BirmanieBirmanie

(22° 96°)

La Birmanie ou le Myanmar (en birman courant = , en birman formel = ), en forme longue : république de l'Union de Birmanie ou république de l’Union du Myanmar), est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec la Chine au nord-nord-est, le Laos à l'est, la Thaïlande au sud-sud-est, le Bangladesh à l'ouest et l'Inde au nord-nord-ouest. La partie méridionale a une façade sur la mer d'Andaman orientée vers le sud et l'ouest et la partie septentrionale s'ouvre sur le golfe du Bengale à l'ouest-sud-ouest, avec environ de côtes au total.

Le pays a connu depuis 1962 une série de dictatures militaires.

De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par le Conseil d'État pour la paix et le développement. Cette junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste prépondérant dans les faits. La relative libéralisation du pays qui s'est confirmée depuis a conduit l'Union européenne et les États-Unis à suspendre ou lever en avril et septembre 2012 l'embargo qu'ils imposaient au pays depuis les années 1990, exception faite des ventes d'armes.

À la suite de la victoire de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (NDL) aux élections de novembre 2015, un proche d'Aung San Suu Kyi, Htin Kyaw, devient président de la Birmanie le 15 mars 2016, alors qu'elle-même accède le 6 avril au poste de « ministre du conseil d'État », équivalent de premier ministre. Toutefois 25 % des sièges de députés sont occupés par des militaires non élus. Le , Win Myint devient le nouveau président, après la démission de Htin Kyaw pour raisons de santé.

Le , Aung San Suu Kyi est arrêtée par l'armée qui déclare l'état d'urgence pour un an. Plusieurs hauts représentants de la Ligue nationale pour la démocratie ont également été interpellés. Les militaires ont nommé le général Myint Swe président par intérim.

En français, « Birmans » qualifie tous les citoyens du pays (), qu'ils soient Birmans ethniquement issus de l'ancien royaume de Birmanie () ou des territoires rattachés à celui-ci par l’occupant britannique.

Dénomination

Le pays est devenu indépendant du Royaume-Uni le avec pour nom officiel en anglais , en forme longue . Aujourd'hui, son nom officiel en birman est () écrit « Myanmar » dans une transcription trompeuse pour un francophone). Ce terme, dont la première trace remonte au roi Kyanzittha en 1102, fait référence aux « premiers habitants du monde ». L'anglais et le français « Birmanie » viennent de « Bama » (), le nom de l'ethnie majoritaire birmane. Par extrapolation, les Birmans ont appliqué ce terme à l'ensemble des habitants de leur pays ; aussi « Myanmar » est-il littéraire, alors que « Bama » ou « Bamar » relève de la langue orale. De nos jours, le mot « Birmans » englobe l'ensemble des populations vivant en Birmanie. Plus exactement, « Myan Ma » signifierait le pays merveilleux créé par ces « esprits-habitants mythiques » (« Bya Ma »). Avec cette dénomination et l'usage du mot « Union », le caractère multi-ethnique de l'État est souligné.

Le pays est devenu la république socialiste de l'Union de Birmanie le , avant de redevenir l'Union de Birmanie le . Le , le nom officiel en anglais a été changé en (« Union du Myanmar ») par le pouvoir dictatorial des généraux mais ce changement controversé n'est pas reconnu par l'opposition politique et plusieurs pays anglophones, ni par un voisin comme la Thaïlande.

Le , la junte militaire a changé le nom du pays en anglais en Republic of the Union of Myanmar (« république de l'Union du Myanmar »), ainsi que le drapeau et l'hymne national.

Le nom « Myanmar » est officiellement utilisé par l'ONU

et des pays francophones comme la Belgique, la Suisse et le Canada, tandis que la France utilise toujours le nom « Birmanie ».

Cependant, l'usage oral du mot « Birmanie » semble rester majoritaire, et on utilise presque toujours les adjectifs dérivés de ce mot : « birman », « birmane ». L'usage oral et écrit des adjectifs « myanmarais » et « myanmaraise » est rarissime.

En 2012, la presse était divisée sur l'appellation à utiliser, les agences comme AFP ou Reuters privilégiant « Myanmar », Le Monde (ou ) privilégiant « Birmanie » ou « Burma ». Début 2012, le décide d'utiliser « Myanmar », arguant d'une plus grande respectabilité du gouvernement du pays.

Géographie

Géographie physique

La Birmanie partage ses de frontières terrestres avec la Chine (), le Laos (), la Thaïlande (), le Bangladesh (), et l'Inde ().

C'est le plus vaste État d’Asie du Sud-Est continentale. Il est constitué d'une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population et dont la partie la plus large ne dépasse pas . Cette plaine est bordée d'espaces montagneux, tels que la chaîne de l’Arakan, à l’ouest.

L’intérieur s’organise autour du bassin de Mandalay, où convergent l'Irrawaddy et le Chindwin, et d’où sort le Sittang. Cette région est connue sous le nom de Haute Birmanie, et elle constitue le cœur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est appellée Basse Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.

Le point le plus haut du pays est le Hkakabo Razi (à l'extrême nord du pays) qui culmine à , et le point le plus bas, la mer d'Andaman, à .

Divisions administratives

La Birmanie est divisée en sept « régions » (hunkhu ou တိုင်းဒေသကြီး) et sept États (chiu ou ပြည်နယ်). Chaque État et chaque région se subdivise en communes, districts et villages. Les principales villes — Rangoun, Mandalay et Pagan — sont divisées en communes.

Régions

Les sept régions forment ce que les Birmans appellent la « Birmanie proprement dite » (Burma proper en anglais), c'est-à-dire le pays des Birmans. Ce sont :

  • la région d'Ayeyarwady (delta de l'Irrawaddy, capitale : Pathein) ;
  • la région de Bago (capitale : Pégou) ;
  • la région de Magway (capitale : Magwe) ;
  • la région de Mandalay (capitale : Mandalay) ;
  • la région de Sagaing (capitale : Sagaing) ;
  • la région de Tanintharyi (Tenasserim, capitale : Tavoy) ;
  • la région de Yangon (capitale : Rangoon).

États

Les sept États, eux, correspondent chacun à un des autres grands groupes ethniques qui peuplent la Birmanie. On a ainsi les États de

  • Chin ;
  • Kachin ;
  • Karen ;
  • Kayah ;
  • Môn ;
  • Rakhine (État d'Arakan) ;
  • Shan.

Histoire

L'histoire de la Birmanie est ancienne et complexe. Elle se déroule à l'intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des États voisins, sur les territoires actuels de la république populaire de Chine, de l'Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni.

Des arguments archéologiques montrent que lHomo erectus vivait dans la région dénommée actuellement Birmanie il y a . La première preuve de la présence dHomo sapiens est datée d'environ , à l'Âge de la pierre dans le cadre de la culture appelée Anyathian marquée par la découverte d'outils de pierre dans le centre de la Birmanie.

Les preuves de la domestication des plantes et des animaux au Néolithique et l'utilisation d'outils en pierres polies entre et ont été découvertes avec des peintures murales dans des grottes près de la ville de Taunggyi. L'âge du bronze arriva aux alentours de 1500 quand les peuples de la région transformèrent le cuivre en bronze, avec la culture du riz et la domestication des volailles et du cochon ; ils furent parmi les premiers peuples du monde à le faire. L'Âge du fer commença vers 500 avec l'émergence du travail du fer et l'installation de royaumes dans la partie sud constituant actuellement Mandalay.

L'occupation humaine de la région remonte donc au moins à . La première civilisation connue est celle des Môns, arrivés dans la région vers le Mélangeant leur culture et celle de l'Inde, ils dominent le sud du pays du jusque vers le milieu du (culture de Dvâravatî). C'est de cette époque que datent les débuts du bouddhisme en Birmanie. Les Indiens leur communiquèrent leur écriture et le sanskrit ainsi que le pali.

Les Môns sont refoulés vers le sud par les Pyus, descendus du nord vers le , qui établissent plusieurs cités-États dans le centre du pays. Durant cette période, la Birmanie est sur la route commerciale entre la Chine et l'Inde. Le saccage de la capitale des Pyus par le royaume de Nanzhao au milieu du , marque la fin de leur domination.

Les Birmans commencent également à s'infiltrer dans la région. En 849, ils prennent le relais des Pyus en fondant un royaume puissant, centré autour de la ville de Pagan (ou Bagan). Un de leurs rois, Anawrahta (1044-1077), unifie la Birmanie et fonde le premier Empire birman (royaume de Pagan) en 1057. Ses successeurs consolident le royaume : au milieu du , l'essentiel de l'Asie du Sud-Est continentale est sous la domination du royaume de Pagan ou de l'empire khmer. Le royaume de Pagan s'affaiblit lentement : il est finalement détruit par les Mongols en 1287. L'unité de la Birmanie se défait alors rapidement.

Durant deux siècles, la Birmanie est divisée entre les Birmans en Haute-Birmanie (Royaume d'Ava) et les Môns en Basse-Birmanie (Royaume de Pégou). C'est une période de relative stabilité et d'épanouissement intellectuel et religieux.

En 1535, le roi Tabinshwehti réunifie la Birmanie et fonde le deuxième Empire birman (dynastie Taungû, 1535-1752). Cet empire est presque constamment en guerre contre le royaume d'Ayutthaya, dans l'actuelle Thaïlande. C'est aussi le moment où les Européens commencent à vouloir s'implanter dans la région. Face à des révoltes et des incursions portugaises, la dynastie Taungû se replie sur la Birmanie centrale. Elle réunifie à nouveau le pays en 1613 et repousse définitivement les tentatives de conquête portugaise. Mais la révolte des Môns du sud du pays, encouragée par les Français d'Inde, affaiblit le royaume qui s'effondre finalement en 1752.

Le troisième Empire birman est fondé presque imméd…

Texte obtenu de Wikipedia - Birmanie sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Birmanie?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Birmanie:

  • Voir la carte
  • mardi
    42°C30°C
    21km/h
    mercredi
    42°C32°C
    24km/h
    jeudi
    43°C30°C
    27km/h
    vendredi
    44°C29°C
    36km/h
    Météo Birmanie