Krasnoyarskiy Kray

Krasnoyarskaya GES

Krasnoyarskaya GES

Le kraï de Krasnoïarsk (en Russian: Красноя́рский край, ) est un sujet fédéral russe (kraï). Le centre administratif est Krasnoïarsk.

Le kraï de Krasnoïarsk a été administré par le général Alexandre Lebed, entre mai 1998 et son décès accidentel en avril 2002.

Géographie

Le kraï est la deuxième région de Russie la plus étendue (après la République de Sakha), avec une superficie de (superficie supérieure à celle de la République démocratique du Congo et inférieure à celle de l'Algérie), soit 13 % de la superficie totale du pays.

Le kraï se situe au beau milieu de la Sibérie, s'étirant sur du nord au sud. Il partage ses frontières avec les oblasts de Tioumen, de Tomsk, d'Irkoutsk et de Kemerovo, avec les républiques de Khakassie, de Touva et de la République de Sakha, de même qu'avec l'océan Arctique au nord. Il contenait les okrougs d’Évenkie et de Taïmyrie, qui ont officiellement fusionné avec le kraï le 2007, suivant les résultats d'un référendum tenu le 17 avril 2005.

La plupart des Dolganes, une population anciennement nomade, vivent dans le kraï.

Histoire

Selon les archéologues, le territoire de la Sibérie finit de se former vers 40 000 av.J.-C. Les tumuli et les monuments de la culture scythes dans le kraï de Krasnoïarsk datent du avant notre ère et comptent parmi les plus anciens d'Eurasie.

En l'an 840, le khaganat ouïghour qui dominait la zone y fut défait par les Kirghizes, étendant leur pouvoir sur l'actuel Touva et la Mongolie. En poursuivant les survivants Ouïghours, les Kirghizes combattirent le long de l'Irtych et de l'Amour, jusqu'à envahir les oasis du Turkestan oriental.

Les premières habitations sédentaires dans la région, essentiellement par les Cosaques, datent du . Cependant, c'est après la construction du Transsibérien que la zone se développa réellement.

C'est notamment dans cette zone qu'eut lieu l'événement de la Toungouska, une explosion gigantesque survenue le , supposément des centaines de fois plus puissante que la bombe atomique utilisée à Hiroshima 37ans plus tard, qui aurait fait des dégâts à plus de 100 km à la ronde et serait la plus grosse explosion connue de l'histoire humaine due à une collision avec un corps céleste.

Villes principales

VilleNom russePopulation (2002)
KrasnoïarskКрасноярск909 341
NorilskНорильск220 602
AtchinskАчинск 118 744
KanskКанск103 000
JeleznogorskЖелезногорск93 875
MinoussinskМинусинск72 561
ZelenogorskЗеленогорск69 355
LessossibirskЛесосибирск65 374
NazarovoНазарово56 359
CharypovoШарыпово41 532
SosnovoborskСосновоборск30 586
DivnogorskДивногорск30 137
BogotolБоготол24 369
BeriozovkaБерёзовка21 346
IenisseïskЕнисейск20 394

Réserves naturelles

Il existe plusieurs réserves naturelles et réserves de biosphère dans le territoire du kraï de Krasnoïarsk qui permettent d'étudier et de protéger la biocénose de ces zones. Les plus importantes sont :

  • La réserve naturelle du Grand Arctique
  • La réserve naturelle de Poutorana
  • La réserve naturelle de Saïano-Chouchensk
  • La réserve naturelle de Sibérie centrale
  • La réserve naturelle de la Toungouska
  • Le parc national des colonnes de Krasnoïarsk
  • Le parc national Shushensky Bor

Mines d'or

  • Mine de Blagodatnoye
  • Mine Olimpiada
Texte obtenu de Wikipedia - Kraï de Krasnoïarsk sous licence CC-BY-SA-3.0 le 30 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Krasnoyarskiy Kray?

  • Voir la carte
  • samedi
    8°C-1°C
    18km/h
    dimanche
    13°C0°C
    27km/h
    lundi
    10°C4°C
    39km/h
    mardi
    4°C-1°C
    26km/h
    Météo Krasnoyarskiy Kray