Seattle

Seattle (en français standard : ; en anglais américain : ) est la plus grande ville de l'État de Washington et du Nord-Ouest des États-Unis. Elle est située entre le Puget Sound et le lac Washington, à environ au sud de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elle est le siège du comté de King.

Seattle est l'une des villes les plus importantes de la côte américaine de l'océan Pacifique. C’est un important port spécialisé dans le commerce transpacifique. Elle constitue également un grand pôle industriel en Amérique du Nord. D'une superficie de , Seattle compte en 2019 qui s’appellent en anglais les . L'aire métropolitaine de Seattle totalise 3 979 845 habitants en 2019 ce qui en fait la des États-Unis.

La ville fut fondée au milieu du et baptisée en hommage au chef amérindien Seattle. Son surnom, la cité émeraude, provient de la couleur verte des forêts qui l’entourent. On l’appelle aussi la ville de la pluie (), « la porte de l’Alaska », , ou encore , en référence au poids économique de Boeing dans la région. Seattle est la ville natale de Jimi Hendrix et de Bill Gates et est connue comme le berceau de la musique grunge et de ses groupes mythiques comme Nirvana. Ses habitants ont la réputation de boire beaucoup de café, car de nombreuses compagnies comme Starbucks et Tully's Coffee y ont été fondées. Seattle a accueilli la troisième conférence ministérielle de l’OMC en 1999 qui avait été accompagnée des premières manifestations altermondialistes importantes et médiatisées.

Géographie

Site

La ville de Seattle est située à au nord de Portland, à au nord de San Francisco et à à l'ouest-nord-ouest de Chicago. Elle est localisée entre le Puget Sound à l’ouest (une sorte d’avancée dans les terres de l’océan Pacifique) et le lac Washington à l’est. À l’ouest du Puget Sound est située la chaîne montagneuse des Olympic, à l’est du lac Washington s'étendent le lac Sammamish et la chaîne des Cascades. Les rivières, les forêts, les lacs et les champs ont longtemps alimenté les anciennes populations vivant de la cueillette et de la chasse. La géographie de la région est aussi adaptée aux activités récréatives comme le ski, la navigation, le vélo, le camping, la randonnée pédestre et l’escalade. Situé à , le mont Rainier est un volcan visible depuis la ville et culminant à .

La zone urbaine est parsemée de collines. Tout comme la ville de Rome, on dit que Seattle est bâtie sur sept collines (dont Capitol Hill, First Hill, West Seattle, Beacon Hill, et Queen Anne) bien qu’il y en ait en réalité bien plus. La zone comportant le plus de collines occupe le centre de la ville non loin de la baie Elliott. La topographie de la banlieue fut aménagée pour accueillir des infrastructures. C’est ainsi qu’une digue fut construite et qu’une île artificielle, nommée Harbor Island, fut achevée en 1909 à l’embouchure du canal conduisant au cours d’eau Duwamish dans le secteur industriel de la ville.

Un canal (Lake Washington Ship Canal) reliant le Puget Sound au lac Washington fut également creusé au début du en utilisant quatre étendues d’eau naturelles (lac Union, Salmon Bay, Portage Bay et Union Bay). Selon le bureau statistique américain, le territoire de la ville a une superficie totale de dont d’eau.

Seattle est considérée comme une zone à risques à cause des tremblements de terre. La ville connut par exemple un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter, le , qui entraîna des dégâts importants dans plusieurs quartiers mais ne causa pas de décès. Un raz-de-marée ne toucherait sans doute pas trop durement Seattle, à l'abri dans le bras de mer de Puget Sound. Mais les géologues ont découvert de plus petites fissures, moins profondes, dans la croûte qui s'étend sous ce bras de mer. « C'est un danger majeur, vraiment majeur », affirme Jody Bourgeois, une géologue à l'université de Washington. Un séisme issu d'une faille peu profonde pourrait être extrêmement destructeur. Et un tsunami modéré déclenché juste en face de Seattle pourrait être encore plus dévastateur qu'un raz de marée géant naissant au large de la côte. D'autres séismes plus ou moins puissants et destructeurs se produisirent dans le passé : le (7,3 sur l'échelle de Richter), le (7,1) et le (6,5). Le tremblement de terre de 1949 causa la mort de huit personnes à Seattle, ni celle des Cascades n’ont été à l’origine de tremblements de terre plus importants depuis la fondation de la ville alors que cette dernière faille pourrait provoquer un séisme d’une magnitude supérieure à 9, ce qui aurait des effets dramatiques sur la ville.

Histoire

Débuts

La région de Seattle est habitée depuis la fin de la dernière période glaciaire du Wisconsin (environ ). Des fouilles archéologiques effectuées à West Point dans le parc Discovery et à Magnolia confirment que l’emplacement même de la ville est habité depuis au moins et peut-être même plus.

Tohl-AHL-too (« maison des Harengs ») et plus tard hah-AH-poos (« endroit à palourdes ») à l’embouchure du fleuve Duwamish étaient habités .

La tribu Duwamish occupait au minimum 17 villages au milieu des années 1850. On y trouvait amérindiennes (khwaac'ál'al) le long des baies Elliott, Salmon, Portage, du lac Washington, du lac Sammamish, et du court inférieur du fleuve Duwamish. Le nom « Duwamish » est une anglicisation du mot indien Dk͟hʷʼDuwʼAbsh, « le peuple de l’intérieur », qui est toujours employé pour nommer le fleuve du même nom. Antérieurement, le site était connu sous le nom de Duwamps (ou Duwumps), un nom donné à la rivière par les colons

(1)

bibliographie incluse. (2) (3) Morgan (1951, 1982), (4) Le fleuve Duwamish porte son nom au sud-est jusque la localité de Tukwila où il se nomme sur son cours supérieur « rivière verte » (Green River) en direction de la chaîne montagneuse des Cascades

.

Le Groupe Denny, qui était le plus grand groupe de colons européens dans la région, arriva à Alki Point le . Ils nommèrent dans un premier temps le lieu « New York » pour refléter leur aspiration d’en faire un port commercial. Ensuite, ils renommèrent le lieu Alki (un nom chinook signifiant ironiquement certains jours). Les colons se déplacèrent ensuite jusque vers Elliott Bay en .

La ville de Seattle fut nommée d’après le chef Sealth, (si'áb Si'ahl, Sealth orthographié Seattle ou encore Seathl), « un homme important » (placé comme chef par le gouverneur territorial) des tribus Duwamish et Suquamish. David Swinson (« Doc ») Maynard, un des fondateurs de la localité, souhaitait fortement que le lieu soit renommé Seattle en hommage au chef indien. L'obstination de Maynard porta ses fruits car la première mention de Seattle apparut le sur des plans du cadastre.

La colonie fut légalement établie en 1855. La localité obtint le statut de cité en 1865, perdit ce titre en 1867 avant de le reprendre en 1869

(1)

(2) (3) .

.

Histoire récente

Des escarmouches entre les colons blancs et les colons chinois eurent lieu entre 1885 et 1886.

Un des évènements importants de la ville est le grand incendie de 1889 qui détruisit le quartier d'affaires sans faire de morts.

La ruée vers l'or transforma la ville en un important centre de transport pour les marchandises et les passagers.

L’exposition universelle de 1909 concernant la zone Alaska-Yukon-Pacifique constitue en partie le campus de l’université de Washington.

Une importante grève générale se déclencha dans la ville en 1919. Pendant l'Entre-Deux-Guerres, le port de Seattle était le deuxième des États-Unis derrière celui de New York. En relation avec l'Asie orientale, il importait notamment de la soie.

Une Exposition universelle se tint en 1962 dans la ville et en 1990 se déroulèrent les Goodwill Games.

La ville accueillit une réunion de l’APEC en 1993 et une conférence de l’Organisation mondiale du commerce en 1999. Cette dernière suscita une très forte mobilisation sociale, une des premières du mouvement altermondialiste, connue sous le nom de Manifestations de Seattle, Bataille de Seattle ou Émeutes de Seattle.

Histoire économique

Seattle a connu des cycles économiques influencés par plusieurs booms économiques. Seattle fut longtemps une « ville compagnie » ce qui signifie que son économie dépendait uniquement d’une seule activité ou d’une seule entreprise. Le déclin des différentes activités ou des firmes a toujours eu d’importantes conséquences négatives sur la ville. Néanmoins, ces périodes permettaient à la ville de construire des infrastructures neuves.

Le premier boom économique se fonda sur l’industrie du bois. Cette période de croissance fut accompagnée par un essor de la construction d’infrastructures par la société Olmsted.

Après la grande dépression qui commença en 1893, le second boom économique apparut à la suite de la ruée vers l’or dans la région du Klondike dès 1896. Le , le navire S.S. Portland qui servait à transporter tout l’or de la région fut attaché au port de Seattle. Cet essor économique important se termina au début du . Cet arrêt fit apparaître un grand nombre de nouvelles compagnies. En 1907, James E. Casey fonda la American Messenger Company (qui devint plus tard UPS). On vit également apparaître les entreprises Nordstrom et Eddie Bauer.

Un nouveau cycle basé sur la construction navale arriva rapidement au début du . Le port de Seattle devint également un point d’embarquement important pour les troupes américaines envoyées dans le pacifique nord lors de la Seconde Guerre mondiale. La compagnie Boeing située à proximité fabriquait déjà des bombardiers lors de cette guerre.

Après la guerre, l’économie continua à se développer grâce à la compagnie Boeing qui profita du succès de l’aviation commerciale. Lorsque la situation économique se dégrada à la fin des années 1960 et au début des années 1970, beaucoup de travailleurs quittèrent la ville pour trouver un emploi ailleurs. Témoignage de la crise démographique, un panneau publicitaire dans la ville indiquait même que « le dernier habitant quittant la ville veuille bien éteindre la lumière ».

Seattle resta le quartier général de l…

Texte obtenu de Wikipedia - Seattle sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Seattle?

  • Voir la carte
  • mercredi
    13°C8°C
    12km/h
    jeudi
    10°C8°C
    10km/h
    vendredi
    9°C8°C
    7km/h
    samedi
    14°C8°C
    17km/h
    Météo Seattle