Lannoy

Lannoy est une commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

En 2017, la commune est la troisième plus petite commune de France en superficie, mais aussi l'une des plus densément peuplées.

Géographie

Situation

Lannoy se situe sur la plaine du Ferrain.

Lannoy est l'une des plus petites communes de France en superficie. En effet en 2015, la commune ne couvre que et comptait au dernier recensement de , soit une densité de : elle se classe ainsi en des communes de France par sa densité, mais n'arrive qu'en 36655 par sa surface.

Le canton de Lannoy comporte les communes de Anstaing, Baisieux, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Hem, Lannoy, Leers, Lys-lez-Lannoy, Sailly-lez-Lannoy, Toufflers, Tressin, Willems.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de ; son altitude varie de

Urbanisme

Typologie

Lannoy est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Lille (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe et en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Lille (partie française) est la quatrième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon et Marseille-Aix-en-Provence.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), dont elle est une commune du pôle principal. Cette aire, qui regroupe , est catégorisée dans les aires de ou plus (hors Paris).

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (60,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (39,7 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Lannoit en 1233.

Le nom de Lannoy est une formation médiévale tardive comme l'indique la présence de l’article défini qui s'est agglutiné, c’est-à-dire l’Annoy. Annoy remonte à un type toponymique gallo-roman

  • ALSNETU
(transcrit souvent sous la forme Alnetum dans les textes en latin médiéval), basé sur un radical
  • ALSNU
« aulne », terme d'origine complexe et le suffixe -ETU (noté le plus souvent -etum) d'origine gauloise et latine, d'où le sens global d’« aulnaie ». L'évolution du suffixe -ETU en -oit, -oy est de type picard (cf. ), alors que dans le reste du domaine d’oïl, c'est généralement l'évolution en -ey / -ay qui prévaut (d’où la forme féminine -ETA > -aie, cf. aulnaie)

  • ALSNU
> ausne est caractéristique de l'ancien français, alors qu’en toponymie, notamment picarde, on trouve souvent Anne- (cf. Annay, Pas-de-Calais ; Annois, Aisne ; Lannoy-Cuillère, Oise, etc.)

Histoire

L'histoire de la commune a été étudiée par les membres de l'association historique « Lannoy-Lys-Toufflers ».

Cette ville n’était jadis qu’une parcelle de la ville de Lys ; on n'y voyait qu’une tourelle, tout au plus un petit château sous la protection duquel s’étaient groupés quelques habitants. Le seigneur Jean III de Lannoy (1410-1492) fit, en 1458, de l’aunaie une ville fortifiée du Ferrain dont il nous en reste que quelques tours de défense. L’aunaie donna son nom à une famille « Lannoy » qui occupa de hautes fonctions dans l’histoire des Pays-Bas.

Les origines

On peut faire remonter l'origine du fief de Lannoy, à l'époque où fonctionnait déjà le régime féodal. Lannoy était alors une seigneurie constituée, qui relevait de la baronnie de Cysoing. C'était un arrière fief de la Salle de Lille.

À une époque qui semble avoir suivi de près la première organisation féodale, une famille noble du pays donna son nom à la seigneurie de Lannoy. On les rencontre fréquemment dans les documents généalogiques et diplomatiques dès le . On trouve de nombreuses mentions de chevaliers du nom de Lannoy avec de fréquentes variantes d'orthographe (tels que De Lannois, De Lannais, De Alnoi, De Alneto, Del Ausnoit, Del Aunoi), mais seul le personnage sur lequel pèse le moins d'incertitude est Mahaud ou Mahienne De Lannoy, héritière des biens de la Maison de Lannoy et Lys et souche connue de la famille qui porte ce nom.

Dans leurs rapports et dénombrements, les seigneurs de Lannoy ne séparent pas cette terre de celle de Lys, en un seul fief contenant 68 bonniers soit environ 964 hectares et s'étendant sur Toufflers, Hem et Sailly. Il est presque certain qu'il s'agissait à l'origine de deux terres distinctes, dont la réunion antérieure au dénombrement de 1392 a donné une certaine importance et surtout plus de valeur aux terres dont les seigneurs de Lannoy portaient le nom.

Jean de Lannoy (de la Maison de Lannoy) dit "le Ramager", combat et trouve la mort lors de la bataille d'Azincourt en 1415

L'union de Lannoy et Lys en une seule et même terre féodale a duré jusqu'à la Révolution. L'édification du fief de Lannoy en une ville en 1458, n'a brisé ni l'unité du fief, ni aucun des liens qui rattachaient les deux localités. La ville s'est nécessairement créée des intérêts particuliers qui ont donné naissance à la prévôté de Lannoy, mais l'ensemble est resté le Bailliage de Lannoy et Lys, qui s'étendait en outre au fief du Prêt, de Laoutre, du Troncquoy, des Boux et de Burie-Coucelles, ce dernier étant sur les terres de Roubaix.

Il faut savoir que les seigneurs de Lannoy ont d'abord habité à Lys où ils avaient fait bâtir une belle et ample demeure nommée La Cour, sur l'emplacement du fief de Chantraine, aujourd'hui la ferme Barbieux, touchant au triés de Lys et à l'église dudit lieu.

Lannoy fut parmi les grandes places fortes de la région.

En , par décision préfectorale sur suggestion du maire de Lannoy, les communes de Lannoy et de Lys-lez-Lannoy sont réunies et le nom du nouvel ensemble est Lannoy-Lys. Cette décision est annulée par le Conseil d'État le .

Aujourd'hui détruite par l'industrialisation, Lannoy ville close, nous a quand même laissé des traces de son passé glorieux et tumultueux.

Faits historiques

Lannoy fut, sous l'Ancien Régime, le chef-lieu d'un des « quartiers » de l’ancienne châtellenie de Lille : le Ferrain.

  • Jean III de Lannoy (1410-1492) fut conseiller du duc de Bourgogne Philippe le Bon.
  • En 1465, le seigneur Jean de Roubaix s’empara de Lannoy.
  • En 1578, les « malcontents » sous la conduite d’Emmanuelle de Lalaing réussirent à s’y installer.
  • En 1618, par aliénation, la seigneurie passe à Philippe de Mérode.
  • En 1646, Lannoy fut prise par l’armée française, commandé par Condé.
  • En 1708, lors du siège de Lille, Marlborough en fit son quartier général.
  • De 1792 à 1793, elle changea plusieurs fois de mains.
  • Le le comte de Lannoy est guillotiné à Arras.
  • Dès le , Lannoy était une active et importante cité drapière. Les industriels Defrennes-Duplouy, Parent-Monfort s’y installèrent ainsi que les bureaux des usines situés sur Lys-lez-Lannoy.
  • Le , Eleanor Roosevelt, veuve du président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt lequel descendait de la grande maison de Lannoy via Baudouin de Lannoy et son descendant Philippe de la Noye, en visite en France, passe par Lille, Roubaix et Lannoy.

Lannoy développe aujourd'hui son identité historique par l’ensemble de ses activités artistiques, sociales, intellectuelles, musicales, festive. Quelques anciennes maisons, trois Tours restaurées, le Château de Courcelette (bâti au et rebâti en 1800), et d’autres bâtiments anciens subsistent encore de nos jours parmi les nombreux espaces verts que compte la ville.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Lannoy est une Ville fleurie : trois fleurs.

  • L'entrée de l'ancien couvent des Croisiers, 25 rue de Tournai, construction du inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1986 et la porte de la brasserie-malterie Mulle Gadenne édifiée sur le même site, inscrite à l'inventaire des monuments historiques la même année.
  • L'église Saint Philippe datée de 1509.
  • La tour dite cornière, vestige des anciens remparts datée de 1452.
  • L’hôtel de ville reconstruit en 1743 sur les bases de la halle échevinale datant de 1490.
  • Le château de Courcelette à Lannoy

Bâtiments municipaux

  • Salle de sport David Douillet
  • Médiathèque Alexandre Jardin
  • Salle des Fêtes Henri Echevin

Personnalités liées à la commune

  • Hugues de Lannoy, seigneur de Lannoy et de Lys, mort en 1349.
  • Hugues II de Lannoy (fils de Hugues de Lannoy), qui achète en 1385 la seigneurie de Wattignies.
  • Jean II de Lannoy, (fils de Hugues II de Lannoy), nommé gouverneur de Lille en 1410, mort à Azincourt en 1415.
  • Guilbert de Lannoy, l'un des 24 premiers Chevaliers de la Toison d'or créée en 1430 par Philippe le Bon (père de Charles le Téméraire), duc de Bourgogne.
  • Jean III, (fils de Jean II), organisateur du Banquet du faisan en 1437, pour lancer la nouvelle croisade en Terre sainte (elle n'eut pas lieu).

Il fut le fondateur de la ville de Lannoy, fortifiée et nantie de privilèges dans les années 1450-1460. Confirmés par le roi Louis XI en 1463. En 1477, le même roi Louis XI confia une importante mission de négociation à Jean III pour déclencher le mariage entre la fille de Charles le Téméraire (Marie de Bourgogne, orpheline et donc convoitée) et le Dauphin de France. Cependant Maximilien d'Autriche emporta la décision. Ce mariage donna naissance à Charles Quint, l'empereur le plus puissant d'Europe au , conquérant du Nouveau Monde découvert en 1492 (Christophe Colomb).

  • Jean Antoine Lecler…
Texte obtenu de Wikipedia - Lannoy sous licence CC-BY-SA-3.0 le 29 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Lannoy?

  • Voir la carte
  • mardi
    11°C2°C
    21km/h
    mercredi
    9°C5°C
    29km/h
    jeudi
    11°C5°C
    17km/h
    vendredi
    14°C3°C
    16km/h
    Météo Lannoy