Îles Matsu

Les îles Matsu ou archipel Mazu ( ; dialecte de Fuzhou : mā-cū liĕk-dō̤or) est un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale administrés sous le comté de Lienchiang ( ; Lièng-gŏng-gâing) au sein de la province du Fujian, dans la république de Chine. C'est le comté le plus petit toujours administré par la république de Chine et sa capitale est la ville de Nangan.

Seule une petite partie de ce qui constitue historiquement le comté de Lienchiang est sous le contrôle de la république de Chine. La République populaire de Chine (RPC) administre la partie historique du comté en Chine continentale sous le nom de comté de Lianjiang qui revendique l'ensemble de l'archipel sous le comté de Mazu ( ; dialecte de Fuzhou : mā-cū-hiŏng).

L'archipel est un lieu touristique important classifié en tant que National Scenic Area (Taïwan).

Toponymie

Le nom de « Lienchiang » est dérivé du nom original du comté de Lianjiang de la province du Fujian en Chine continentale. En , les autorités du comté ont commencé à envisager de changer le nom en comté de Matsu pour éviter toute confusion avec le comté du même nom que sur le continent. Mais certains habitants locaux s'opposèrent au changement de nom, estimant que cela reflétait le point de vue pro-indépendantiste du Parti démocrate progressiste.

Histoire

Dynastie Yuan

Des continentaux du Fujian et du Zhejiang commencèrent à s'implanter sur l'archipel au cours de la dynastie Yuan. La majorité de la population habitant sur les îles Matsu provenait de Houguan (侯官) (aujourd'hui comté de Changle ( ; dialecte de Fujian: Diòng-lŏ̤h-gâing), dans la province du Fujian). L'engouement pour la pêche au filet avait établi la base pour le développement du peuplement Fuao et de l'industrie de la région au cours de plusieurs siècles.

Dynastie Ming

Il apparaît que certains membres d’équipage de Zheng He auraient séjourné temporairement sur les îles.

Dynastie Qing

Au début de la dynastie Qing, des pirates se réunissaient sur les îles, ce qui forçait les résidents à partir temporairement. Contrairement à Taiwan et aux Pescadores, les îles Matsu ne furent pas cédées à l'Empire du Japon, par le biais du traité de Shimonoseki en 1895. Elles n'étaient non plus occupées par les troupes japonaises au cours de la Seconde Guerre mondiale parce qu’elles n’étaient pas militairement importantes. En raison de son emplacement stratégique sur le seul itinéraire de la route des épices, les Britanniques construisirent le phare de Dongyong sur l'île de Dongyin en 1912 pour faciliter la navigation des navires.

République de Chine

En 1911, la dynastie des Qing fut renversée après la révolution Xinhai du qui vit la proclamation de la République de Chine le . Les Matsu furent administrées par la suite sous la province du Fukien de la république de Chine. Suite au putsch de Canton par Tchang Kaï-chek et surtout lors du massacre de Shanghai que celui-ci provoque, le éclate le soulèvement de Nanchang entre le Parti nationaliste chinois (Kuomintang) au pouvoir et le Parti communiste chinois (PCC) et marque le début de la Guerre civile chinoise. Après des années de guerre, le PCC réussit à conquérir la Chine continentale aux mains du Kuomintang et établit la République populaire de Chine (RPC) le , couvrant également le comté de Lianjiang de la province du Fujian. Le Kuomintang se retira par la suite de la Chine continentale à Taiwan à la fin de l'année 1949.

Après sa retraite, le Kuomintang, dirigé par Tchang Kaï-chek, conserve la partie maritime du comté de Lianjiang concernant les îles Matsu mais aussi toutes les îles du comté de Kinmen. En , la RPC regroupa ses forces armées en face des deux îles et commença à les bombarder le , déclenchant la Seconde crise du détroit de Taiwan. Le , la RPC annonça l’extension de ses eaux territoriales de afin d’inclure les deux îles. Toutefois, après des pourparlers entre les États-Unis et la RPC à Varsovie en Pologne plus tard dans le mois, un cessez-le-feu fut convenu et le réaffirmé.

L’expression « Quemoy et Matsu » fit partie du langage de la politique américaine lors de l’élection présidentielle de 1960. Au cours des débats, les candidats, le vice-président Richard Nixon et le sénateur John F. Kennedy, s’engagèrent à faire intervenir, si nécessaire, les forces armées pour protéger Taïwan contre une invasion de la RPC, laquelle ne fut pas reconnue comme gouvernement légitime par les États-Unis. Mais les deux candidats avaient des opinions différentes sur l’opportunité d’utiliser les forces militaires pour protéger les positions avancées de Taiwan ainsi que les îles Kinmen et Matsu. En fait, le sénateur Kennedy déclara que ces îles, d'une distance de au large des côtes chinoises et d'environ de Taiwan, sont stratégiquement indéfendable et ne sont pas essentiels à la défense de Taiwan. Au contraire, le Vice-président Nixon maintenait que comme Kinmei et Matsu figuraient dans la « zone de liberté », elles ne devaient pas être abandonnées aux communistes pour une question de « principe ».

L'auto gouvernance du comté repris en 1992 après la normalisation de la guerre politique avec le continent et l’abolition de l’Administration du champ de bataille le . Par la suite, le nombre de constructions locales progressa énormément. En 1999, les îles furent nommées sous l'Administration de la Zone panoramique national des Matsu. En , des liaisons directes en cargo et des transports de passagers débutèrent entre les Matsu et la province du Fujian de la République populaire de Chine. Depuis le , les touristes de Chine continentale peuvent directement demander le permis de sortie et d'entrée à leur arrivée aux Matsu. Ce privilège s’applique également aux îles Pescadores et à Kinmen afin de stimuler le tourisme dans ces îles périphériques de Taiwan.

Géographie

Géographie physique

Les îles Matsu comprennent 19 îles et îlots, dont cinq îles principales sont Nangan, Dongju, Xiju (ces deux dernières étant dans la commune de Juguang), Beigan et Dongyin. Les îles mineures incluent Liang (亮島), Gaodeng (高登), Daqiu (大坵) et Xiaoqiu (小坵), qui appartiennent toutes à la commune de Beigan.

Dongyin est l'île la plus septentrionale et Dongju est la plus méridionale. Elle se situe à de Keelung à Taiwan, à des îles Pescadores et à un peu plus de de la Chine continentale. Le sol n’est pas idéal pour les activités agricoles. Le point le plus élevé est à Beigang, culminant à .

Îles principales :

  • Nangan :
  • Beigan :
  • Dongyin :
  • Juguang

Langues

Le mandarin est la langue officielle du comté de Lienchiang. La langue native des habitants des îles Matsu est le sous-dialecte du Fuzhou, appartenant au dialecte du Min oriental.

Religion

Matsu, bien que nommé d’après la déesse Mazu, est écrit avec un caractère différent d'un ton différent. Mais les îles Matsu ne constituent pas le lieu de naissance de la déesse, incarnée sous la forme humaine de Lin Muoniang née sur l'île Meizhou,mais le lieu de sa mort: d'ailleurs, un port de mer porte son nom sur l’île Nangan.

Le temple Matsu Nangan Tianhou (馬祖南竿天后宮), dédié à la déesse, contient le sarcophage de Lin Muoniang. Il n'est cependant pas aussi populaire que le temple de Meizhou.

La plupart des pèlerins taïwanais à Meizhou commencent leur voyage dans les îles Matsu parce qu’elles sont les territoires les plus proches de Meizhou contrôlées par la République de Chine, alors que Meizhou est administrée par la République populaire de Chine.

Tourisme

L'une des activités économiques les plus prometteuse pour l’économie locale est le tourisme. Le gouvernement du comté de Lienchiang déploie beaucoup d’efforts pour attirer plus de visiteurs vers les îles Matsu, surtout parmi les étrangers. En effet, les îles Matsu se démarquent par leurs sites historiques et leurs beaux paysages.

Lieux d'intérêts touristiques

Nangan, la capitale des Matsu, se distingue par son tunnel de granit et le Fort de Fer.

Les tunnels de Beihai ont été creusés par l’homme. Ils ont été remarquables par leur temps, et de grands efforts ont été déployés pour leur construction. Le tunnel à Nangan a été construit en 1968. L’achèvement du Tunnel de Beihai a nécessité la mobilisation de milliers d’hommes. Le tunnel de se caractérise par une largeur de et une hauteur de . Achevé en à l'aide de pioches, de pelles et d'explosifs, l'ouvrage a également coûté la vie à un peloton de soldats. Le tunnel fut considéré comme une zone militaire et ne fut pas ouvert au public avant 1990.

Le Fort de fer est situé sur la côte sud-ouest de l'île de Nangan. Niché sur une petite falaise, le lieu constitue un point vulnérable pour les attaques venant de l'extérieur et la contrebande de marchandises. C'est dans cet esprit de défense que le fort a été construit. Il est équipé de plusieurs salles de mitrailleuses et de pièces d'habitation rudimentaires. Il est actuellement ouvert au public, et bien que la plupart des équipements ont été enlevés du site, le fort rappelle l'image vivante de ce qu'il était pour les soldats auparavant.

Les musées des Matsu incluent le musée de la Culture Populaire des Matsu, le monument commémoratif de Chiang Ching-Kuo et le centre d'exposition du parc du mémorial de la Paix et de la Guerre.

Réserve naturelle

Depuis 1990, le comté contrôle la réserve ornithologique des Matsu qui s’étend sur huit îles et îlots des communes de Nangan, Beigang et de Tongyin. Elle contient dans 15 ordres, composés surtout de goélands et de sternes. En 2000, quatre couples de sternes d'orient, en danger critique d'extinction, que l'on croyait déjà éteintes, ont été découvertes en nidification sur les îles Matsu, ce qui leur confère une importance mondiale concernant leur préservation.

Il existe également des espèces végétales endémiques telles que des mousses et des fougères qui ne se retrouvent pas ailleurs à Taïwan, généralement plus petits que les autres sous-espèces, dans ces zones. Il est exceptionnel de rencontrer ces deux sous-espèces dans cette zone où la région des îles Matsu représente la limite septentrionale pour l’une d'entre elles.

Texte obtenu de Wikipedia - Îles Matsu sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021
Nous ne avons pas de résultats pour Îles Matsu
Information du site

Vous cherchez des lieux en rapport avec Îles Matsu?

  • vendredi
    24°C12°C
    11km/h
    samedi
    21°C15°C
    8km/h
    dimanche
    16°C14°C
    7km/h
    lundi
    17°C15°C
    5km/h
    Météo Îles Matsu