GuadeloupeGuadeloupe

La Guadeloupe (en créole guadeloupéen : ) est un archipel des Caraïbes constitué de sept îles, formant une région et un département d'outre-mer français. La partie principale (Karukera en langues amérindiennes) en forme de papillon est composée de deux îles : la Grande-Terre à l'est et la Basse-Terre à l'ouest, séparées par un bras de mer, appelé « la Rivière Salée ».

Administrativement, la Guadeloupe est un département français, une région mono-départementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, des Antilles françaises ; son code départemental officiel est le « 971 ». Elle est membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS).

La Guadeloupe, bordée par la mer des Caraïbes à l'ouest et par l'océan Atlantique à l’est, est située à au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à à l'est de l'Île de Aves, à à l'est-sud-est de la République dominicaine, à à l'est-sud-est de Miami (États-Unis) et à de Paris.

La région se compose de plusieurs îles et îlets : la Guadeloupe continentale (la Grande-Terre et la Basse-Terre) et ses dépendances : l’île de Marie-Galante, l'archipel des Saintes composé principalement de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, la Désirade et des ilets inhabités.

Toponymie

Historiquement, la Basse-Terre est d'abord nommée « Karukera » (« île aux belles eaux », en langue caraïbe) par les Amérindiens qui l'habitent et la Grande-Terre, « Cibuqueira » (« île aux gommiers », en langue caraïbe). La Rivière Salée, bras de mer qui les sépare coupant la Guadeloupe en deux, était appelée « Aboukétoutou » qui signifiait « détroit ». Christophe Colomb y aborde le et lui attribue le nom de Guadeloupe en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs Notre-Dame de Guadalupe. En Espagne, à Guadalupe, le Monastère royal de Santa María de Guadalupe est dédié à la Vierge des navigateurs. Le nom de Guadalupe viendrait du nom de la rivière qui coule dans cette ville, en arabe wadi-al-lub, qui signifie la « rivière aux cailloux noirs » ou, selon une déformation signalée par Ana Castillo, « rivière de l'amour ».

On doit aux agences de voyage la périphrase « l'île papillon » inspirée par la forme des deux îles principales.

Géographie

Localisation, frontières et espaces maritimes

La Guadeloupe est un territoire de l'hémisphère nord situé dans l'archipel des Caraïbes (ou Antilles), entre le tropique du Cancer et l'équateur. Elle fait partie des îles du Vent (par opposition aux îles Sous-le-Vent proches du Venezuela). Elle est positionnée à 16°15' de latitude Nord, soit la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et à 61°35' de longitude Ouest, à peu près celle du Labrador et des îles Malouines.

Le territoire guadeloupéen partage des frontières maritimes avec le territoire britannique d'outre-mer de Montserrat, l'état d'Antigua-et-Barbuda, l'état de la Dominique et, par sa proximité avec l'île de Aves, avec le Venezuela. Les canaux séparant la Guadeloupe des îles voisines sont le canal de Guadeloupe, large de , entre Basse-Terre et Montserrat et le canal de la Dominique, , entre Terre-de-Haut et la Dominique. L'espace maritime guadeloupéen se compose des éléments suivants : Eaux intérieures : ; Mer territoriale : ; Zone économique exclusive (regroupée avec celle de la Martinique) : .

Géologie, topographie et hydrographie

La Guadeloupe et ses dépendances constituent un archipel de .

La Basse-Terre et les Saintes à l'ouest sont situées sur l'arc interne de l'arc des Petites Antilles correspondant à la récente ligne volcanique. Ces deux îles sont issues de la formation d'une chaîne volcanique récente qui culmine à la Soufrière. La Grande-Terre, Marie-Galante et La Désirade à l'est sont situées sur l'arc externe de l'arc des Petites Antilles correspondant à l'ancienne ligne volcanique. Et ces trois îles sont d'origine corallienne.

La « Guadeloupe continentale », d'une superficie de , se compose de deux terres distinctes, qui sont séparées par un fin bras de mer n'excédant pas de large pour de long, appelé « la Rivière Salée ».

  • La Basse-Terre à l'ouest, (massif ovale de sur 20). D'origine volcanique (comme certaines îles voisines), son plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à , soit la plus haute altitude des Petites Antilles.
  • La Grande-Terre à l'est, (triangle d'environ de côté) est plate et repose sur un substrat calcaire (comme les îles voisines d'Antigua ou Barbade). Le point culminant, le morne l'Escale, s'élève à d'altitude.
La Rivière Salée, coulant sur un axe nord-sud selon les courants de marée, constitue un bras de mer séparant les deux îles dont la configuration fait qu'elles sont souvent comparées aux ailes d'un « papillon » déployées sur la mer.

À peu de distance, les « dépendances administratives » (ou les îles du sud) se composent de plusieurs îles, d'une superficie globale de qui ne diffèrent pas beaucoup culturellement de la Guadeloupe. Très récemment est apparue l'expression « archipel de la Guadeloupe » ou « îles de Guadeloupe » dans l'essor du tourisme, mais officiellement la Guadeloupe n'est pas reconnue comme étant un archipel au sens propre du terme. Dès lors, on parle de la Guadeloupe et de ses dépendances.

  • La Désirade, , est une île calcaire de forme allongée ( sur ), qui se présente comme un vaste plateau incliné vers le nord-ouest. Le point culminant, la Grand-Montagne, s'élève à d'altitude.
  • Les îles de la Petite-Terre sont un petit archipel de constitué de deux îlots Terre de Haut et Terre de Bas fermés par un récif corallien, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la Pointe des Châteaux et de la Désirade dont il dépend administrativement. Le point culminant de l'archipel s'élève à d'altitude.
  • Marie-Galante, , est une grande île formée sur un substrat calcaire vallonné. Surnommée « l'île aux cent moulins », sa forme arrondie ( de diamètre) lui vaut également les surnoms de « Grande Galette » ou de « sombrero ». Le point culminant, le morne Constant, s'élève à d'altitude.
  • Les îles des Saintes se présentent comme un petit archipel de arides et escarpées. Les deux plus grandes îles sont habitées : Terre-de-Haut, un îlet allongé de à l'est, et Terre-de-Bas, l'îlet le plus grand de à l'ouest de l'archipel et de forme plus arrondie. Le point culminant de l'archipel, le Morne du Chameau, s'élève à d'altitude.

En Guadeloupe, la majorité des cours d'eau se situe sur Basse-Terre tandis que les îles de Grande-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade, au relief beaucoup moins élevé, comptent très peu voire aucun cours d'eau. À Basse-Terre coulent par exemple la Lézarde, la rivière Moustique ou Grande Rivière à Goyave. À Grande-Terre coulent la rivière Audouin et des ravines comme celles de Gaschet ou Cordel. À Marie-Galante coulent la rivière de Saint-Louis et la rivière de Vieux-Fort.

Différents plans d'eau naturels ou artificiels parsèment l'archipel de la Guadeloupe, principalement dans le sud de Basse-Terre. On trouve des étangs naturels comme Grand Étang, l'étang Zombis, ainsi qu'un lac de cratère d'origine volcanique, le lac Flammarion. Tandis que la plus grande retenue artificielle est le lac de Gaschet (environ ). Également, on compte pas moins de sept sources thermales en Guadeloupe comme les Bains Jaunes à Saint-Claude (, altitude de ) et la Fontaine Thomas à Bouillante (). Enfin, il existe une station thermale située à Le Lamentin, Ravine Chaude.

Paysages et environnement

L'île de Basse-Terre est le massif montagneux le plus élevé des Petites Antilles et possède sur son territoire le volcan de la Soufrière, surnommée aussi la Vieille Dame, point culminant des Petites Antilles. Elle regorge de cascades, de rivières, de plages de sable doré ou noir, et une forêt tropicale humide recouvre son massif montagneux. L'île de Grande-Terre se compose (à l'ouest) d'une plaine bordée d'une mangrove qui va en se densifiant depuis le Gosier jusqu'à Port-Louis, de la région des Grands Fonds (au centre) et d'un plateau aride, dentelé de côtes rocheuses et sauvages (du nord à l'est). Le littoral sud de la Grande-terre, parsemé de plages de sable blanc à l'abri des récifs coralliens, concentre les grandes stations balnéaires du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François. L'ile de Marie-Galante se caractérise au nord par la présence d'une falaise calcaire puis, à l'est et au sud, par un plateau qui devient « mornes » pour basculer en pentes escarpées vers une plaine littorale. Cette plaine longe l'océan Atlantique, protégée par une barrière corallienne. À l'ouest de l'île, faisant face à la Basse-Terre, les plages et les mangroves s'étendent le long de la mer des Caraïbes et un milieu naturel humide du littoral s'étend dans la baie de Folle-Anse.

La Guadeloupe et les Antilles constituent un point chaud de biodiversité. Comme les autres Petites Antilles, la Guadeloupe a émergé de l'océan il y a moins de cinq millions d'années et son isolement a favorisé l'émergence d'un fort taux d'endémisme. L'archipel était entièrement recouvert de forêt avant l'arrivée des européens au , et cette arrivée s'est accompagnée d'invasions biologique et de défrichements qui ont eu un impact sévère sur la biodiversité. De nombreuses espèces ont disparu de l'île telles que l'Amazone de la Guadeloupe, le rat mondoungue, le lamantin des Caraïbes, le phoque moine des Caraïbes, l'améive de Guadeloupe. Selon un rapport de la DEAL de la Guadeloupe et de la Martinique : plantes vasculaires, huit mammifères, 14 oiseaux, 11 reptiles, quatre amphibiens et quatre espèces de poissons d'eau douce ont été introduits dans les Antilles françaises. Parmi lesquelles le Miconia calvescens, le rat, la mangouste, le poisson-lion et la fourmi manioc sont considérées comme espèces invasives.

Préservation de l'environnement

Depuis ces dernières décennies, les milieux naturels de Guadeloupe souffrent des prélèvements (chasse et pêche en particulier), du recul de la forêt, de l'urbanisation et de la périurbanisation. Ils souffrent aussi du développement de cultures intensi…

Texte obtenu de Wikipedia - Guadeloupe sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Guadeloupe?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Guadeloupe:

  • Voir la carte
  • mercredi
    27°C26°C
    35km/h
    jeudi
    27°C26°C
    34km/h
    vendredi
    27°C26°C
    32km/h
    samedi
    27°C26°C
    34km/h
    Météo Guadeloupe