Aragon

LAragon ( ; en aragonais et ; ) est une communauté autonome située dans le nord de l'Espagne. Elle est composée de trois provinces : la province de Huesca, la province de Saragosse et la province de Teruel. Elle est bordée au nord par la France, à l'est par la Catalogne et le Pays valencien, au sud par la Castille-La Manche, à l'ouest par la Castille-et-León et la Navarre.

Étymologie et dénominations

L'Aragon tient son nom de deux petites rivières pyrénéennes, l'Aragon et l'Aragon Subordan. Le petit comté qui s'établit à Jaca au prit le nom de ces rivières, avant de connaître une expansion exceptionnelle au cours des siècles suivants.

Géographie

D'une superficie de , l'Aragon représente 9,43 % de la superficie totale de l'Espagne, ce qui la place au quatrième rang des communautés autonomes espagnoles par la superficie, après la Castille-et-León, l'Andalousie et la Castille-La Manche. Elle est divisée en 3 provinces :

  • Huesca, d'une superficie de ;
  • Teruel, d'une superficie de ;
  • Saragosse, d'une superficie de .

Elle se situe au nord-est de la péninsule ibérique, entre les latitudes des et nord.

L'Aragon est bordé :

  • au nord par la France (régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie),
  • à l'ouest par les communautés autonomes de Castille-La Manche (provinces de Guadalajara et Cuenca), Castille-et-León (province de Soria), La Rioja et la Navarre ;
  • à l'est par les communautés autonomes de Catalogne (provinces de Lérida et Tarragone) et de Valence (provinces de Castellón et de Valence).

Relief

L'orographie de l'Aragon est marquée par l'axe central que forme la vallée de l'Èbre, bordé au nord par le piémont des Pyrénées méridionales, et au sud par le piémont des mont Ibériques. C'est d'ailleurs en Aragon que l'on trouve les sommets les plus élevés de ces deux systèmes montagneux, le pic d'Aneto et le Moncayo.

Pyrénées

Les Pyrénées aragonaises occupent la majeure partie de la province de Huesca, au nord de l'Aragon. On distingue trois grandes unités :

  • les hautes Pyrénées (Alto Pirineo) ;
  • la Dépression intrapyrénéenne (Depresión Intrapirenaica) ;
  • les Montagnes extérieures (Sierras Exteriores).

Dans les hautes Pyrénées, la région axiale (Pirineo Axial) est formée des zones les plus anciennes : granites, quartzites, schistes et calcaires anciens. C'est également là que l'on trouve les sommets les plus élevés de toute la chaîne des Pyrénées : le pic d'Aneto (), le pic de la Maladeta () et le pic Perdiguère (). La région des Pré-Pyrénées Intérieures (Prepirineo interior) est composée de roches calcaires plus modernes. On retrouve des sommets élevés, comme le mont Perdu (), la Collarada () et la Tendeñera ().

Les principales vallées pyrénéennes, formées par les rivières qui les traversent, sont la vallée d'Ansó (rivière Veral), la vallée d'Hecho (Aragon Subordan), la vallée de Canfranc (Aragon), la vallée de Tena (Gállego) et la vallée d'Ainsa-Benasque (Ara, Cinca et Ésera).

La Dépression intra-pyrénéenne est une dépression orographique, dont l'altitude oscille entre 600 et . Le canal de Berdún en est l'exemple le plus frappant. Il s'étend depuis Jaca jusqu'à Yesa, en Navarre, et est parcourue par l'Aragon. Cette dépression longitudinale est limitée au nord par les Pré-Pyrénées Intérieures, Leyre et Orba, et au sud par les Montagnes Extérieures, la Peña Oroel ()et le San Juan de la Peña (). Son altitude oscille entre 600 et .

Les Montagnes extérieures correspondent au piémont de la province de Huesca et sont l'ensemble montagneux le plus méridional des Pyrénées, principalement formé de calcaires. Les sommets y atteignent des altitudes moins élevées, entre et . On y trouve cependant des reliefs réputés pour leur beauté, tels que la sierra de Guara, qui culmine au Tozal de Guara () et les Mallos de Riglos.

Système ibérique

Le système ibérique recouvre en partie les provinces de Saragosse et de Teruel, au sud de l'Aragon. C'est un ensemble de sierras sans unité structurelle claire, que l'on peut diviser en deux zones :

  • Les Monts ibériques du Jalón, formés de quartzites et de schistes paléozoïques, en partie recouvertes de calcaires mésozoïques. Le point culminant est le Moncayo (), tandis que, plus au sud-est, les sommets sont moins élevés ;
  • La dépression ibérique (Depresión Ibérica) coupe en deux le système ibérique par l'axe Catalayud-Teruel ;
  • Les Monts ibériques de Teruel forment des terrains moyennement élevés, entre et , massifs et plats. Au sud-ouest de cet ensemble, la sierra d'Albarracín culmine à , tandis qu'au sud-est, les sommets atteignent dans la sierra de Javalambre, et dans la sierra de Gúdar.

Hydrographie

L'Aragon est partagé entre trois bassins hydrographiques :

  • bassin du Tage, qui prend sa source dans la sierra d'Albarracín ;
  • bassin du Turia, qui prend sa source dans la sierra de Teruel, à la Muela de San Juan, près de Guadalaviar ;
  • bassin de l'Èbre, qui, bien que ne prenant pas sa source en Aragon, occupe la majeure partie de la communauté.

L'Aragon est partagée transversalement par l'Èbre, qui est le fleuve au débit le plus puissant d'Espagne. La plus grande partie des rivières d'Aragon sont des affluents de l'Èbre :

  • les affluents de la rive gauche descendent des vallées des Pyrénées, comme l'Aragón, qui prend sa source à Huesca, avant de rejoindre le fleuve en Navarre, le Gállego et le Cinca, qui se joint au Sègre ;
  • les affluents de la rive droite descendent des vallées des monts Ibériques, comme le Jalón, le Huerva et le Guadalope.

Près de la frontière avec la Catalogne, le lac de retenue du barrage de Mequinenza a reçu le nom de « mer d'Aragon ». Ce vaste lac a effectivement une superficie de et une longueur de .

Un élément caractéristique de l'hydrographie est l'abondance des petits lacs de montagnes, appelés ibones en Aragon. Ces lacs, remarquables pour leur beauté et leur pittoresque ont été formés lors de la dernière glaciation. Ils se trouvent pour la plupart à des altitudes supérieures à .

Afin de lutter contre les effets de la sécheresse et améliorer l'irrigation, plusieurs canaux ont été creusés en Aragon à la fin du et au cours du principalement. Le plus ancien et le plus important reste le canal impérial d'Aragon, construit à la fin du , parallèlement au cours de l'Èbre, en amont de Saragosse, entre Fontellas (Navarre) et Fuentes de Ebro (Saragosse).

Les autres canaux importants sont le canal d'Aragon et Catalogne et le canal de Bardenas, construit au début du entre Yesa et le Gállego. Le dernier tronçon est, à l'heure actuelle, encore à l'étude.

Subdivisions administratives

Depuis la réforme territoriale de 1833, l'Aragon est divisé en trois provinces que sont la province de Huesca, la province de Saragosse et la province de Teruel. La capitale de chacune d'entre elles se trouve dans la ville du même nom.

Chaque province est divisée en comarques, au nombre de 10 dans chacune des provinces de Huesca et de Teruel, et de 13 dans la province de Saragosse. Chaque comarque est ensuite divisée en commune.

ProvincesComarquesCommunes
Province de Huesca
Comarques de Huesca
Alto Gállego, Bajo Cinca, Cinca Medio, Hoya de Huesca, Jacetania, La Litera, Monegros, Ribagorza, Sobrarbe et Somontano de Barbastro.

Huesca

communes
Province de Teruel
Comarques de Teruel
Bajo Martín, Jiloca, Cuencas Mineras, Andorra-Sierra de Arcos, Bajo Aragón, Comunidad de Teruel, Maestrazgo, Sierra de Albarracín, Gúdar-Javalambre et Matarraña.

Teruel

communes
Province de Saragosse
Comarques de Saragosse
Aranda, Bajo Aragón-Caspe, Campo de Belchite, Campo de Borja, Campo de Cariñena, Campo de Daroca, Cinco Villas, Comunidad de Calatayud, Ribera Alta del Ebro, Ribera Baja del Ebro, Tarazona y el Moncayo, Valdejalón et Saragosse.
  • Quelques communes des comarques de Jacetania, Hoya de Huesca, Monegros et Bajo Cinca.

Saragosse

communes

Espaces et parcs naturels

La communauté autonome d'Aragon comprend 1 parc national et 4 parcs naturels, ainsi que divers espaces naturels protégés.

Parcs nationaux

  • le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu (Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido) s'étend sur , dans la province de Huesca, au cœur des Pyrénées centrales. C'est le second parc le plus ancien d'Espagne, puisque la zone est protégée depuis le 16 août 1918. Il est également protégé au titre de patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO et est considéré comme une réserve de la biosphère.

Parcs naturels

  • le parc naturel de Posets-Maladeta (Parque Natural Posets-Maladeta) s'étend sur , dans la province de Huesca, sur la vallée de Benasque. Il recouvre deux des plus hauts massifs des Pyrénées, le massif des Posets et le massif de la Maladeta. Il a été ouvert en 1994.
  • le parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara (Parque Natural de la Sierra y Cañones de Guara) s'étend sur , dans la province de Huesca. Il a été ouvert en 1990.
  • le parc naturel du pâturage du Moncayo (Parque Natural de la Dehesa del Moncayo) s'étend sur , autour du sommet du Moncayo. L'espace, protégé depuis 1927, bénéficie d'une protection accrue comme parc naturel depuis 1978.
  • le parc naturel des vallées occidentales (Parque Natural de los Valles Occidentales) s'étend sur , dans le nord de la province de Huesca, sur les communes d’Aísa, Ansó, Aragüés del Puerto, Borau et la vallée de Hecho. Il est le dernier des parcs naturels, créé en 2006.

Réserves naturelles

  • la réserve naturelle dirigée des bois et des bras morts de l'Èbre (Reserva Natural Dirigida de los Sotos y Galachos del Ebro) s'étend sur au bord de l'Èbre, au sud de la ville de Saragosse, sur les localités de la Alfranca de Pastriz, la Cartuja et el Burgo de Ebro. Il est affecté à la protection de la faune et de la flore qui se sont développés sur les berges et les méandres abandonnés de l'Èbre.
  • la réserve naturelle dirigée du lac de Gallocanta (Reserva Natural Dirigida Laguna de Gallocanta) s'étend sur de long et de large, à plus de d'altitude, sur les comarques de Daroca et Jiloca. Il s'agit de la plus grande zone humide salée d'Espagne, et à ce titre elle est aussi protégée comme zone humide d'importance internationale (Convention de Ramsar).
  • la réserve naturelle dirig…
Texte obtenu de Wikipedia - Aragon (communauté autonome) sous licence CC-BY-SA-3.0 le 30 juillet 2021

Vous cherchez des lieux en rapport avec Aragon?

Voici d'autres destinations pour trouver des lieux en rapport avec Aragon:

  • Voir la carte
  • samedi
    21°C12°C
    40km/h
    dimanche
    20°C9°C
    21km/h
    lundi
    19°C8°C
    18km/h
    mardi
    23°C11°C
    19km/h
    Météo Aragon