymologie

Le nom « Kazakh » vient de l'ancien mot turc , « vagabonder », qui reflète la culture nomade des Kazakhs. Le terme « Cosaque » a la même origine. Le suffixe persan -stan signifie « terre », « pays » ou « lieu de », de sorte que le Kazakhstan peut être traduit littéralement comme « pays des vagabonds ».

Histoire

Préhistoire

Le Kazakhstan, région de vastes steppes, est longtemps parcouru et peuplé par des populations nomades.

Il est habité depuis l'âge de la pierre par des pasteurs nomades. Les cultures de l'âge du bronze qui se sont étendues sur ce territoire comprennent la culture de Sroubna, la culture d'Afanasievo, la culture d'Andronovo et la .

Antiquité

Entre -500 et 500, le Kazakhstan abrite les cultures nomades guerrières des Scythes puis des Huns.

Époque médiévale

Au le territoire kazakh est partiellement islamisé. La religion traditionnelle étant le tengrisme.

Les Mongols envahissent le territoire au , pendant l'expansion de l'Empire mongol.

En 1723, les Dzoungars enlèvent au Khanat kazakh les villes de Sayram, Tachkent et Turkestan. Les trois hordes, dissociées par la défaite, se séparent en trois jüzes.

Époque moderne

Au début de l'époque moderne, il est peuplé de nomades turcophones, les Kazakhs, chasseurs et éleveurs, dont les traditions sociales sont basées sur une structure clanique qui perdure jusqu'à nos jours. Ces territoires, âprement disputés entre la Russie et la Chine, finissent par des jeux d'alliances et des pressions militaires, par passer sous tutelle, puis sous domination directe, de l'Empire russe.

Les pressions de la Russie pour imposer son système provoquèrent le ressentiment des Kazakhs. Dans les années 1860, la plupart des Kazakhs résistèrent à l’annexion par la Russie en partie à cause de l’influence que cela avait sur leur style de vie nomade traditionnel et leur économie largement basée sur l’élevage et à cause de la famine associée qui se répandit rapidement, décimant des tribus kazakhes entières.

Après la Révolution d'Octobre de 1917, une république soviétique autonome (initialement « des Kirghizes », avec des frontières plus large que le Kazakhstan contemporain) est proclamée en 1920. La république socialiste soviétique kazakhe est incorporée à l'Union soviétique lors de sa création en 1936. À la suite de tentatives de sédentarisation des populations nomades qui peuplaient historiquement la région et de la politique de collectivisation, une famine décime la population durant les années 1929-1933. Environ un tiers de la population kazakhe, soit près d' de personnes, périt des suites de ces événements. Dans les années suivantes du régime stalinien, le Kazakhstan, en partie dans le cadre du complexe correctionnel du « steplag » et du « karlag », est une destination pour de nombreuses déportations (et évacuations de guerre), et en particulier, pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale, de groupes ethniques parfois entiers : Tatars de Crimée, Polonais, Tchétchènes, Allemands de la Volga et de la Mer Noire, Coréens et autres. Plus tard, le Kazakhstan devient le site de plusieurs ambitieux projets soviétiques : le polygone nucléaire de Semipalatinsk et ses laboratoires nucléaires, le cosmodrome de Baïkonour et la campagne des terres vierges. Les frontières du Kazakhstan actuel sont établies sous Staline, entre 1930 et 1935. Au nord, l'Oblast de Pavlodar, initialement région russe, et peuplée de russophones, est intégré au Kazakhstan, car il était très industriel, et minier, avec de grandes mines de charbon, ce qui relève l'économie en retard de la république, sert de modèle, et développe le secteur industriel et minier en d'autres lieux du Kazakhstan.

Lors de la dislocation de l'URSS, le Kazakhstan est la dernière des quinze républiques soviétiques à déclarer son indépendance le . Les années suivantes voient une émigration importante, notamment de nombreux non-Kazakhs qui se sentent écartés des responsabilités ; mais progressivement la situation économique se stabilise ces dernières années, avec une croissance sensible, et un solde migratoire tendant à redevenir positif.

Depuis l'indépendance

Le chef d'État Noursoultan Nazarbaïev, reste au pouvoir de 1990 à 2019, remportant cinq élections présidentielles consécutives. Il démissionne le pour laisser la place au président du Sénat, Kassym-Jomart Tokaïev, qui est élu président le .

Le Kazakhstan adhère à l'ONU le et au partenariat pour la paix de l'OTAN le . Il est aussi membre de l’UNESCO depuis

Le , une nouvelle Constitution est adoptée et des élections législatives ont lieu en avec la création d'un Parlement à deux chambres.

En 1997, la capitale du Kazakhstan est déplacée d'Almaty (ancienne Alma-Ata), au sud-est du pays, à Akmola (Akmolinsk, Tselinograd), rebaptisée Astana (« capitale » en kazakh) à cette occasion. Cette ville située dans les steppes du nord du pays (plus près de son centre géographique), s'est développée comme centre urbain principal pour la campagne des terres vierges.

En janvier 2010, le Kazakhstan assure pour une année la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la plus grande organisation de sécurité régionale, regroupant d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Le Kazakhstan devint le premier État post-soviétique à prédominance asiatique et musulmane à diriger cette organisation.

Le , le gouvernement décide de renommer sa capitale Noursoultan, en hommage à l'ancien président Nazarbaïev, resté trente ans à la tête du pays. Ce dernier quitte le pouvoir le même jour.

Élections législatives de 2021

Les élections législatives de 2021 sont remportées par le parti Nour-Otan dans un contexte de boycott de l’opposition. Le député français Jérôme Lambert, présent lors de l’élection, soutient qu’elle s’est déroulée « dans la norme occidentale ».

Géographie

Le Kazakhstan est souvent qualifié de « pays d'Asie centrale » en raison des liens historiques, linguistiques, culturels et politiques qui le lient aux quatre autres ex-républiques soviétiques d'Asie. Cependant, au Kazakhstan, l'ensemble géopolitique formé par le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan est fréquemment appelé « Asie centrale et Kazakhstan ». Cette position rejoint la définition soviétique d'« Asie médiane et Kazakhstan » (Russian: Средняя Азия и Казахстан), l'Asie médiane pouvant inclure également le sud et le centre du Kazakhstan. En 1992, le président Noursoultan Nazarbaïev, lors du sommet des États d'Asie centrale, proposa de renoncer à cette expression pour « Asie centrale ». Le terme est depuis largement employé, même s'il peut inclure également la Mongolie et l'Ouest de la Chine.

L'Extrême-Ouest du pays n'est généralement pas considéré comme faisant géographiquement partie de l'Asie centrale mais de l'Europe (selon une convention généralement admise, le continent européen s'arrête aux monts Oural puis au fleuve du même nom) : le Kazakhstan est ainsi situé sur deux continents (bien que la partie européenne soit désertique et très peu peuplée).

Données géographiques

  • Longueur totale des frontières : , dont :
    • de frontière entre le Kazakhstan et la Russie au nord ;
    • de frontière entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan au sud-ouest ;
    • de frontière entre le Kazakhstan et la république populaire de Chine à l'est ;
    • de frontière entre le Kazakhstan et le Kirghizistan au sud-est ;
    • de frontière entre le Kazakhstan et le Turkménistan à l'ouest-sud-ouest.
  • Le Kazakhstan est bordé de deux mers fermées :
    • La mer d'Aral au sud-ouest, désormais séparée en trois parties ( de côtes) : la partie Nord (Petite Mer d'Aral Septentrionale) semble sauvée de l'assèchement, la partie Sud (Grande Aral) s'est scindée en deux, la partie orientale étant en voie d'assèchement très rapide et sans solution viable à long terme ;
    • La mer Caspienne à l'ouest ( de côtes).
  • Point culminant : le Khan Tengri à .

Droits de l'homme

Selon Amnesty International, les brutalités policières seraient monnaie courante au Kazakhstan. La torture serait généralisée au sein du système judiciaire, et ce dans la plus grande impunité. Le , à Jañaözen, des émeutes ont été réprimées dans le sang (voir Massacre de Jañaözen).

Reporters sans frontières considère la liberté de la presse dans une « situation difficile » au Kazakhstan. Fin 2012, les principaux médias d'opposition sont interdits de publication par un tribunal. En 2012, RSF considère Nazarbaïev comme un « prédateur » de la liberté de la presse.

À partir du , le gouvernement impose l'installation d'un certificat électronique pour accéder à Internet. Ce certificat permet aux autorités, via une technique de type attaque de l'homme du milieu, de déchiffrer toutes les communications passant par Internet.

Divisions administratives

À quelques modifications près, le découpage administratif de la République du Kazakhstan correspond à celui de la République socialiste soviétique kazakhe. Le système de division administrative du territoire est resté celui de l'Union soviétique.

La plus grande unité administrative est l'oblys (en kazakh, pluriel : oblystar) ou oblast (en r…

Texte obtenu de Wikipedia - Kazakhstan sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Kazakhstan?

  • Voir la carte
  • jeudi
    20°C12°C
    18km/h
    vendredi
    12°C7°C
    11km/h
    samedi
    13°C5°C
    9km/h
    dimanche
    14°C10°C
    7km/h
    Météo Kazakhstan