Damgan

Tour des Anglais

Tour des Anglais

Damgan est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Elle fait également partie des 12 communes de l'intercommunalité Arc Sud Bretagne et de l'arrondissement de Vannes.

Après avoir été pendant longtemps un important lieu de transit de marchandises avec le port de Pénerf, la commune devient dans la première moitié du une station balnéaire et trouve dans l'activité touristique un nouveau souffle économique.

Géographie

Situation

Damgan fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan.

Damgan est une presqu'île située entre la presqu'île de Rhuys et l'estuaire de la Vilaine. À l'ouest, la rivière de Pénerf marque la limite de la commune, l'océan Atlantique au sud, la commune d'Ambon au nord et à l'est.

Relief et paysages

Du fait de sa localisation sur le littoral, on retrouve essentiellement des paysages marins :

  • plages : la commune cumule près de de plage avec notamment la grande plage de Damgan, et la plage de Kervoyal ;
  • la ria Pénerf s'étend entre les anciens marins salants d'Ambon jusqu'à la Pointe du Dibenn à Pénerf ;
  • le marais de Saint-Guérin marque avec la pointe du Bil l'embouchure entre le tombolo de Pénerf et le continent ;
  • l'étang du Loch à Kervoyal est un étang côtier naturel ;
  • on retrouve de nombreuses zones rocheuses propices à la pêche à pied mais aussi de petites criques.

Depuis le littoral, on peut distinguer l'île Dumet inhabitée depuis la fin du et désormais propriété du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres qui en a fait une réserve ornithologique.

La commune de Damgan s'étendant assez peu à l'intérieur des terres, on retrouve très peu de paysages agricoles. Le remembrement a également fait disparaître bon nombre d'exploitations.

Quant à la végétation, on peut noter une importante concentration de conifères typiques des régions littorales françaises.

Urbanisme

Typologie

Damgan est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. La commune est en outre hors attraction des villes.

La commune, bordée par l'océan Atlantique, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des , ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit.

La ville a profondément changé de morphologie à partir des années 1950 pour faire face notamment à l'arrivée massive des estivants.

En été, leur afflux transforme la ville puisque près de 80 % des habitations sont des résidences secondaires (Damgan est, après Arzon et Pénestin, la troisième commune de Bretagne ayant le plus fort taux de résidences secondaires (74,0 %) en 2018 selon l'INSEE). et par conséquent la population passe d'environ à près de au plus fort de l'année. Cet afflux de nouvelles populations eut pour conséquence la transformation de la commune par la construction de lotissements et de terrains d’hôtellerie de plein air. D'un autre côté, le nombre d'exploitations agricoles diminue fortement.

Déjà en 2001 Yves Lebahy écrit que la commune de Damgan détient « le triste record de densification saisonnière de la population, ici multipliée par 32 ».

Comme Pénestin, sur l'autre rive de La Vilaine, cette très forte hausse de la construction de résidences secondaires est à l'origine d'un recours gagné contre le PLU (plan local d'urbanisme) de la part de l'association locale les Amis de Kervoyal.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (54,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (58,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (39,6 %), terres arables (36 %), zones agricoles hétérogènes (18,6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,4 %), zones humides côtières (2,2 %), prairies (0,1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Damgan

Le nom de la localité est attesté sous la forme Damgan dès 1262.

Il s'agit d'un toponyme breton, dont les éléments ne sont pas identifiés avec certitude.

Albert Dauzat a considéré qu'il s'agissait d'un composé en Dam- mot issu du bas latin domnus « saint », suivi de jann > Yann avec mutation en g (comme latin Januarius > breton Genver), d'où le sens global de « Saint-Jean », cependant il ne connaissait vraisemblablement pas de forme ancienne, car Damgan est attesté avec régularité depuis 1262.

Plus vraisemblablement, il s'agit d'un composé breton, basé un élément dam signifiant « dune », associé à la forme contractée de lagan « épave », c'est-à-dire -gan, d'où le sens global « la dune aux épaves ». Ce nom peut être lié à la ligne de rochers à l’entrée de la rivière de Pénerf qui pouvait être meurtrière pour les bateaux non avertis, surtout associée aux vents dominants qui ramenaient les épaves sur la côte. Ce toponyme ferait allusion au droit d'épave, « dit droit de Lagan » qui laissait propriété au seigneur et à son découvreur, de tout ou partie des objets sans propriétaire reconnu arrivant sur les grèves avec les marées.

-gan peut aussi représenter gwenn « blanc », à moins que gan ne soit une forme mutée adoucie de kan « canal ». D'où les sens éventuels de « dune blanche » ou de « canal blanc ». François Falc'hun et Albert Dauzat voient dans Dam, une altération du latin Domnus, cela transformerait Damgan en « lieu sur le chenal ».

Le breton dam a aussi le sens de « point fort, point privilégié de la côte ». En effet, sur la côte, on trouve des rochers qui protègent de l'érosion.

Pénerf

Le nom de la localité est attesté sous la forme Pennerz en 1261.

  • Du breton Penn signifiant « tête, extrémité, pointe » et erf signifiant « chêne » soit « la pointe des chênes » .
  • Du breton erf signifiant « sillon » sorte de cordon ou tombolo entre Damgan et Pénerf soit « la pointe du sillon » qui est l'hypothèse la plus vraisemblable.

Histoire

Préhistoire

La présence d'un dolmen à Kervoyal (aujourd'hui disparu) et la découverte d'outils biface prouve que la région fut habitée de façon temporaire ou bien permanente dès la préhistoire.

Antiquité

La découverte d'outils à Kervoyal attestent avec certitude de la présence de l'homme dans cette région entre -900 à -600.

Moyen Âge

Au , le territoire est associé au moine irlandais Sauveur, le même qui fonda l'abbaye Saint-Sauveur à Redon. La tradition locale associe d'ailleurs Kervoyal à ce moine.

À cette époque, Damgan fait partie intégrante de la paroisse d'Ambon. Le territoire est mentionnée pour la première fois à travers Pénerf dans un acte du sous le règne de Jean Le Roux.

Époque moderne

Du , le port de Pénerf devient un port important en Bretagne. Le est d'ailleurs l’âge d’or pour Pénerf qui est alors le quatrième port breton.

Ses bateaux vont de Bordeaux à Rouen, de Cadix en Norvège. Entre 1554 et 1557, Pénerf est le port breton dont les vaisseaux sont les plus nombreux à fréquenter Nantes (Skol Vreiz, 1986). Des navires viennent des pays nordiques (sel utilisé pour la conservation des aliments, notamment le poisson). Les marins de la rivière de Pénerf étaient spécialisés dans le commerce et on y retrouvait peu de pêcheurs sinon des pêcheurs de morue à Terre-Neuve au . Le maître de barque et deux ou trois mariniers partent avec du sel ou des céréales et reviennent avec du vin, des ardoises, des pierres de taille de Loire ou du fer d’Espagne.

L’augmentation du tonnage des bateaux rend impossible l’entrée dans la rivière de Pénerf : l’activité du port se réduit aux échanges de proximité. Le fut celui des salines, même si elles étaient déjà présentes auparavant : les plus anciens documents citent Brouël. Au et au début du : le sel est un élément majeur du trafic portuaire de Pénerf, transport par cabotage vers la Vilaine (Redon) et la Loire (Nantes).

Jusqu'à la fin du , on compte des salines dans les marais salants de la rivière de Pénerf. Aujourd'hui disparues, on peut encore distinguer les reliefs des différents bassins.

Époque contemporaine

De nombreux changements interviennent au cours du . Damgan se détache de la tutelle d'Ambon : paroisse à part entière en 1820 puis acquiert le statut de commune en 1824. La géologie particulière de la rivière (ou ria) de Pénerf permet l'implantation d'un premier parc ostréicole en 1858. La même année est inaugurée la de la commune puisque les élèves se rendaient auparavant à Ambon.

L'industrie du sel, particulièrement florissante au , déclina au cours du . L’abolition de la taxe sur le sel en 1848 et l’autorisation d’importer marquent leur déclin pour disparaître vers 1922 à Damgan et 1930 à Ambon. Sur la rivière de Pénerf, le nombre d’œillets était d’environ dont 480 à Damgan avec 121 paludiers dont 10 à Damgan. Seuls quelques marais salants à Billiers étaient encore en exploitation durant la Seconde Guerre mondiale.

Le est cependant marqué par un long déclin de l'activité portuaire à Pénerf puisque le transport par chemin de fer se révélait plus économique que le cabotage. L'activité salicole qui disparaît également peu à peu termine d'éteindre l'activité du port.

Les premiers baigneurs sont signalés en 1860 et les premières cabines apparaissent en 1877. Ces touristes, rares avant la seconde guerre mondiale, entreprennent la construction de villas (Kerhabert, villa Sainte-Anne, Kerfleuret, etc.) et des hôtels sont construits pour accueillir cette…

Texte obtenu de Wikipedia - Damgan sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Damgan?

  • Voir la carte
  • vendredi
    14°C7°C
    28km/h
    samedi
    13°C8°C
    31km/h
    dimanche
    13°C6°C
    34km/h
    lundi
    10°C6°C
    34km/h
    Météo Damgan